Grossesse

La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse

17 novembre 2020
femme enceinte pratiquant su sport 3e trimestre

Vous entamez la dernière étape de cette merveilleuse aventure qu’est la grossesse. Bientôt, vous rencontrerez votre petit bout qui grandit depuis des mois dans votre ventre ! 

Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre la pratique du sport au 3e trimestre de grossesse. Bien sûr, si vous n’êtes pas trop fatiguée et surtout si le professionnel de santé qui vous suit n’y voit aucune contre-indication.

On vous le redit, mais en l’absence de toutes contre-indications médicales, il est conseillé lors de la grossesse de pratiquer une activité physique régulière et modérée au moins trente minutes par jour comme lors du 1er et 2e trimestre.

La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse vous intéresse et vous voulez continuer à  poursuivre une activité physique jusqu’à la fin de votre grossesse. Vous ne savez pas quelle activité choisir. Nous sommes là pour vous aider à trouver votre bonheur !

 

Ecoutez votre corps, il attaque la dernière ligne droite et a besoin d’indulgence

Il est bien sûr possible de pratiquer une activité physique durant le dernier trimestre de grossesse, mais parlez-en avec votre professionnel de santé avant tout, afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque pour vous ou pour votre bébé.

Si vous avez l’autorisation, il vous faut être bien à l’écoute de votre corps. Tant que la fatigue ne se fait pas ressentir, vous pouvez continuer ! Certaines femmes continuent de faire du sport de manière modérée jusqu’au terme de leur grossesse !

En fin de grossesse, la prise de poids est importante. Ainsi, les capacités respiratoires peuvent être impactées, et les mouvements physiques peuvent être quelque peu entravés.

L’important ce trimestre est donc de bien écouter votre corps et respecter votre seuil de tolérance. Alors, n’hésitez pas à faire des pauses ou à vous arrêter si vous en ressentez le besoin !

 

Les bienfaits du sport au 3e trimestre de grossesse 

Au-delà de la détente, pratiquer une activité physique permet d’améliorer le sommeil et donc de diminuer la fatigue. C’est aussi un bon moyen de réduire son anxiété et de booster l’estime que l’on a de soi grâce à un sentiment d’accomplissement dû à la maîtrise d’une activité physique.

La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse est avant tout pour vous détendre et pour vous apporter du positif !

Donc, le sport au dernier trimestre de grossesse ne doit pas se résumer aux performances que vous pouvez faire, mais simplement au bien-être qu’il vous procure. 

 

Les sports doux que vous pouvez pratiquer

Les sports conseillés pour le 3e trimestre de grossesse sont les mêmes que pour le 2e trimestre. Mais, ils doivent être pratiqués de manière plus douce et en écoutant encore plus votre corps.

La natation est un sport très apprécié par les femmes enceintes.  Vous pouvez vous détendre et tonifier vos muscles sans avoir le poids de votre corps et surtout de votre jolie ventre. Si vous voulez soulager vos lombaires et vos jambes, nagez sur le dos ! 😉 Nous vous conseillons de privilégier les piscines chaudes, à peu près entre 29 et 30°. De plus, si vous voulez faire de l’aquagym, veillez à ce que l’eau se situe au maximum à 1 mètre de hauteur. Au-dessus d’1 mètre, vous fatiguerez plus rapidement. 

Le yoga ou yoga prénatal est un bon moyen de soulager les maux de grossesse. Grâce aux exercices de respiration et musculaires, vous pourrez soulager vos jambes lourdes ou vos maux de dos. Aussi, c’est l’occasion de maintenir une bonne condition cardiovasculaire et de mieux contrôler votre respiration jusqu’à l’accouchement. Pendant la grossesse, il est aussi essentiel de se concentrer sur la région du périnée afin de le préparer pour l’accouchement ! 

Chez Omum, nous avons suivi tout au long de la grossesse les vidéos de Lucile Woodward. C’est une youtubeuse et blogueuse française, qui propose des vidéos d’entrainement pour femmes enceintes adaptées à chaque mois de votre grossesse

Testées et validées par notre équipe de jeunes mamans !

 

Nous espérons vous avoir éclairé sur la pratique du sport au 3e trimestre de grossesse. Mais surtout que vous aurez trouvé le sport qui vous convient ! 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la pratique du sport au 1er et 2ème trimestre !  On espère vous revoir bientôt sur notre blog !

Découvrir l'univers Omum & ses produits bio pour femme enceinte, jeune maman & super maman !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse