Grossesse

Grossesse et fatigue : pourquoi et comment mieux la vivre ?

28 septembre 2020
grossesse fatigue

Vous êtes enceinte et vous vous sentez fatiguée ? Il n’est pas rare que vous piquiez du nez à n’importe quelle heure de la journée sans comprendre pourquoi ? Il faut savoir que fatigue et grossesse font souvent bon ménage

Pas de panique les mamans, c’est tout à fait normal ! Même les plus coriaces d’entre nous finissent par craquer et s’endormir à 20h devant la télévision…

Et oui, votre grossesse sollicite beaucoup votre corps afin de permettre à bébé de grandir confortablement, tout en lui fournissant les éléments nécessaires à sa croissance ! Même si nos corps de femmes sont incroyables, ils subissent des changements inédits durant la grossesse. C’est donc logique de se sentir fatiguée sans aucune raison apparente.

Mais qu’est-ce qui provoque réellement cette sensation d’être raplapla, du coup ? Que se passe t-il dans notre organisme ? On fait le point sur cette vilaine fatigue, trimestre par trimestre, et on vous donne des astuces pour réussir à mieux la gérer !

 

La fatigue durant le premier trimestre de grossesse (0 à14 semaines)

Durant les trois premiers mois de grossesse, la fatigue est généralement assez intense. Cet épuisement s’explique par la production beaucoup plus importante de progestérone, une hormone féminine servant à préparer la grossesse. Bien qu’elle soit indispensable, ce fort afflux d’hormones a un effet sédatif sur le corps qui provoque donc cet état de somnolence à tout moment de la journée !

D’autre part, notre organisme rencontre un grand bouleversement physiologique lors du développement du fœtus. En plus des petits maux classiques du début de grossesse (nausées, vomissements, seins hypersensibles, maux de ventre…), certaines femmes connaissent aussi des baisses de tension et des hypoglycémies, ce qui contribue drastiquement à cet effet de “coup de barre” parfois très désagréable.

Et oui, ça demande beaucoup d’énergie de faire grandir bébé !

 

La fatigue durant le second trimestre de grossesse (15 à 28 semaines)

Souvent considéré comme le meilleur moment de la grossesse, le 2ème trimestre est celui où vous commencez à sentir bébé bouger et vous donner quelques coups de pieds ! Après un 1er trimestre parfois épuisant, le corps commence petit à petit à s’habituer à la présence de bébé et au fait que vous devez lui apporter toute l’énergie nécessaire. En règle générale, tous les maux désagréables et gênants du 1er trimestre disparaissent au cours du 2ème trimestre.

Votre ventre s’arrondit progressivement, ce qui occasionne quelques tiraillements ou douleurs au niveau du dos même si la prise de poids n’est pas encore trop importante. Le fameux afflux d’hormones responsable de la fatigue du 1er trimestre s’équilibre enfin et votre fatigue diminue par la même occasion.

Cependant, il se peut que vous ayez des difficultés à vous endormir durant ce trimestre. Pour beaucoup de femmes, c’est la période où l’on se pose tout un tas de questions : accouchement, organisation de la maison, organisation avec le papa, l’éducation de bébé, la famille qui s’agrandit… Des sources d’angoisse qui peuvent provoquer des insomnies ou des cauchemars.  Ces insomnies, fréquentes durant ce trimestre, peuvent vite être fatigantes.

C’est aussi durant ces trois mois que certaines carences, notamment en fer, peuvent apparaître. En effet, le placenta pompe une certaine quantité de sang pour pouvoir fournir à bébé tout ce dont il a besoin. Chez la maman, cela peut provoquer une anémie, c’est-à-dire une carence en fer engendrant une grande fatigue.

 

La fatigue durant le troisième trimestre de grossesse (29 semaines à la naissance)

C’est la dernière ligne droite ! Ce trimestre est particulièrement intense en émotions car on a hâte que bébé arrive et qu’on puisse enfin l’avoir dans nos bras.

Mais c’est aussi le retour de notre amie la fatigue… Et oui, notre ventre est bien rond maintenant, et il commence à peser lourd !

Cela devient compliqué de trouver des positions confortables. Notre dos et nos articulations nous tiraillent de plus en plus et bébé comprime notre vessie, nous forçant à aller aux toilettes presque toutes les heures, jour comme nuit. Autrement dit, nos 9 heures de sommeil ne sont plus qu’un très lointain souvenir et on est souvent épuisée au réveil…

Les brûlures d’estomac et les remontées acides arrivent également durant ce trimestre. Elles sont parfois accompagnées des sensations de jambes lourdes qui peuvent être réellement inconfortables.

 

grossesse fatigue astuce

 

Astuces pour se requinquer !

🌸 Cela parait évident mais ce n’est pas toujours un conseil facile à suivre : reposez-vous ! Si vous vous sentez fatiguée, n’hésitez pas à faire des siestes dans la journée lorsque c’est possible. Couchez vous tôt le soir. utilisez un coussin de grossesse durant la nuit pour soulager les douleurs. Cela vous aidera à passer de meilleures nuits !

🌿 Il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée durant votre grossesse, autant pour vous que pour bébé. Cela vous évitera au maximum les carences et apportera à bébé tout ce dont il a besoin ! Alors on mange trois repas par jour : on privilégie au maximum les volailles et les légumineuses pour les protéines, les féculents pour les glucides, les céréales complètes, et les fruits et légumes frais de saison.

🌸 On boit, on boit, on boit (de l’eau, bien entendu !)

🌿 En cas d’anémie, consultez votre médecin, qui vous prescrira des compléments alimentaires à base de fer.

🌸  Essayez de maintenir une activité physique adaptée à la grossesse : natation, marche à pied, gymnastique douce, yoga… Le sport a de multiples bienfaits sur la grossesse. Cela vous permettra de garder la forme mais aussi le moral !

🌿 N’hésitez pas à essayer différentes techniques de relaxation : méditation, massages, acupuncture, sophrologie, thalassothérapie… En plus de vous aider à mieux dormir, cela diminuera considérablement le stress que vous pouvez ressentir et qui vous fatigue au quotidien.

🌸 On se ménage ! Accordez-vous des temps de repos et ralentissez le rythme, surtout en fin de grossesse. On n’hésite pas à demander de l’aide pour les tâches un peu pénibles du quotidien comme les courses ou le ménage… On prend du temps pour soi les mamans ! La grossesse, c’est LE moment pour prendre soin de vous. Alors on se fait couler des bains bien chauds et on se détend !

 

Et oui, c’est épuisant de fabriquer un bébé. Mais toute cette fatigue s’envolera directement le jour de l’accouchement, quand votre merveille se posera enfin contre vous ❤️

 

Découvrir l'univers Omum & ses produits bio pour femme enceinte, jeune maman & super maman !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse