Grossesse

Parlez-vous Périnée ?

20 novembre 2012

Vous en entendez beaucoup parler pendant votre grossesse. Le gynécologue, la sage-femme, les amies, tout le monde s’y met ! Oui, du coup, vous savez vaguement où c’est. Mais finalement, le périnée, c’est quoi au juste ? Pour beaucoup de femmes, il reste un mystère… il est pourtant essentiel au bien-être !

Un petit groupe de muscles bien caché mais indispensable

Situé dans la partie inférieure du bassin, entre le sexe et l’anus, le périnée ou plancher pelvien est le groupe de muscles qui soutient tous les organes génitaux, un peu comme un petit hamac bien confortable.

Il a de grandes responsabilités : acteur majeur dans la sexualité et le plaisir, c’est également lui qui nous évite les petits problèmes de fuite urinaire !

Mis à rude épreuve pendant la grossesse

Commun à tous, le périnée est cependant plus fragile chez les femmes car il est ouvert par la cavité du vagin. Il subit une forte pression lors de l’accouchement avec le passage du bébé. Distendu et un peu abîmé, il est en petite forme dans les semaines qui suivent l’accouchement avec des désagréments dont on se passerait bien (incontinence, diminution de l’intensité des orgasmes…).

Le périnée 2

 

Prendre soin de son périnée

Vous l’aurez compris, votre périnée a besoin d’aide pour rester au top !

Vous pouvez le préparer en douceur à l’accouchement dès la grossesse : en limitant le nombre de kilos superflus ou en évitant de porter des charges trop lourdes (c’est lui qui les supporte !) et en apprenant à faire des petits exercices simples pour le muscler et le contrôler, votre gynécologue ou sage-femme pourront très certainement vous en indiquer.

Après l’accouchement, vous n’échapperez pas à la fameuse « rééducation périnéale » chez le kiné ou la sage-femme ! Ces séances (indolores) redonneront à votre périnée tonus et élasticité. Vous serez d’attaque pour reprendre le sport, d’extérieur et de chambre 😉 !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre HomeEduc 5 juin 2013 at 18 h 49 min

    Bonjour,

    Des exemples d’exercices à la maison sont disponibles sur ce site : http://www.reeducation-perinee.org/exercices.html

  • Ajouter une réponse