Grossesse et compagnie, Histoires de maternage, Rencontre avec...

« Venir au monde », rites et coutumes autour de la maternité dans différentes parties du monde

22 mai 2012

Lise Bartoli, psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute à Paris, est passionnée par les différentes manières d’accueillir un enfant dans le monde. Elle est intimement persuadée que l’entourage de la femme enceinte influe sur le caractère et le destin du bébé. En tant que psychologue, elle en est témoin quotidiennement.

Elle considère qu’il est primordial d’accueillir un enfant avec chaleur, pour contrebalancer la froideur impersonnelle liée à la médicalisation de la grossesse dans nos pays.

A l’issue de longues recherches et de nombreuses rencontres avec des femmes venues du monde entier, elle a écrit l’ouvrage « Venir au monde » (éditions Payot), qui raconte les rituels et les croyances autour de la venue au monde d’un enfant.

Elle a accepté de partager son expérience en intervenant sur le blog Omum. Retrouvez-la dans 6 articles qui paraîtront dans les prochaines semaines.

 

 

1. Etat émotionnel de la future maman : Les émotions de la maman sont déterminantes puisque le bébé ressent ce qu’elle ressent. Dans la plupart des pays, la femme enceinte occupe une place particulière dans la société, et tout le monde se doit de la protéger. On prend soin d’elle mais elle-même a une grande responsabilité, elle doit faire attention à ce qu’elle dit, à ce qu’elle fait… Lise Bartoli nous livrera les codes et gestes spécifiques à différentes cultures, qui garantissent une grossesse sans problème et un bébé en bonne santé…

2. Envies et coutumes alimentaires des femmes enceintes : On connait toutes ces envies irrationnelles qu’ont parfois les femmes enceintes, comme l’envie de fraises même en hiver ! Ces envies, comme l’alimentation, ont une forte valeur symbolique : dans certains pays, la femme enceinte doit ingérer des aliments spécifiques (plus ou moins ragoutants…) afin d’avoir un beau bébé…

3. Prédiction du sexe du futur bébé : Découvrez les rituels et gestes spécifiques à chaque culture qui conditionnent le sexe du bébé, mais aussi sa destinée

4. Le rôle du papa : Partout dans le monde, la grossesse est avant tout une affaire de femme. Visitez avec nous les cultures qui donnent une place prépondérante au papa, avant et après la naissance…

5. Coutumes et traditions autour du placenta : Le placenta est considéré dans beaucoup de cultures comme un deuxième bébé, un frère jumeau. On lui accorde une attention toute particulière. Découvrez comment respecter certains rituels permettra de protéger le bébé et de s’assurer qu’il restera en bonne santé…

6. Secrets de beauté du nouveau-né : Toilette, massages, soins… Découvrez les premiers gestes apportés au nouveau-né et comment, dans différentes cultures, ils participent à la destinée et la santé du bébé…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse