Histoires de maternage

Le portage en écharpe pour cultiver le lien qui vous unit à bébé

6 juillet 2012

Cette façon de porter son bébé contre soi à l’aide d’une écharpe permet à la maman ou au papa de cultiver le lien existant avec bébé. Ainsi blotti contre votre corps, les battements de votre cœur et votre chaleur l’aideront à retrouver une apaisante sérénité émotionnelle et répondront à un grand besoin de sécurité durant les premiers mois de sa vie.

2012-07-05 Portage bébé 2Au plus près de ses parents, l’enfant découvre pas à pas son environnement sans pour autant être sur-stimulé : en fonction de son propre rythme, il peut se tourner vers l’extérieur ou se réfugier dans sa bulle lorsqu’il en ressent le besoin.

Au-delà de l’aspect psychologique, cette pratique présente de nombreux bénéfices physiologiques. Les muscles de l’abdomen, relâchés, permettent une digestion plus efficace et aident à diminuer les reflux gastriques. Là où d’autres systèmes de portage entrainent un tassement de la colonne vertébrale des bébés, la position du bébé dans l’écharpe, « en grenouille », permet de prévenir le mauvais développement des articulations de la hanche. Autre avantage : si vous vous déplacez en ville, le portage en écharpe évite à bébé d’être à hauteur des gaz d’échappement comme cela peut être le cas dans la poussette. Enfin, les mouvements constants berceront votre enfant qui s’endormira plus facilement, et ça, ce n’est pas négligeable !

Notez que d’un point de vue pratique, le portage est bon pour bébé mais aussi pour vous ! Cela vous permettra de vaquer à vos occupations en toute tranquillité et vous n’aurez plus de raison de culpabiliser de garder votre petit tout contre vous…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse