Grossesse

Les complément alimentaires, vos alliés bien-être pendant la grossesse

25 septembre 2020
Compléments alimentaires grossesse

Ce n’est pas un secret pour vous, l’alimentation lors de la grossesse participe activement à votre santé et au bon développement de bébé. En effet, éviter les carences en vitamines et minéraux est essentiel afin que votre grossesse se déroule sereinement. Pour cela, vous avez certainement entendu parler des compléments alimentaires. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’ils peuvent vous apporter ? Et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Omum vous explique les compléments alimentaires

Compléments alimentairesSelon la « vraie » définition, les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.[1] »

Chez Omum, nous voyons le complément alimentaire comme un coup de pouce quotidien. Durant la grossesse votre organisme est davantage sollicité et donc sujet aux carences alimentaires. Les compléments alimentaires peuvent vous apporter le petit plus qui vous manque pendant votre grossesse.

Aujourd’hui, on les trouve sous différentes formes : de la capsule, en passant par les comprimés les gélules, jusqu’aux ampoules. A vous de trouver celui qui vous semble le plus pratique ! Vitamines, minéraux, plantes composent ces petits condensés d’ingrédients. Optez pour le complément alimentaire qui saura vous chouchouter et répondre à vos besoins.

Quels sont les besoins pendant la grossesse ?

Comme une petite graine qui pousse, votre bébé a des besoins spécifiques pour se développer. Vitamines B9, vitamines D, calcium, fer et magnésium sont les nutriments indispensables pendant la grossesse. Chacun participe à une étape de l’évolution de votre enfant.

-La vitamine B9 ou acide folique participe à l’expansion des tissus maternels avant la grossesse et à la croissance du bébé pendant la gestation. Il est donc conseillé d’avoir un apport suffisant en vitamines B9 dès l’arrêt de la contraception.

-La vitamine D joue un rôle dans la fixation du calcium et le développement osseux du bébé. On l’appelle aussi « vitamine du soleil », car elle est synthétisée par notre peau lors de l’exposition. Etant donné que l’exposition au soleil pendant la grossesse n’est pas toujours optimale, un complément en vitamine D peut s’avérer utile, notamment lors d’un accouchement en hiver.

-Le calcium, que l’on retrouve principalement dans les produits laitiers, est essentiel au bon développement osseux de bébé. Associé à la vitamine D pour une bonne fixation de celui-ci, il est recommandé d’associer les deux en cas de supplémentation.

-Le fer fait partie des minéraux essentiels car pendant la conception, vous présentez des besoins en fer bien plus élevés que la normale. Un manque de fer, pourtant si précieux pendant votre grossesse, peut être comblé par un complément alimentaire adapté.

-Le magnésium, est un minéral essentiel dont les besoins augmentent pendant votre grossesse. Une carence en magnésium peut amener certains maux de grossesse. C’est pourquoi il peut être judicieux d’avoir recours aux compléments alimentaires pour combler ce manque.

Ainsi, pendant ces neuf mois, votre corps change et ses besoins aussi. Les compléments alimentaires peuvent donc combler ces besoins du point de vue santé. Mais pas seulement ! Beauté, vitalité et sommeil sont autant de promesses que tiennent les compléments alimentaires. Ainsi, ils deviendront vite vos alliés bien-être et confort, tout au long de votre grossesse. En outre, sachez que la naturalité est de mise dans les compléments alimentaires. En effet, ils font souvent appel à des connaissances de médecine traditionnelle, et notamment aux plantes aux vertus reconnues. Vous pourrez aussi y trouver des probiotiques, ces « bonnes bactéries » si réputées pour leurs bienfaits.

Les bonnes pratiques des compléments alimentaires pendant la grossesse

Le complément alimentaire, comme son nom l’indique, doit venir compléter une alimentation saine et équilibrée. Une simple prise de sang peut, par exemple, révéler une carence en fer, et votre médecin peut alors recommander une supplémentation. Gardez en tête que le complément alimentaire est là pour compléter. En aucun cas il ne pourra remplacer une bonne alimentation. Il est donc vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé, de bien respecter la durée et la quantité de prise.

Maintenant que vous savez tout sur les compléments alimentaires pendant la grossesse, retenez qu’ils sont à prendre avec précaution. Souvenez-vous que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre alimentation. D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’alimentation, nous vous invitons à (re)écouter notre podcast avec Elise, diététicienne ! Elle vous donnera des pistes sur les aliments à privilégier pendant cette période si particulière.

[1] Synadiet – Les Compléments alimentaires, Définition officielle donnée par la Directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant les compléments alimentaires

Découvrir l'univers Omum & ses produits bio pour femme enceinte, jeune maman & super maman !

Grossesse, Jeunes mamans

Tout savoir sur le congé maternité !

21 septembre 2020
Congé maternité : tout ce qu'il faut savoir

Vous êtes enceinte ? Félicitations !

Vous savez très probablement déjà que la loi prévoit un congé maternité pour toutes les femmes qui attendent un enfant. En effet, durant cette période de repos, vous pouvez pleinement préparer l’arrivée de bébé avant l’accouchement et rester auprès de lui durant ses premières semaines.

Mais voilà, il est parfois difficile de trouver des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur le congé maternité… Comment fonctionne t-il ? Quel est le montant des indemnités journalières ? Comment est calculé la durée du congé maternité ?

Pour vous aider à vous y retrouver, on a tout répertorié ici, point par point !

 

Lire la suite …

Grossesse

Thé, café, tisane de grossesse : on fait le point

17 septembre 2020

Avant l’annonce de votre grossesse, vous étiez une grande consommatrice de thé, de café ou de tisane ? Pouvez-vous continuer ? Devez-vous vous limiter ? Changer vos habitudes ?

On vous éclaire sur le sujet ! La grossesse est une période où vous remettez tout en question ! C’est normal, votre instinct de maman louve veut le meilleur pour bébé ! Aujourd’hui, on démêle pour vous le vrai du faux sur les tisanes grossesse, le café, le thé et autres boissons… Lire la suite …

Grossesse, Life style, Lifestyle

8 raisons de faire du sport tout en étant enceinte

15 septembre 2020

Vous êtes nombreuses à vous demander s’il est possible de pratiquer une activité physique tout en étant enceinte. La réponse est OUI ! Il est même conseillé d’en avoir une afin de garder la forme et le moral lors de votre grossesse. Être enceinte ne vous empêche pas de vous dépenser, bien au contraire ! Le sport apporte de nombreux bienfaits à la femme enceinte et à son bébé.

Lire la suite …

Grossesse, Life style, Lifestyle

Grossesse : les films à voir lorsqu’on est enceinte !

9 septembre 2020

Les premiers mois de grossesse, on le sait bien, c’est plein d’instants câlins et émotions avec papa qui sent bébé bouger en posant sa main sur notre ventre, de moments où l’on se pose 1000 questions sur son futur bébé, sa future vie… On concilie travail et peinture de la chambre, on parcourt la toile pour dénicher de jolis vêtements, de petits jouets… Que de temps passé à préparer l’arrivée de bébé !

Mais pendant votre congé mat’ pré-natal, la grossesse rime aussi avec journées à rallonge pour une future maman un peu esseulée, qui aimerait bien s’occuper ! Et c’est là qu’Omum sort sa liste magique des meilleurs films de grossesse !

C’est parti, nous vous laissons découvrir notre petite liste de films sur la grossesse et la maternité… à ne pas rater !

Fous rires et émotions garantis !

Lire la suite …

Clean beauty

Le jojoba, un allié de qualité pendant la grossesse

28 août 2020
jojoba et grossesse

Le jojoba est un arbuste originaire des régions semi-désertiques du nord du Mexique, du sud de l’Arizona et de la Californie. Ses racines peuvent atteindre 30 mètres de long. Elles lui permettent de capter l’humidité loin dans les sols et ainsi de résister à la sécheresse. Grâce à lui, on produite l’huile de jojoba, une alliée de taille pendant la grossesse et on vous explique pourquoi.

« L’huile » de jojoba est en réalité une cire végétale liquide obtenue par pression des graines de la plante. Non grasse, elle pénètre très rapidement dans la peau. Sa durée de conservation est exceptionnellement longue : 25 ans sans rancir ! Lire la suite …

Histoires de maternage, Jeunes mamans

Eveil sensoriel : les bienfaits du toucher sur bébé

26 août 2020
Eveil sensoriel bébé : massage, portage, calin,

La peau est l’un des récepteurs les plus puissants de notre corps. Si vous mettez la main sur une plaque chaude et que vous vous brûlez, vous allez instinctivement avoir le réflexe de reculer d’un bond et d’enlever au plus vite votre main. Au contraire, si vous êtes enlacé, massé, votre corps se détend et vous ressentez une sensation quasi-instantanée de bien-être. Très subtil, le toucher est un sens essentiel à l’éveil sensoriel, dont nous vous faisons découvrir aujourd’hui les bienfaits sur bébé ! Lire la suite …

Clean beauty, Omum

Omum : une marque de cosmétique bio, mais pas que !

25 août 2020

Vous n’achetez plus les yeux fermés ? Vous avez bien raison ! Nous partageons avec vous nos actions eco du quotidien !
Lire la suite …

Grossesse, Histoires de maternage, Rencontre avec...

L’haptonomie enceinte, des bienfaits pour toute la famille

19 août 2020
haptonomie

L’haptonomie ça vous parle ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? On vous en parle avec Eric, haptothérapeute, qui a participé à la création de nos très chouettes rituels de massage Omum. Il nous livre une explication très complète de l’haptonomie. Lire la suite …

Grossesse

Dans le ventre de maman : bébé, tu m’entends ?

10 juillet 2020
Qu'entend bébé dans le ventre ?

Le chant prénatal, c’est bénéfique pour bébé ? Un bola, ça sert à quoi ? Bébé m’entend-il quand je lui parle ? Il s’en rappellera de cette chanson quand il sera né ? Autant de questions autour du ventre de maman qui méritent une réponse ! Lire la suite …