Quel rôle pour le futur papa durant la grossesse ?
Savoir que l’on va être papa est probablement l’une des annonces les plus émouvantes dans la vie d’un homme. Si, si, même si votre homme est peu démonstratif, c'est tout un tourbillon d''émotions qui s'active ! Mais encore faut-il qu'il parvienne à réaliser l'évènement et à trouver son rôle de papa pendant cette période abstraite qu'est pour lui la grossesse. Aujourd’hui, de plus en plus, de futurs papas veulent s’impliquer dès le début de la grossesse. Alors comment vivre cette aventure à deux ? Omum vous livre quelques conseils.
La grossesse par les mots
Votre compagnon ne peut pas éprouver ce que vous éprouvez en portant votre bébé. Parler des mouvements du bébé, de sa position, de vos sensations pourrait l’aider à se sentir plus impliqué dans votre grossesse. N’hésitez pas à l’encourager à toucher votre ventre et à parler à bébé, il pourra commencer à créer un premier lien complice !
Les décisions à 2
Qui dit bébé, dit nouvelle vie et nouvelle organisation ! Profitez des 9 mois de grossesse pour échanger sur vos envies, vos craintes. Et oui, monsieur a aussi son avis à donner et il s’avère même être un allié de choc pour tout préparer ! Parce qu’entre la chambre de bébé, les démarches administratives, le projet de naissance et l’organisation après son arrivée, il faut faire le plein d’idées et d'énergie collective pour être efficaces ! Alors n’hésitez pas : on papote, on imagine la vie avec bébé et on partage idées et envies.
Confiez-lui des tâches qui le valorisent dans son rôle de père
Pas question de tout gérer seule ! On profite de pouvoir s’appuyer sur son compagnon, et on délègue. Confiez au futur papa des tâches qui vont l’impliquer dans cette aventure : gérer les démarches administratives, choisir les faire-part, acheter les affaires pour bébé… En lui montrant que vous appréciez son aide, vous le rendez acteur de cette grossesse et non spectateur alors on en profite pour se reposer et laisser monsieur gérer !
Rendez-vous tous les deux aux visites médicales
Quoi de mieux pour aider papa à sentir qu'il a un rôle important durant la grossesse que d’aller aux visites médicales ensemble ? Les échographies sont des moments de découvertes du bébé qui va naitre, il est donc important de partager ces moments avec le papa. Voir votre bébé grandir l’aidera à le découvrir alors qu’il ne ressent pas sa présence. De plus, il s’agit de moments forts en émotion qu’il est magique de partager avec votre moitié. Et si le papa est d’accord, on l’emmène aussi au cours de préparation à la naissance. Au programme, il y a des sujets aussi importants pour lui que pour vous comme "quel est le bon moment pour partir à la maternité?", "Que se passera t'il dans les premières minutes juste après l'accouchement", "Quels seront ses droits de présence en cas de césarienne d'urgence"... Profitez en pour vérifier que la sage-femme responsable des séances lui montrera comment il peut vous aider à vous relaxer, lui apprendre des massages, etc.
L’haptonomie, une opportunité de rencontre entre le père et son bébé
En règle générale, les hommes apprécient grandement les séances d’haptonomie. Ces séances permettent de ressentir les mouvements du bébé dans le ventre et d’instaurer une relation par le toucher. Et cela dès ses premiers mouvements (entre 4 et 5 mois). C’est ce contact, par un toucher doux et sécurisant, qui va permettre au père de créer un lien fort avec son bébé in utéro. Les séances permettront aussi au futur papa de prendre une place centrale pour vous apaiser et vous épauler de la bonne manière pendant la grossesse, l'accouchement, et les premiers mois avec bébé. Donc n’hésitez pas à lui proposer ces séances et à les reproduire quotidiennement dans votre cocon familiale. Pour aider votre moitié à vous masser le ventre, Omum vous propose des rituels de massage inspirés de l'haptonomie, à réaliser avec des gestes simples, à 2 ou à 4 mains, avec la crème cocoon La Confidente pour un pur moment de bonheur ! La Confidente, c’est une crème fouettée certifiée bio pour le corps avec des actifs performants et naturels dans une texture de velours : beurre de karité, huile de sésame et aloe vera apaisent les sensations d'inconfort, nourrissent la peau étirée des futures mamans et restaurent son élasticité.
Dernier petit conseil
Si votre homme n’a pas l’air de s’impliquer dans le choix du papier peint pour la chambre et esquive les rendez-vous médicaux, ne vous en faites pas, ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas un super papa ! Chaque homme est différent. Pudique, anxieux, introverti… il va prendre son rôle de père dès la première seconde de vie de votre bébé !
En résumé, on implique le papa au maximum durant sa grossesse pour lui faire sentir qu'il n'est pas mis à l'écart et que son rôle est pri-mor-dial !