Le karité : hydratation, protection et cicatrisation

Le karité : hydratation, protection et cicatrisation

Qui n’a jamais entendu parler du beurre de karité ? Issu de l’arbre à karité, cet onguent aux nombreuses vertus est utilisé depuis toujours aux quatre coins du monde. Riche en acides gras insaturés, le beurre de karité hydrate, adoucit et nourrit. C’est sa teneur élevée en insaponifiables qui lui confère ses propriétés les plus remarquables : il protège la peau des agressions (vent, froid, soleil), facilite la cicatrisation, calme et apaise les peaux irritées ou lésées. Il aurait également une action préventive incomparable sur l’apparition des vergetures.

Une source de bienfaits venue d’Afrique

« Arbre à Beurre », c’est ainsi qu’on appelle cet arbre sacré des plaines africaines. Il ne pousse que dans une région bien spécifique de l’Afrique subsaharienne où la tradition veut qu’on « ne plante pas un karité si on n’est pas sûr qu’il pousse, de peur de priver la population de ses bienfaits ». La culture de cet arbre joue un rôle prépondérant dans l’économie de pays tels que le Mali, le Sénégal ou encore le Nigéria. Le karité produit de petits fruits verts du même nom qui contiennent un noyau riche en matières grasses (50%) et qui ressemblent à des avocats. Les enfants s’en délectent notamment pour sa pulpe au goût sucré.

Le beurre de karité est avant tout une histoire de femmes en Afrique. Elles se transmettent le savoir-faire nécessaire à sa fabrication depuis des générations. Les fruits mûrs sont cueillis de mi-juin à mi-septembre. Ne sont gardés que les noyaux qui sont triés à la main et séchés au soleil. Ils sont ensuite concassés, torréfiés et moulus pour donner une poudre. Les femmes y ajoutent alors un peu d’eau pour obtenir une pâte blanche qu’elles barattent à la manière d’un vrai beurre. Cela forme une mousse qui est alors récupérée, chauffée pour donner une huile, l’huile de karité, qui en refroidissant donnera cet onguent de beauté !

Le karité, à utiliser sans modération !

Retrouvez tous les bienfaits du karité pour votre peau avec la crème fouettée La Confidente et le savon ultra-nourrissant Le Cajoleur.