Jambes lourdes pendant la grossesse : 6 conseils pour les éviter

Jambes lourdes pendant la grossesse : 6 conseils pour les éviter

Au cours de la grossesse, les futures mamans peuvent être confrontées au fameux phénomène des « jambes lourdes ». Douleurs, lourdeurs, fourmillements, crampes dans les jambes ... Ces sensations désagréables sont principalement dues aux bouleversements que subit le corps pendant la grossesse (modification hormonale avec une synthèse plus importante d’œstrogène et de progestérone, augmentation du poids, compression des veines par l'utérus et augmentation du volume sanguin). Tout ceci va provoquer des troubles de la circulation. Le sang va avoir du mal à remonter vers le cœur et s'arrêter dans les veines créant ainsi une pression sur les membres inférieurs à l'origine des jambes lourdes. Pour garder l’esprit light, on vous livre cette semaine ces petites astuces pour avoir des jambes belles et légères pendant votre grossesse !

jambes lourdes grossesseOn surélève ses jambes

Surélevez vos gambettes dès que vous le pouvez va permettre au sang de remonter vers le haut des jambes. Par exemple, posez vos pieds sur un pouf lorsque vous êtes assise pendant la journée. Pendant la nuit, un coussin sous vos pieds suffit à rehausser vos jambes de 5 à 10 cm. Vous pouvez même en profiter pour vous faire masser les jambes par chéri !

jambes lourdes grossesseOn masse ses jambes

En plus d'être agréable au quotidien, le massage facilite lui aussi la circulation sanguine. Massez vos jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes. Effet détente garanti ! Pour encore plus de plaisir, choisissez de vous masser avec l'Envolée, notre soin délassant et tonifiant utilisable dès le premier mois de grossesse. Enrichie en Aloe Vera, vos jambes sont défatiguées et hydratées en un seul geste ! Sans menthol, vos gambettes sont soulagées et apaisées sans risque pour vous ni pour bébé ! On dit "adieu les jambes lourdes pendant la grossesse" !

jambes lourdes grossesseOn passe ses jambes sous l’eau froide

Rien de tel pour raffermir et dynamiser vos gambettes que de terminer votre toilette par une douche bien froide, du bas vers le haut des jambes. Certes, il vous faudra serrer un peu les dents, mais c’est pour la bonne cause ! En passant de l'eau froide sur vos jambes deux fois par jour (matin et soir), votre circulation sanguine s'améliore et les effets de jambes lourdes sont... plus légers ! Et si vous êtes vraiment frileuse, une petite astuce très simple peut vous éviter la torture d'une douche froide : il suffit d’enroulez vos jambes dans des serviettes humidifiées à l'eau froide.

jambes lourdes grossesseOn se fait belle

Privilégiez des vêtements souples et amples. Vous pourrez ainsi bouger en toute légèreté et simplicité. Pour vos pieds, oubliez les talons trop hauts ou au contraire trop plats et adoptez la bonne hauteur : 2 centimètres environ. Vous pouvez également utiliser des chaussettes et des bas de contention, ils compriment vos muscles pour les soutenir et les aident à faire remonter le sang. Très efficace ! Et que les plus sceptiques se rassurent : il existe désormais des modèles très sexy… Terminé les bas de grands-mères !

jambes lourdes grossesseOn fait travailler ses jambes

Il ne s’agit pas de pratiquer du sport de façon intensive et d’aller courir un marathon. Vous pouvez marcher et nager un peu, dans la mesure du possible et sans aucune contre-indication médicale. La natation, avec son effet relaxant, favorise la sensation de légèreté et vous procure un sentiment de bien-être. Si vous n’aimez pas nager, vous pouvez également marcher dans l’eau, en rivière ou à la mer, le but étant de booster le retour veineux.

jambes lourdes grossesseOn se fait plaisir avec de bonnes tisanes

Privilégiez les fruits et légumes frais, et pensez surtout à boire beaucoup. Les infusions Omum, aux plantes spécialement sélectionnées pour les futures mamans, vous aideront à boire avec plaisir tout au long de la journée !

Si malgré toutes ces solutions, cette sensation dans les jambes persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Pour d'autres conseils pour lutter contre les petits désagréments de la grossesse rendez-vous ici.