Histoires de maternage

Le cododo ça vous rappelle quelque chose ?

19 avril 2013

Souvenez-vous, Omum vous en parlé il y a quelques mois ! Le cododo ou « cosleeping » en anglais est le fait de partager le sommeil avec son enfant. Alors avez-vous testé ?

Aujourd’hui, Omum a décidé de revenir sur ce sujet qui anime la communauté des mamans.

Un des gros avantages du cododo est de favoriser l’allaitement des enfants. Un bébé qui dort avec ses parents est plus souvent en phase de sommeil léger, les tétées étant ainsi plus fréquentes pendant la nuit. Mais cela permet aussi à la maman de donner le sein tout en se rendormant et sans devoir se lever. Son sommeil se synchronise avec celui de son nouveau-né, elle a ainsi le sentiment d’avoir mieux dormi que si elle s’était levée ! Les réveils fréquents protègent aussi l’enfant du sommeil profond à un âge où les mécanismes d’éveil ne sont pas encore au point. Un autre avantage est la proximité du bébé avec les parents : elle permettrait de renforcer le lien parents-bébé et diminuerait l’angoisse de la nuit. Contre leurs parents, les bébés ont tendance à s’endormir au rythme de leurs activités et de leurs voix. Le nourrisson retrouve l’ambiance apaisante de sa vie intra utérine. Il y aussi un argument sécurité : l’enfant est constamment sous la surveillance directe de ses parents.

Certains dénoncent cependant les menaces pour la sécurité de l’enfant : danger de chute du lit des parents, d’emprisonnement entre les éléments du lit (oreiller, couette), d’hyperthermie si bébé est trop couvert… L’omniprésence de bébé pourrait aussi causer des problèmes d’intimité au sein du couple. Et le départ de bébé du lit des parents en grandissant peut s’avérer difficile.

Finalement, comme les avis sont partagés et qu’il n’y a pas de réponse standard, l’important pour bien « cododoter » est de respecter des règles simples et de bon sens, d’avoir envie de le faire et de le réaliser chacun à sa manière. Pourquoi ne pas pratiquer le cododo occasionnellement comme par exemple lors d’une sieste ou quand bébé dort mal. Comme on le disait la dernière fois, « de la même manière que le sommeil de chacun est unique, les situations de cododo le sont elles aussi ! »

Et vous les Mums, quel est votre genre de cododo ? Quelles sont vos expériences ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse