Prise de poids ménopause : 4 solutions pour maîtriser son poids

Prise de poids ménopause : 4 solutions pour maîtriser son poids

Parce que la prise de poids ménopause est un sujet qui tracasse nombre de femmes ménopausées, nous allons voir comment bien anticiper le sujet !

Maîtriser son poids après 40 ans est un vrai défi, surtout pour nous les femmes. Les bouleversements hormonaux de la périménopause ont lieu à cette période après tout !

Quelles sont les causes exactes de cette prise de masse et comment y remédier ?

Dans ce guide, nous parlons poids, élasticité de la peau, alimentation et surtout de SOLUTIONS ! Sortez un stylo, un carnet, on vous partage toutes nos astuces !


SOMMAIRE

#1 Prise de poids ménopause : les causes

#2 Ménopause prise de poids : une alimentation équilibrée

#3 Retendre sa peau avec une crème corps raffermissante

#4 Complément alimentaire ménopause prise de poids : suivre une cure ciblée

#5 Pratiquer une activité physique pour limiter la prise de poids ménopause




#1 Prise de poids ménopause : les causes

En France, la prévalence de l’obésité augmente avec l’âge, à la fois chez la femme et chez l’homme[1].

Chez la femme particulièrement, la prise de poids commence souvent autour de 40 ans, avec la préménopause.

La prise de poids ménopause s’inscrit dans un changement plus vaste dans le corps : le rapport masse maigre/masse grasse diminue, la distribution du tissu adipeux change avec une augmentation de l’adiposité abdominale1.

De plus, la baisse de la production d’hormones ovariennes entraîne une baisse de la dépense énergétique liée à un ralentissement du métabolisme de base.

Par ailleurs, la préménopause s’accompagne, aussi, d’une augmentation de l’envie de manger et d’une baisse de la satiété impliquant souvent une augmentation de la prise alimentaire et des grignotages qui sont souvent liés à une prise de poids1.

Notez que le métabolisme de chacun étant différent, les prises de poids le sont tout autant !

Les changements hormonaux et les modifications dans l’organisme liés au vieillissement sont inéluctables mais des actions de prévention et de limitation de la prise de poids existent.

On vous en présente 4 qui ont fait leurs preuves sur notre communauté ! 👇



#2 Ménopause prise de poids : une alimentation équilibrée

prise de poids à la ménopause

Vous vous en doutiez : la clé du succès réside, d’abord, dans l’alimentation !

Dès 40 ans, les nutritionnistes conseillent de porter une plus grande attention à l’alimentation. Le ralentissement du métabolisme lié à l’âge a en effet pour conséquence principale une moins grande capacité à brûler les calories 🔥

Épargnez-vous les régimes restrictifs ou yo-yo, car ils peuvent perturber votre métabolisme à long terme en plus de miner votre moral. Gardez des petits plaisirs au quotidien !

L’alimentation doit être au maximum équilibrée, limitant le gras, le sucre et le sel et favorisant les produits végétaux. Deux types d’aliments sont à privilégier :

  • Les fibres : Les fibres alimentaires sont importantes pour maintenir un bon transit intestinal et peuvent également aider à gérer le poids en favorisant la satiété. Les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les noix sont d'excellentes sources de fibres.
  • Les aliments riches en phytoestrogènes : Certains aliments contiennent des composés appelés phytoestrogènes, qui sont des substances végétales ayant une structure similaire à l'œstrogène. Ils peuvent potentiellement atténuer certains symptômes de la ménopause. Les sources de phytoestrogènes comprennent le soja, les lentilles, les pois chiches, les graines de lin et le lin.

La consommation d’alcool ainsi que le tabac sont aussi à limiter.



#3 Retendre sa peau avec une crème corps raffermissante

ménopause prise de poids

Comme énoncé plus tôt, la ménopause entraîne une diminution des niveaux d'œstrogène, ce qui peut freiner la production de collagène et d'élastine, les protéines responsables de la structure et de l'élasticité de la peau.

La peau est plus fine, moins élastique et sujette au relâchement. De plus, la prise de poids ménopause peut également accentuer ces changements en augmentant la pression exercée sur la peau.

Les crèmes raffermissantes sont ainsi conçues pour aider à améliorer l'apparence de la peau en ciblant le relâchement cutané. 

Découvrez notre crème raffermissante corps Le Coach Fermeté, une combinaison ultra complète d’actifs pour rebooster et retendre votre peau ! Le trèfle d’eau et les extraits d’algues stimulent la synthèse des fibres d’élastine et de collagène. La peau devient également plus lisse et plus souple après utilisation grâce à l’eau de cerise et l’huile de rosier muscat.

Résultat : la peau est plus ferme et plus tonique, dès 20 jours d’application quotidienne de la crème raffermissante !

🌱 Certifiée bio

👉 Made In France



#4 Complément alimentaire ménopause prise de poids : suivre une cure ciblée

complément alimentaire ménopause prise de poids

Et parce qu’on croit en la beauté holistique, et qu’il vaut mieux agir de l'intérieur ET de l'extérieur, on vous suggère d’ajouter un complément alimentaire à action ciblée dans votre routine. Plus qu’un complément, on peut parler de traitement contre la prise de poids ménopause !

Notre complément alimentaire minceur Le Coach Nutricosmétique favorise l’amincissement, réduit la cellulite et raffermit la peau. Une formule très complète et naturelle pour intervenir sur tous les niveaux : 

  • La queue de cerise facilite les fonctions d’élimination de l’organisme, réduites lors de la ménopause. Elle favorise ainsi le drainage et permet de diminuer la rétention d’eau.

  • Le Figuier de Barbarie qui favorise l’amincissement en absorbant les graisses et les sucres. Il aide également à diminuer l’appétit.

  • Le Marc de raisin, draineur naturel, contribue à réduire la cellulite et la peau d’orange. Il aide à contrôler le poids et à affiner la silhouette.

  •  La Vitamine C, d’origine naturelle, soutient la formation de collagène et l’élasticité de la peau (parce qu’on en a toujours besoin !)

  • La vitamine E, d’origine naturelle, protège les cellules contre le stress oxydatif.

Le complément est particulièrement recommandé pendant les périodes où les variations hormonales chamboulent notre corps, notamment pendant la ménopause !

🌱 Formule naturelle sans excipients

👉 Made In France

Ajoutez les deux soins minceurs (complément alimentaire ménopause prise de poids + crème raffermissante) à votre routine pour profiter pleinement de leurs effets et booster vos résultats ! Ils ont été pensés pour fonctionner en synergie ❤

traitement contre la prise de poids ménopause



#5 Pratiquer une activité physique pour limiter la prise de poids ménopause

Sport ménopause et prise de poids : on fait le point !

Il est évident qu’une activité physique régulière permet d’accentuer les dépenses énergétiques et donc de plus facilement maîtriser son poids.

Si vous n’avez pas l’habitude, commencez lentement et progressez graduellement avec des petites sessions. Ecoutez-vous d’abord !

Les activités sportives les plus souvent recommandées pendant la ménopause :

  • Le yoga : une activité très variée qui en plus de renforcer les muscles du plancher pelvien (super pour les potentiels problèmes urinaires) favorise également la relaxation. 
  • La natation : un excellent moyen de rester en forme et de maintenir un poids de forme ! Il est parfait pour préserver les articulations.
  • Le pilates : parfait pour renforcer les muscles abdominaux, ce qui peut aider à réduire la prise de poids autour du ventre. 

L’activité physique régulière permet aussi de mieux vivre les autres symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les insomnies…

A vrai dire, les docteurs et gynécologues recommandent en premier lieu la pratique d’une activité physique lorsqu’ils reçoivent des femmes ménopausées ! Et si le yoga, la natation, ou le pilates ne vous motivent pas, tous les professionnels de santé s’accordent à dire que le meilleur sport est celui que nous pratiquons. Marchez, dansez, pédalez… Le mouvement, quel qu’il soit, est bénéfique.



❤️

Maintenir son poids et limiter la prise de poids ménopause est un véritable challenge mais qui, avec les bons outils, est à notre portée à toutes. Toutes les astuces citées précédemment participent à créer un environnement sain et plaisant pour vous aider à bien vivre cette période. Il n’y a plus qu’à !



[1] J-M. Lecerf, Prise de poids à la ménopause, Les obésités, 2021.

Produits Associés