Emmaillotage : les bonnes pratiques
L’emmaillotage des bébés est une coutume vieille comme le monde mais pourtant délaissée en Occident au fil du temps. Cette pratique encore très utilisée chez de nombreux peuples revient cependant au goût du jour. Omum vous explique ce qu'il y a de bon à savoir pour emmailloter bébé !
L’emmaillotage, qu’est-ce que c’est ?
L’emmaillotage ou « wrapping », dans le registre du maternage, c’est l’art d’envelopper son bébé. Enroulé dans une couverture ou un drap avec les bras le long du corps, votre bébé n’a ainsi que la tête de mobile. Lui qui a passé 9 mois bien au chaud dans votre ventre se sent alors cocooné (un peu comme lors des rituels de massage avec la Confidente), rassuré de retrouver cette position fœtale et les sensations qu'elle procure.
Pourquoi l’utiliser ?
Cette technique est utilisée pour venir à bout des difficultés de sommeil des bout’choux. Lorsqu’ils dorment, les bébés ont parfois tendance à se réveiller en sursaut en agitant les bras (réflexe de Moro). L’emmaillotage les aide à dormir paisiblement, sans être réveillés par ces mouvements incontrôlés. De plus, les petits adeptes de « l’angoisse du crépuscule » seraient rassurés par cette sensation enveloppante limitant l’impression de « vide » autour d'eux. Enfin, la chaleur réconfortante du tissu contre le ventre calmerait les fameuses coliques du nourrisson. Fini donc les réveils soudains et les pleurs du soir. Bébé est moins angoissé, plus calme, il dort mieux et vous aussi (oui, on sait c'est merveilleux) ! ;)
Quand utiliser l'emmaillotage ?
Vous pouvez emmailloter votre bébé dès la naissance, de préférence uniquement la nuit pour éviter de restreindre ses progrès locomoteurs. L'emmaillotage est à arrêter dès que bébé commence à se retourner sur le ventre, afin d'éviter tout risque pour sa santé. En règle générale, un bébé emmailloté se calme en 5 minutes. Si ce n’est pas le cas, c’est que le problème doit être ailleurs (faim, maux de dents, besoin de câlins…). Rien ne sert alors de s’obstiner avec l’emmaillotage, restons à l'écoute de ses pleurs. Pas de stress, au fur et à mesure, vous apprendrez à reconnaître ses besoins !
Comment s’y prendre ?
Tout d'abord vous avez besoin d'une couverture ou d'un lange. Privilégiez un tissu doux mais pas trop chaud pour que bébé soit à son aise pour dormir ! Du côté de la technique, rien de bien compliqué. Mais on n’emmaillote tout de même pas bébé n'importe comment... bien qu'il soit à croquer, ce n'est pas un burrito (non ne dites pas que vous n'avez jamais eu envie de manger ses petites joues). Voyez plutôt ici comment l'emmailloter de la meilleure façon possible. Nous vous conseillons de privilégier un emmaillotage lâche pour laisser à bébé la possibilité de bouger ses jambes. Si le petit chou n'est pas « fan », mieux vaut ne pas s’entêter. Tentez une autre position qui lui plaira plus comme avec les bras libres par exemple.
Pas convaincue ? Découvrez comment cultiver et renforcer le lien qui vous unit à bébé avec le portage.
Crédits photos : http://fr.pinterest.com/pin/188588303121124933/