L'enveloppement rebozo : tout savoir sur la pratique
Chez Omum, on aime les rituels chargés d’émotion, de tradition, et qui ont un goût de tour du monde. Alors aujourd’hui, focus sur une technique venue du Mexique : l’enveloppement rebozo.
Le « rebozo » est un tissu traditionnel mexicain en coton, coton /acrylique ou laine. C’est un accessoire de la vie quotidienne des femmes au Mexique. Il sert à porter les bébés, transporter les provisions, le bois, est utilisé comme châle… il sert aussi à offrir l’enveloppement rebozo, ou resserrage du corps de la femme.
L’enveloppement rebozo est un soin issu des techniques traditionnelles mexicaines, destiné aux femmes exclusivement. Ce soin est un rituel de passage qui marque le « pas-sage » d’un état à un autre. Ce soin s’adresse donc à toutes les femmes qui vivent une étape ou une épreuve dans leur vie, comme l’accouchement, le sevrage, la ménopause, le mariage, une séparation, un deuil, un nouveau travail… Ce soin apporte des bienfaits à tous les âges de la vie d’une femme. Il permet en effet de se recentrer, de réintégrer son énergie, sa vitalité…
Ce soin est donc tout à fait adapté aux nouvelles mères, pour clore le cycle de la grossesse et de la naissance. Dans cette période de sensibilité extrême, ce soin prend toute sa dimension.
C’est un temps de ressourcement venant refermer physiquement, émotionnellement et symboliquement ce que la femme a ouvert en elle pour donner la vie. C’est un rituel de fermeture et d’ouverture à la femme devenue mère, à la mère qui reste femme.
Ce soin est donné par deux femmes à une autre femme, dans un climat de confiance, intime et chaleureux, invitant au lâcher prise. Il se déroule en trois étapes et dure environ trois heures.
La première étape consiste en un toucher modelage à l’huile à quatre mains. Elle est suivie d’un bain vapeur aux plantes et se termine par un enveloppement/resserrage avec le rebozo en sept points clés du corps.
Une tisane aux plantes est proposée tout le long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle ponctue chaque étape du soin.
Ce moment à s’offrir ou à se faire offrir est un moment riche d’émotions dont on repart avec une grande vitalité et un grand sentiment de féminité.
Voilà donc un merveilleux et unique moment à s’accorder et dont les bénéfices après l'accouchement sont réels et profonds.
SI vous êtes tentées par l’expérience, Sophie Grebot, infirmière puéricultrice et membre du comité d’experts Omum, pratique l’enveloppement rebozo dans la région de Bordeaux. Vous pouvez la contacter par mail à l'adresse suivante : [email protected], ou par téléphone au 06 15 20 92 00.