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8 raisons de faire du sport tout en étant enceinte

15 septembre 2020

Vous êtes nombreuses à vous demander s’il est possible de pratiquer une activité physique tout en étant enceinte. La réponse est OUI ! Il est même conseillé d’en avoir une afin de garder la forme et le moral lors de votre grossesse. Être enceinte ne vous empêche pas de vous dépenser, bien au contraire ! Le sport apporte de nombreux bienfaits à la femme enceinte et à son bébé.

On veillera cependant à avoir une activité raisonnable qui n’entraîne pas de danger pour bébé. On privilégiera donc les sports comme la marche, la natation ou la gym douce et on écartera les sports plus « agressifs » tels que les sports collectifs, les sports de percussions ou l’équitation.

Pour vous aider à trouver la motivation et vous (re)mettre au sport en étant enceinte, on vous livre les principaux bénéfices du sport pendant la grossesse.

8 bonnes raisons de se remettre au sport (2)

 

1. Le sport a un réel impact positif sur votre moral

Il permet de se sentir bien, d’être apaisée, moins angoissée et vous donne le sentiment d’être physiquement en forme. De plus, il peut vous aider à diminuer les sautes d’humeur et améliore la confiance en soi. De quoi garder un moral au top pendant 9 mois !

 

2. Bouger vous aide à dormir

Lorsque vous êtes enceinte, notamment lors des derniers mois, votre sommeil est souvent perturbé. Pratiquer une activité physique régulière vous permettra donc de dépenser l’énergie que vous avez en trop et améliorera votre sommeil. On vous déconseille cependant de vous entraîner dans les 3h avant de dormir.

 

 3. Exercer une activité favorise le bon déroulement d’un accouchement 

Cela diminue également le recours à une intervention médicale (notamment l’accouchement par césarienne). En effet, le sport améliore vos capacités respiratoires et vous rendra plus endurante le jour de l’accouchement.

 

4. Faire du sport permet de mieux maîtriser sa prise de poids

Et donc de limiter les douleurs dorsolombaires. Cela aide aussi à retrouver la ligne plus rapidement après l’accouchement et à perdre les kilos rebelles plus facilement.

 

5. Bouger vous aide donc à entretenir vos muscles et à renforcer votre ceinture abdominale.

Le sport favorisera également la rééducation du périnée après votre grossesse.

 

6. L’activité physique régule votre glycémie

Cela vous permet de diminuer de 36% le risque de diabète gestationnel. Elle permet donc d’éloigner les risques liés au diabète (fatigue, hypertension, prise de poids du bébé, etc.).

 

7. Faire du sport est bénéfique pour vous mais aussi pour bébé 

Son développement cérébral, sa santé mentale, son poids et son cœur ne seront que meilleurs grâce à votre activité !

 

8. Petit bonus :

Se dépenser grâce au sport est un bon moyen d’éliminer des calories, ce qui vous permettra de vous faire des petits plaisirs culinaires tout au long de votre grossesse sans culpabiliser !

Bien évidemment, il est essentiel de demander l’avis de votre médecin ou de la personne qui vous suit avant de commencer toute activité physique ! Aussi, il est important d’y aller progressivement, notamment si vous débutez juste le sport.

 

Alors avec toutes ces bonnes raisons, pourquoi s’en priver ? A vos baskets, 3,2,1 transpirez !

 

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