Symptômes de grossesse : les soulager de façon naturelle !
Ah les symptômes de grossesse ! Bouffées de chaleur, jambes lourdes, nausées, fatigue... Même si on dit qu'être enceinte est une merveilleuse période de la vie, elle s'accompagne souvent de symptômes de grossesse qui eux sont beaucoup moins merveilleux ! Il s'invitent généralement très rapidement dès le 1er trimestre ! Mais rassurez-vous chaque maman et chaque grossesse sont différentes, vous ferez peut-être parti des chanceuses qui n'en ont pas ! Sinon, voici quelques astuces pour les soulager :
1 - Les nausées
Les nausées matinales sont un désagrément dont toutes les futures mamans se passeraient volontiers ! Et pourtant, nombreuses sont celles qui vont devoir y faire face. Voici quelques petites astuces anti-nausées :
- Éviter l’activité physique avant le petit-déjeuner
- Se faire servir le petit-déjeuner au lit (un moment agréable qui vous permettra peut-être de ne plus penser à vos nausées et juste profiter avec le futur papa !). A défaut, vous pouvez boire un verre de jus d’orange ou d’eau avec du jus de citron juste avant de vous lever
- Privilégier un combo thé + salé plutôt qu’un petit-déjeuner café + sucré
- Passer de 3 à 5 repas pour les prendre plus légers et rester à jeun moins longtemps
- Garder toujours un petit en-cas sur soi (fruits, barre de céréales,…)
- Boire entre les repas plutôt que pendant
2 - Les démangeaisons
Tout au long de la grossesse, votre ventre grossit pour faire de la place à bébé ! Il se peut que certaines voient apparaître des petites stries sur leur joli ventre et des tiraillements... Bonne nouvelle, des remèdes existent pour les éviter au maximum :
- Éviter de se gratter (oui, oui on sait, c’est plus facile à dire qu’à faire…)
- Déposer une compresse d’eau fraîche sur son ventre pour l'apaiser
- Hydrater sa peau avec des produits adaptés (une huile anti-vergetures compatible grossesse par exemple) Retrouvez toutes nos astuces anti-vergetures ici !
3 - Les insomnies
Vous avez hâte que bébé arrive ? Ce grand changement vous stresse et ce n'est pas toujours facile de trouver le sommeil ? On vous donne quelques astuces pour bien dormir :
- Faire des repas légers et digestes le soir
- Préférer une infusion au café ou thé puisqu'ils ont des propriétés excitantes qui favoriseront les insomnies
- Se détendre avant d’aller se coucher (musique, lecture,…) afin de préparer son cerveau à dormir et arrêter les écrans
- Préserver une atmosphère calme et fraîche dans sa chambre
4 - L'acné
Malheureusement le plus visible des symptômes de grossesse ! Le bal des hormones pendant la grossesse fait des choses formidables mais il est également responsable d’effets beaucoup moins désirables comme l’acné. Heureusement, il existe des astuces pour y remédier :
- Manger équilibré ! On ne le dira jamais assez, la beauté de la peau passe aussi par l'intérieur
- Nettoyer son visage une fois par jour avec des produits doux et privilégier une crème rééquilibrante
- Faire un gommage doux du visage au moins une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes
5 - Les douleurs de dos
Vous avez mal au dos ? C'est normal ! Votre centre de gravité se déplace avec la poussée de votre bidon ! Voici quelques gestes simples pour vous soulager :
- Pratiquer une activité physique régulière (natation, yoga,…)
- Limiter au quotidien sa cambrure et les longs trajets en voiture : tout est une question de posture !
- Solliciter son conjoint pour quelques massages relaxants
6 - L'humeur changeante
Un des symptômes de grossesse est votre changement d'humeur ! Il se peut qu'elle joue au yo-yo. La réponse à ces sauts d’humeur peut se trouver dans des petits exercices tout simple :
- Inspirer et expirer profondément pendant quelques minutes dans un endroit calme et apaisant accompagné d'une musique relaxante
- Pratiquer la visualisation créative : s'allonger en fermant les yeux et s'imaginer un scénario qui nous ferait plaisir. Tous les sens doivent être mis à l'œuvre (la sensation de toucher un sable fin, l'odeur d'un feu de cheminée, le goût d'un bon dessert...) afin que, lorsqu'on ouvre les yeux, on est la sensation d'avoir vraiment vécu ce moment magique
7 - Les jambes lourdes
Enceinte, il est vite tentant de vouloir rester à se cocooner bien au chaud sans mettre le nez dehors. Les problèmes de circulation et notamment de jambes lourdes se font alors bien souvent sentir. Pour les éviter :
- Bouger ! Sans parler de salle de sport, un peu d’exercice comme une trentaine de minutes de marche peuvent soulager
- Tester la douche écossaise en alternant des jets chauds et froids sur ses jambes et en terminant par un jet bien froid. Cela joue sur la circulation sanguine et vos jambes paraîtront donc moins lourdes !
- Protéger ses jambes de la chaleur (bain, exposition au soleil, sauna,…) et porter des vêtements amples (comme de jolies robes !)
- Surélever ses jambes et les masser en remontant depuis la plante de pied jusqu'au cuisse pour mieux faire circuler le sang !
- Adopter L'Envolée, le gel jambes légères signé Omum. Vos jambes seront défatiguées, plus légères et hydratées !
8 - Les bouffées de chaleur
Même en hiver elles vous accompagnerons ! Et non elles ne sont pas l’apanage de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent aussi vous taquiner pendant la grossesse ! Pour maîtriser ces petits coups de chaud :
- Opter pour des vêtements plutôt légers même en hiver
- Prendre l’air dès que vous sentez la chaleur monter
- Emmener une petite brume rafraîchissante partout avec vous
9 - Les problèmes digestifs
Le ventre vous tiraille de l’extérieur mais à l’intérieur ce n’est pas toujours au top non plus ! Alors voici comment y remédier :
- Boire beaucoup d'eau et devenir adeptes des fibres ! Réserver les aliments trop gras, épicés ou acides pour des petits moments d’égarements exceptionnels :)
- Se reposer en position allongée !
10 - Gardez le sourire !
Ce n'est pas tous les jours facile mais malgré les gênes ressenties c'est une très bonne nouvelle ! Ce ne sont que quelques désagréments qui seront très vite oubliés avec l’arrivée de bébé. Alors courage ! Nous croyons en vous, vous allez réussir à faire face à ces symptômes de grossesse qui sont surmontables.