Échographie de datation : quand, comment, où la faire ?

Échographie de datation : quand, comment, où la faire ?

Echographie de datation quand la faire ? Comment se déroule-t-elle ? Où pouvez-vous la faire ?

Au fur et à mesure de l’avancement de sa grossesse, la future maman devra réaliser plusieurs échographies et autres examens médicaux pour son bien et celui de son enfant. Lors de votre première grossesse, vous allez découvrir tout un arsenal d'examens aux noms farfelus (et il n'est pas rare de s’y perdre un peu !).

Considérez ces examens comme une chance d'être bien accompagnée et essayez de ne pas en faire une source de stress supplémentaire. Ici, on va commencer par clarifier l'intérêt de l’écho de datation, qui représente la toute première rencontre avec l'embryon.

C’est un moment inoubliable, où l’on se rend vraiment compte qu’un petit être grandit en nous ! C’est la toute première échographie qu’une femme enceinte peut être amenée à faire afin de dater la grossesse et vérifier le bon déroulement de celle-ci.




SOMMAIRE :

#1 Echographie de datation quand la faire ?

#2 Comment se déroule l'échographie de datation ?

#3 Où puis-je faire l'échographie de datation ?

#4 Les éléments regardés pendant l'échographie de datation

#5 Le coût de l’échographie de datation

#6 Les dates des prochaines échographies




#1 Echographie de datation quand la faire ?

On confond souvent l’échographie de datation avec l’échographie du premier trimestre, mais il s’agit bien de deux examens différents !

L’écho de datation, qui n'est pas systématique, est réalisée entre la 3ème et la 7ème semaine de grossesse, alors que l’échographie du 1er trimestre se déroule plus tard, aux alentours de la 12ème semaine.

Vous l’aviez tant imaginé… Ce moment où vous pourrez voir votre enfant pour la première fois…. Ça y est, il est arrivé !

Cette échographie a pour objectif de confirmer l'évolutivité de la grossesse et de confirmer la présence d'un ou plusieurs embryons (oui, attention aux surprises !). Alors, vous avez hâte ?



#2 Comment se déroule l'échographie de datation ?

Pendant l’échographie de datation, vous pourrez apercevoir le sac gestationnel, et la vésicule vitelline qui permettra de confirmer la présence d'un embryon.

Selon le stade de grossesse où l'écho de datation est effectuée, vous pourrez peut-être déjà apercevoir l'embryon !

Cet examen est indolore et dure entre 25 minutes et une demi-heure, le temps de vérifier la cohérence entre l'âge gestationnel théorique et ce qui est observé.

L'examen est généralement réalisé par voie abdominale, en appliquant un gel conducteur sur l'abdomen de la femme enceinte, puis en déplaçant une sonde échographique sur la zone pour visualiser les organes internes de l'utérus. Mieux vaut ne pas appliquer de crème sur votre ventre la veille et le jour de l’échographie pour ne pas perturber la transmission des ultrasons !

Dans certains cas, une sonde vaginale peut également être utilisée pour obtenir une meilleure visualisation du fœtus et de ses structures.



#3 Où puis-je faire l'échographie de datation ?

echographie datation

Votre échographie de datation peut être réalisée chez un radiologue, un échographiste, à l’hôpital, chez un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme ayant un diplôme d’échographie. C’est à vous seule que revient le choix du praticien ou de la praticienne qui vous suivra médicalement pendant ces neuf prochains mois !

Si pendant votre rendez-vous le silence peut être angoissant, pas de panique, le(la) praticien(ne) a seulement besoin de concentration ! Vous pourrez lui poser toutes vos questions à la fin, ne vous en faites pas. Vite, prenez votre rendez-vous pour rencontrer bébé !



#4 Les éléments regardés pendant l'échographie de datation

Le but premier est de dater la grossesse, mais votre praticien va aussi en profiter pour voir l’état de santé de bébé !

Grosso modo, voici ce qui va être regardé :

  • Il va vérifier si c’est une grossesse dite classique ou une grossesse extra-utérine (est-ce que l’embryon est bien dans l’utérus ? est-ce qu’il est bien accroché ?)
  • Combien il y a de foetus (c’est à ce moment-là qu’on peut avoir une belle surprise !)
  • Le rythme cardiaque via l’écoute des battements de son cœur (boum boum !)
  • La mesure de la longueur crâno-caudale (de la tête aux fesses) Cette mesure permet d’estimer l’âge gestationnel du foetus et de déterminer la date probable d’accouchement.
  • La morphologie du bébé

Globalement, l'écho de datation permet de vérifier la viabilité de la grossesse et de détecter d'éventuelles anomalies fœtales ou complications de la grossesse, ce qui permet une prise en charge précoce et une surveillance appropriée. C’est pourquoi elle reste recommandée, notamment dans certains cas comme les grossesses PMA ou lors de cycles irréguliers par exemple.

Cela n’enlève rien à la magie du moment : la première rencontre avec bébé. Séquence émotions garantie !



#5 Le coût de l’échographie de datation

Le prix moyen d’une échographie de datation est entre 35 et 40€.

La prise en charge par l'Assurance maladie est de 70%. Selon votre situation, vous devrez avancer les 30 % restants qui vous seront ensuite remboursés par la Mutuelle. Vous aurez besoin d’une ordonnance pour bénéficier de la prise en charge de cette échographie par la Sécurité sociale.

Les prochaines échographies seront ensuite remboursées à 100%.

echo de datation

#6 Les dates des prochaines échographies

Il est fortement recommandé de réaliser 3 échographies : une pour chaque trimestre.

  • L’échographie du premier trimestre à réaliser entre la 11ème et la 14ème semaine d’aménorrhée. Si l’échographie de datation n’a pas été faite, elle permet de déterminer avec précision la date du début de grossesse. Même si la probabilité n’est pas de 100%, le praticien peut se prononcer sur le sexe de votre petit bout !
  • L’échographie du deuxième trimestre a lieu entre la 22ème et 25ème semaine. Cette échographie est la plus longue et la plus complète de votre grossesse. Le praticien s’intéresse à l’embryon et à tout son environnement.
  • L’échographie du troisième trimestre se fait généralement autour de 32 semaines d’aménorrhée. Un moment privilégié puisqu’il s’agit d’une des dernières rencontres avec bébé avant l’accouchement. Cette échographie permet de surveiller la croissance et le développement fœtal.

N’hésitez pas à poser autant de questions que vous le souhaitez durant ces rendez-vous ! C’est le moment pour vous et bébé. Plus d'informations sur la grossesse mois par mois dans l'article La grossesse mois par mois.

Et si vous sentez que vous avez besoin de plus d’accompagnement pendant votre grossesse, découvrez ici notre guide de grossesse personnalisé avec nos conseils bien-être, astuces beauté et idées recettes pour vous suivre pendant ces 9 mois !