Grossesse

Démangeaison vulve enceinte et autres inconforts intimes

25 juin 2015
Démangeaison vulve enceinte et autres inconforts intimes pendant la grossesse

Nombreuses sont les parties du corps qui sont sollicitées durant la grossesse. Mais la zone intime est celle qui est la plus touchée lorsque vous êtes enceinte, et encore plus lors de l’accouchement! Plus sensible que les autres zones du corps, elle devient sujette à des désagréments pas très glamour : irritations, pertes et odeurs ou encore démangeaison de la vulve aussitôt enceinte…Heureusement, Omum fait tomber tous les tabous autour de la zone intime, encore plus pendant la grossesse ! Découvrez tous nos conseils pour vous aider à prendre soin de votre zone intime, et éviter tout ces petits désagréments afin de rester sereine et confortable !

Enceinte : protéger et maintenir l’équilibre de la zone intime pour éviter les démangeaisons de la vulve & autres désagréments intimes

Le saviez-vous ? Votre flore vaginale se compose en majorité de bactéries : les lactobacilles. Ces petites bactéries se développent dans un milieu acide (ph 4 à 5, indicateur du bon équilibre de la flore). Elles assurent un rôle majeur dans la protection de la zone intime.

Cet écosystème est très performant mais aussi très fragile ! En effet, son équilibre, régulé par les œstrogènes (hormones), est mis à mal par les changements hormonaux liés à la grossesse. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit beaucoup plus d’œstrogènes qu’auparavant, c’est un grand bouleversement pour votre zone intime. Votre pH est donc moins acide et vous devenez plus vulnérable aux infections, démangeaison de la vulve, irritations et autres désagréments malodorants qui ne rendent pas la vie facile !

Il est donc primordial d’accorder une attention particulière à cette communauté de petites bactéries pendant la grossesse en prenant soin de votre zone intime, pour maintenir un pH acide, favorisant leur bon développement au détriment des bactéries indésirables !

Après l’accouchement : Hydrater et apaiser sa zone intime

Le rôle des œstrogènes ne s’arrête pas là. Ces hormones assurent également la régulation de la structure de la muqueuse vaginale. Et donc les sécrétions qui permettent l’hydratation de votre zone intime.  

L’augmentation des œstrogènes en début de grossesse et surtout après l’accouchement provoque temporairement une importante sécheresse vaginale. Sécheresse qui peut notamment rendre les rapports sexuels douloureux ! 

Et si on ajoute au tableau des hormones la sensibilité accrue de la zone intime liée à la cicatrisation éventuelle de l’épisiotomie, du passage de votre petit bout’chou et tout l’inconfort post-accouchement, vous serez sûrement d’accord pour dire que, même après la naissance, il convient de prendre soin de son hygiène intime et particulièrement de l’hydratation de la zone intime.

Nos conseils pour protéger votre intimité et en prendre soin !

Pour remédier à tout ça, des petits réflexes tout simples peuvent être adoptés :

CONSEIL N°1 : Optez pour des robes et des sous-vêtements en coton (oui, oui, il existe des culottes très sexy dans cette matière)

CONSEIL N°2 : Faites une toilette intime quotidienne mais sans excès

CONSEIL N°3 : Pas besoin de gant ou d’éponge pour se laver, mais on n’oublie pas de bien se sécher.

CONSEIL N°4 : Il est important de choisir un soin lavant adapté, comme L’Intime d’Omum : le premier soin d’hygiène intime répondant spécifiquement aux besoins des futures et jeunes mamans. L’aloe vera et la glycérine BIO apaisent les irritations et adoucissent les muqueuses sensibilisées et fragilisées par la grossesse et l’accouchement. Associés à l’eau de cranberry BIO, les prébiotiques 100% naturels participent à la protection de la flore vaginale en stimulant la présence de bactéries protectrices. Son petit plus : Sa texture gel non liquide et son parfum léger adapté à l’odorat sensible des femmes enceintes !

CONSEIL N°5 : Pour compléter votre routine d’hygiène quotidienne, vous pouvez maximiser l’équilibre de votre flore vaginale en commençant une cure de compléments alimentaires. Chez Omum, nous vous proposons  L’Intime Nutricosmétique, notre complément alimentaire pour protéger et rééquilibrer votre zone intime. Vous pouvez l’utiliser en duo avec notre gel intime, pour une solution globale. Cette routine IN&OUT (INside avec le complément & OUT avec notre gel d’hygiène intime) adaptée à la femme enceinte sera parfaite pour protéger et prévenir des risques de démangeaison de la vulve, entre autres, et tous les autres inconforts intimes !

Nous espérons que cet article vous aura apporté les conseils dont vous aviez besoin! N’hésitez pas à aller consulter notre article sur les bouleversements hormonaux durant la grossesse. 

A très bientôt !

Découvrir l'univers Omum & ses produits bio pour femme enceinte, jeune maman & super maman !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse