Grossesse

La pratique du sport au 2ème trimestre de grossesse

17 novembre 2020
femme enceinte faisant de la marche, pratique du sport au 2eme trimestre

Votre ventre s’est bien arrondi depuis votre premier trimestre et il prend maintenant un peu plus de place. Grande sportive ou sportive occasionnelle, vous commencez à vous demander quand ralentir, et par quoi remplacer vos cours de box, cross fit ou équitation ? Cet article est pour vous !

Bien sûr, il est important de poursuivre la pratique du sport au 2e trimestre de grossesse. Mais un peu plus en douceur. En l’absence de toutes contre-indications médicales, il est conseillé lors de la grossesse de pratiquer une activité physique modérée au moins trente minutes par jour comme lors du 1er trimestre de grossesse. La pratique du sport au 2e trimestre de grossesse vous tente, mais vous ne savez pas quel sport choisir, rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à trouver celui qui vous convient

Votre corps change, écoutez-le ! 

Vous êtes dans la période considérée comme la plus agréable de la grossesse, et votre corps se prépare doucement pour l’arrivée de bébé. 

Votre bassin se prépare, lui aussi, pour le passage de votre petit bout, et cela déplace votre centre de gravité. Ainsi, vous pouvez ressentir un peu de mal à vous situer dans l’espace, et quelques pertes d’équilibre peuvent survenir dans votre quotidien.

C’est pour ça qu’il faut bien choisir les sports que vous allez pratiquer durant votre 2ème trimestre, et privilégier les sports doux. 

La pratique du sport au 2e trimestre : les sports les plus conseillés ! 

Comme lors du 1er trimestre, les sports de contact, de combat, mais aussi ceux qui peuvent entraîner une chute assez violente sont à bannir. Vous pouvez aussi oublier les sports qui peuvent entraîner un manque d’oxygénation (plongée sous-marine, alpinisme…).

Il est conseillé lors du 2e trimestre de grossesse de pratiquer des sports doux, sans impact pour préserver votre périnée, et sans risque de chute.

Comme lors du 1er trimestre, vous pouvez marcher. Ce sport accessible à tous et toutes, ne représente aucun risque pour vous, ni pour votre petit bout ! C’est l’occasion de se balader, et prendre un peu l’air avec votre moitié ou toute seule. De plus, seulement 30 minutes suffisent ! Si vous n’étiez pas une grande sportive avant votre grossesse, c’est le sport idéal pour commencer

Si vous voulez vous relaxer et vous laissez porter par l’eau, vous pouvez vous mettre à la natation ! Les bienfaits de la natation lors de la grossesse sont nombreux, entre autre la relaxation. Le fait d’être portée par l’eau détend tout le corps et les muscles ! De plus, les mouvements sont moins traumatisants pour vos articulations. Il est tout de même recommandé de privilégier la nage sur le dos et la brasse pour ne pas trop tirer sur votre dos. Sachez aussi que certaines piscines proposent des cours de gym aquatique adaptés aux femmes enceintes ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des piscines près de chez vous ! 

Vous pouvez aussi essayer le yoga ou le yoga prénatal ! Pratiqué depuis des centaines d’années, le yoga propose des exercices respiratoires et physiques. C’est un sport aussi bien connu pour soigner les maux que pour procurer un bien-être intérieur. Il existe des cours de yoga spécifiques pour les femmes enceintes. Cette activité physique peut vous aider à calmer certains de vos troubles physiques engendrés par la grossesse. De plus, elle peut aussi permettre d’évacuer le stress et les angoisses

 

Chez Omum, nous avons suivi les vidéos de Lucile Woodward, une youtubeuse et blogueuse française, qui propose des vidéos d’entrainement pour femmes enceintes adaptées à chaque mois de votre grossesse.  Testées et validées par notre équipe de jeunes mamans !

 

Alors ? Prête à commencer ou à continuer la pratique du sport pendant votre grossesse ? 

On espère que cet article vous aura donné envie de faire du sport.

N’hésitez pas à aller voir notre article sur la pratique du sport au 3ème trimestre de grossesse

A très vite !

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