SPM : 4 conseils pour mieux le vivre

SPM : 4 conseils pour mieux le vivre

SPM n.m. (syndrome prémenstruel) : 

1. inconforts récurrents qui se produisent pendant les 7 ou 10 jours précédant les règles et finissant généralement quelques heures après leur apparition. 

2. Sujet tabou qui touche pourtant plus de la moitié des femmes en âge de procréer. Et on sait qu'ils sont nombreux ! Ballonnements, maux de tête, rétention d'eau, fatigue, poussée de boutons... 

Pour les symptômes les plus courants, on vous partage nos 4 conseils pour mieux vivre votre SPM chaque mois ❤️



SOMMAIRE

#1 Venir à bout de l’acné avant les règles

#2 Soulager les jambes lourdes du SPM

#3 En finir avec les inconforts intimes liés au SPM

#4 Combattre la fatigue avant les règles

  1. Mauvaise humeur et fatigue avant les règles
    1. Les hormones

    2. Les carences

  2. Les solutions



#1 Venir à bout de l'acné avant les règles

Sûrement l’un des symptômes les plus courants et celui dont vous nous parlez le plus : l'acné !

Généralement, c'est comme ça qu'on sait que nos règles arrivent : le visage qui bourgeonne ! (pour notre plus grand plaisir)

L'acné avant les règles est le signe d'un déséquilibre hormonal. Pour minimiser ce phénomène, adoptez une routine adaptée avec des soins protecteurs de votre microbiote cutané

Notre crème visage hydratante Ma Jolie Peau ✨ a une action rééquilibrante : elle hydrate les zones de sécheresse et matifie les zones grasses. C'est grâce à sa formule enrichie en prébiotiques (des sucres naturels qui nourrissent les bactéries protectrices de votre peau) qu'elle assainit et atténue vos imperfections. Le combo gagnant pour une belle peau, et ainsi limiter l’acné avant les règles !

crème visage hydratante



#2 Soulager les jambes lourdes du SPM

A force de tout gérer comme une wonder woman, nous pouvons avoir les jambes lourdes ponctuellement, voire même au quotidien ! Rajoutons à ça les excès d'œstrogènes pendant le SPM qui empêchent le sang de circuler librement... 

La solution pour les jambes lourdes : le gel jambes légères ! Les futures mamans peuvent le confirmer, c'est un de leur produit chouchou pour soulager leurs jambes lourdes pendant la grossesse ! Alors pourquoi pas durant le syndrome prémenstruel ? Grâce à sa formule innovante et rafraîchissante avec l'extrait fractionné de citron, il délasse et hydrate les gambettes en même temps. Ce soin peut également vous soulager si vous avez des crampes, fréquentes en SPM !

Notre conseil bonus :

Posez-vous sur votre lit, les jambes en l'air contre le mur. Appliquez le gel sur vos jambes et restez dans cette position au minimum 10 minutes. Cette posture est très efficace pour réamorcer la pompe veineuse et devrait rapidement vous soulager.



#3 En finir avec les inconforts intimes liés au SPM

Sécheresse vaginale, douleurs, démangeaisons... Aïe ! Ces symptômes peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Encore plus quand ils reviennent tous les mois ! Mais pourquoi ? 

En fin de cycle, le PH de la flore vaginale se modifie et favorise la prolifération de certaines levures (champignons microscopiques), naturellement présentes. 

Afin de garder un PH sain et rééquilibrer la flore vaginale, nous avons créé une routine In&Out composée d'un gel intime et d'un complément alimentaire probiotiques flore intime. Ce duo vous aide à préserver et protéger votre zone intime plus durablement !

Le gel L’Intime est formulé sans savon, à utiliser quotidiennement sous la douche. Il nettoie en douceur, hydrate et apaise les muqueuses immédiatement.

Le complément alimentaire l'Intime Nutricosmétique accélère le développement des bactéries vaginales protectrices. Il prévient les infections et améliore votre confort intime. Deux gélules à prendre tous les jours ! La routine quotidienne idéale pour les femmes souffrant d'inconforts intimes liés au SPM.



#4 Combattre la fatigue avant les règles

1. Mauvaise humeur et fatigue avant les règles 

a. Les hormones 

Beaucoup de femmes souffrent de fatigue avant les règles, parfois même de façon extrême. Bien entendu, les hormones jouent leur rôle là-dedans (toujours les mêmes !) A savoir que la mélatonine, "l'hormone du sommeil" est chamboulée pendant cette période de SPM ! 

La température de notre corps augmente après l'ovulation et retarde ainsi le pic de sécrétion la nuit et arrête la sécrétion de mélatonine plus tôt le matin, d'où une fatigue plus intense.

Mais il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent accentuer ce phénomène, les carences en nutriments.

b. Les carences

Les carences en nutriments, au moment des menstruations, peuvent être beaucoup plus prononcées que d'habitude. Les carences en fer, particulièrement, peuvent vous laisser une sensation d'épuisement, mais aussi les carences en zinc, en magnésium, ou encore les carences en vitamine B... 

Et comme on le sait, quand nous sommes fatiguées... nous ne sommes pas forcément de très bonne humeur, cette fameuse mauvaise humeur avant les règles… (Vos proches pourront peut-être en témoigner !). 

Le combo hormones chamboulées et carences nutritionnelles provoque une fatigue, et un syndrome prémenstruel intense chez certaines femmes.

Beaucoup de femmes relatent ainsi des épisodes de déprime avant leurs règles.



2. Les solutions

Afin de lutter contre la fatigue avant les règles et vous rebooster en nutriments essentiels, nous vous conseillons de miser sur une cure de vitamines.

Nous avons élaboré un complément alimentaire fatigue afin d’aider toutes les femmes dans leurs différents moments de vie, notamment lors du syndrome prémenstruel. Qui n’a jamais eu un petit coup de fatigue avant les règles ? 

Mon Coup de Boost Nutricosmétique possède deux actions : renforcer votre système immunitaire et réduire la fatigue. Nous vous conseillons au minimum une cure chaque année, à renouveler si nécessaire, ou lors de fatigue passagère. A garder sous le coude durant le SPM ! 

Aussi, en plus des compléments alimentaires, ne négligez pas votre alimentation. C'est plus compliqué parce que nous avons souvent envie de nous faire du bien lors de cette période, et donc de privilégier des aliments trop gras ou trop sucrés. Un vrai cercle vicieux, puisque ceux-ci ne feront qu'augmenter le taux de glycémie et renforcer votre anxiété et votre fatigue avant les règles !

Notre conseil bonus :

Le carré de chocolat noir qui réconforte ! De qualité et peu sucré, le chocolat est notre meilleur allié pendant le SPM. Très riche en magnésium, il contribue à soulager l'anxiété et à apaiser les crampes. A consommer avec modération bien entendu !



Pour celles qui souhaitent plus de conseils afin d’adapter leur routine beauté au cycle menstruel, et comprendre les différents changements en fonction de la période du cycle, ne manquez pas notre article Cycle menstruel : Adapter sa routine beauté !