Histoires de maternage, Rencontre avec...

L’allaitement en CDI vu par un papa !

21 août 2012

Nous vous avons présenté il y a une semaine les rencontres entre papas à la boutique Krapo Etik de Bayonne sur le thème de l’allaitement. Présent à l’une de ces réunions, Joseph a accepté de nous faire partager son point de vue et son expérience de papa.

« Un jour de fête des pères, notre famille s’est agrandie avec l’arrivée d’une petite Elaia. Avant l’arrivée de ce premier enfant, c’était un peu l’inconnu et l’incertitude….Mais s’il y a bien une chose dont nous étions sûrs, c’est que nous allions l’allaiter, en CDI, qui plus est !
Je dis « ON », car pour moi, l’allaitement n’était pas une forme d’exclusion en tant que père, mais bien au contraire, un acte que nous ferions ensemble et qui allait confirmer et asseoir mon rôle au sein du cocon familial !

Je dis aussi en « Contrat à Durée Indéterminée » car nous ne savions pas combien de temps cette belle aventure allait durer et jusqu’où elle nous mènerait !

Une fois sortis de la maternité et les premières semaines un peu laborieuses passées, le rythme des tétées s’est mis en place, de jour comme de nuit, et ma participation à ce mode d’alimentation de notre enfant s’est faite naturellement.
Loin de laisser ma femme gérer seule les tétées nocturnes, je me levais à chaque demande, pour changer notre petite puce et l’amener au sein de maman. Je n’ai jamais manqué un seul réveil ! Cela était tout à fait naturel pour moi de pouvoir soulager la maman et l’aider à allaiter, tout simplement. Je suis convaincu des bienfaits de l’allaitement maternel pour la maman et le bébé, c’est la raison pour laquelle j’ai toujours soutenu ma femme dans son choix de poursuivre l’allaitement… autant qu’elle et le bébé le souhaiteraient !
Aujourd’hui, nous en sommes à 22 mois d’allaitement et avec le recul je me dis… que le temps passe vite !
Alors bien sûr, les rythmes, les tétées, les besoins et les regards ont évolués ainsi que notre relation à trois autour de l’allaitement. Au-delà des avantages à donner son lait maternel, l’allaitement et une aventure extraordinaire qui nous marque à jamais.
Les gens ne sont pas habitués à voir des mamans « longues allaitantes » et les regards sont parfois interrogateurs, étonnés ou même suspicieux… Mais nous ne nous en sommes jamais préoccupés et cela nous a même renforcés à travers ce lien étroit.
Par le biais d’une association locale de soutien et de promotion de l’allaitement, j’aime parler de mon expérience à d’autres papas pour leur expliquer ce qui nous a amenés jusque-là et comment notre expérience d’allaitement s’est construite. Nous organisons régulièrement des « réunions allaitement » entre papas uniquement, pour aborder l’allaitement et la place du papa bien sûr, mais aussi des thèmes divers comme la sexualité.
Les participants sont libres de poser leurs questions et j’y réponds bien volontiers en leur faisant partager mon expérience et en leur transmettant documents et informations afin qu’ils puissent poursuivre leur réflexion. Il est important de pouvoir les renseigner en amont pour aborder la paternité plus sereinement, qu’ils soient confiants et fassent un choix éclairé concernant l’allaitement !
Les mamans sont également curieuses d’avoir un témoignage de papa pour connaitre le point de vue d’un homme, car finalement, je leur explique que l’allaitement, ce n’est pas qu’une histoire de femmes… mais de couples ! Il est clair en plus que le papa peut participer tout autant au développement et à l’éducation de son enfant à travers le change, le bain, les massages, le peau-à-peau, le portage, etc. Ce n’est pas parce que nous ne les nourrissons pas, que nous ne pouvons pas nous investir pleinement !

Ce que je retiens de cette expérience d’allaitement et que je souhaite transmettre est que l’on se découvre au fur et à mesure. L’allaitement, ce n’est pas quelque chose que l’on calcule, que l’on prévoit… C’est une histoire qui s’écrit au fil de la vie…. et à laquelle on repense plus tard avec une grande fierté et une grande satisfaction ! »

 

Merci Joseph pour ce beau témoignage !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse