Grossesse

Échographie de datation : quand, comment, où la faire ?

17 mars 2020
échographie-de-datation

Au fur et à mesure de l’avancement de sa grossesse, la future maman devra réaliser plusieurs échographies et autres examens médicaux pour son bien et celui de son enfant. L’échographie de datation représente la toute première rencontre avec bébé. C’est un moment inoubliable, où l’on se rend vraiment compte qu’un petit être grandit en nous. C’est la toute première échographie qu’une femme enceinte doit faire afin de dater la grossesse et vérifier le bon déroulement de celle-ci.

Quand faire l’échographie de datation ?

L’échographie de datation ou échographie du 1er trimestre, est réalisée entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse. Vous l’aviez tant imaginé… Ce moment où vous pourrez voir votre enfant pour la première fois…. Ça y est, il est arrivé ! C’est parti pour mesurer bébé et connaitre la date du terme. Alors, vous avez hâte ?

Comment se déroule-t-elle ?

Pendant l’échographie de datation, vous pourrez voir la tête de votre bébé, son corps mais aussi son cœur (qui bat déjà fort pour vous). Dans certains cas, il est possible de connaitre son sexe. Cet examen est indolore et dure entre 25 minutes et une demi-heure, le temps de bien apercevoir bébé et de vérifier si tout va bien. Généralement, l’échographie est pratiquée par voie abdominale. On enduit votre ventre d’eau gélifiée, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’image. La sonde qui se baladera sur votre ventre vous permettra de voir votre bout de chou. La voie vaginale peut aussi être utilisée, même si cela est plus rare. Mieux vaut ne pas appliquer de crème sur votre ventre la veille et le jour de l’échographie pour ne pas perturber la transmission des ultrasons.

Où puis-je la faire ?

Votre échographie de datation peut être réalisée chez un radiologue, un échographiste, à l’hôpital, chez un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme ayant un diplôme d’échographie. Si pendant votre rendez-vous le silence peut être angoissant, pas de panique, le(la) praticien(ne) a seulement besoin de concentration ! Vous pourrez lui poser toutes vos questions, ne vous en faites pas.

Vite, prenez votre rendez-vous pour rencontrer bébé !

Découvrez la Méthode Gasquet pour préparer votre accouchement en douceur juste ici.


omum-soins-grossesse

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre mamadou1 sakho 26 avril 2020 at 2 h 03 min

    bonjour et merci pour ce blog ca nous a aider beaucoup . ca aide beaucoup de femme a prendre confiance en elle et merci encore

  • Ajouter une réponse