Les 10 commandements des jeunes mamans

Les 10 commandements des jeunes mamans

1 : Contre le baby blues tu lutteras

Dû aux bouleversements hormonaux suite à l’accouchement, à la rupture du lien avec Bébé, et à tous ces changements, un petit passage à vide peut survenir. Omum vous livre ses conseils : 

  • N’hĂ©sitez pas Ă  demander de l’aide ! Parler de tous ces petits problèmes, c’est dĂ©jĂ  la clé !
  • Acceptez de craquer : qui a dit qu’une petite crise de larmes Ă©tait interdite ?
  • Sortez du cocon : rien de tel qu’une bonne balade pour retrouver ses esprits

2 : La fatigue tu combattras

Elle sera omniprésente les premiers temps, mais on vous donne les trucs pour lutter !

  • Ne culpabilisez pas de laisser bĂ©bĂ© Ă  la nurserie les deux premiers soirs. Il y aura toujours quelqu’un pour prendre soin de lui. Sage-femme, infirmière, pĂ©diatre : ils sont tous lĂ  pour vous rassurer !
  • Vivez au rythme de BĂ©bĂ©, quand il dort, faites de mĂŞme

3 : Ta chevelure de rĂŞve tu garderascheveux

La chute de cheveux est courante après la grossesse, mais pas de panique ! Vous pouvez y remédier.

  • Devenez adepte du massage de crâne, moment de dĂ©tente qui active la microcirculation du sang et stimule les racines
  • Utilisez des huiles essentielles comme l’huile de cèdre d’Atlas ou encore l’huile d’ylang-yla avec votre shampoing habituel (ne pas utiliser en cas d’allaitement)
  • Faites-vous des masques avec des huiles vĂ©gĂ©tales comme l’huile de ricin, l’huile d’avocat et l’huile de nigelle

4 : A la sexualité tu repenseras

Certaines recommencent plus tôt que tard, mais ça n’est jamais facile. Après de tels changements, votre corps est différent, et il vous faudra être patiente.

  • Laissez le temps Ă  votre intimitĂ© de cicatriser. Vous et votre partenaire sentirez le bon moment ! En gĂ©nĂ©ral, les couples attendent 3 Ă  4 semaines avant de reprendre une activitĂ© sexuelle.
  • Parlez-en Ă  votre compagnon, ouvrez-vous Ă  lui, il ne pourra pas tout comprendre tout seul
  • Il faut vaincre ses peurs, et s’abandonner pour tout recommencer ! Place aux caresses…

5 : Ton corps tu raffermiras

  • Une belle peau se travaille par l’alimentation ! PrivilĂ©giez la volaille, le poisson et les Ĺ“ufs riches en vitamines A, B5, B6 ET B8 qui augmentent la rĂ©sistance de la peau ; parsemez vos repas des aliments riches en antioxydants qui restaurent la protection des cellules cutanĂ©es : huile de germe de blĂ©, noix, amande, avocat… le choix est grand !
  • Boostez votre Ă©piderme : activez la circulation par des jets d’eau chaude et froide alternĂ©s sous la douche, reprenez une activitĂ© sportive douce (marche Ă  pied)
  • Il n’y a pas de secret, rien de mieux qu’on bon massage matin et soir avec un soin raffermissant efficace : quoi de mieux que le Coach FermetĂ© ?

 6 : Ton teint tu illumineras

Entre hormones et manque de sommeil, votre teint fait grise mine. Voici quelques trucs et astuces pour y remédier : shutterstock_210545170

  •  Ne lĂ©sinez pas sur l’hydratation, Ă  l’extĂ©rieur, m
  • ais aussi Ă  l’intĂ©rieur : avoir bonne mine, c’est boire 1,5 L d’eau par jour
  •     Votre nouvel alliĂ©, le citron : mĂ©langez de l’eau chaude au jus d’un demi-citron et appliquez la lotion sur le visage et le cou (Ă  ne pas utiliser en cas d’exposition au soleil). Effet bonne mine garantie !

7 : Ton périnée tu rééduqueras

Après l’accouchement mais aussi un peu plus tard, prenez-en soin !

  • Dès le lendemain de l’accouchement : rĂ©alisez cet exercice de Bernadette de Gasquet. Il musclera votre pĂ©rinĂ©e, et vous aidera Ă  retrouver un ventre plus rapidement. Par la mĂŞme occasion, il facilite la circulation sanguine et le transit intestinal (parfait pour la constipation post-accouchement) :

o   Allongée, respirez faiblement mais très lentement. o   Contractez le périnée (comme si vous reteniez une envie de faire pipi et un gaz) o   Soufflez pour vider vos poumons o   A la fin, fermez la bouche et bouchez votre nez simultanément puis o   ... faites comme si vous preniez une grande inspiration. Votre ventre se creuse ! (après s'être rentrée, il remonte vers votre tête) o   Votre périnée devrait pouvoir se contracter un peu plus. o   Tenez la position pendant au moins 3 secondes (idéalement 10). o   Répétez l'exercice encore 2 fois pour avoir une série de 3 (source : http://www.reeducation-perinee.org/exercices.html )

  • Dès six semaines après l’accouchement, contactez un professionnel de santĂ© adaptĂ© (kinĂ©sithĂ©rapeute, sage-femme) qui prendra en charge la rĂ©Ă©ducation de votre pĂ©rinĂ©e ! Vous pourrez Ă  ce moment-lĂ  utiliser Ă©galement des « boules vaginales », aussi connues sous le nom de « boules de geisha » pour accompagner cette rĂ©Ă©ducation.

8 : Du temps tu accorderas

  • Du temps pour soi : et si Papa gardait BĂ©bĂ© seul ? Cela vous permettrait de faire une virĂ©e shopping avec les copines et de craquer sur un Doudou trop mignon.
  • Du temps pour lui : Mamie serait tellement ravie de garder ce nouveau membre de la famille ! Confiez-lui votre merveille une soirĂ©e, le temps d’un dĂ®ner en tĂŞte-Ă -tĂŞte avec ChĂ©ri-ChĂ©ri, pour souffler et se retrouver un peu.

9 : A l’alimentation de Bébé tu penseras

  • Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter ? Vive le 21e siècle : il existe de formidables biberons anti-coliques, et vous pourrez en plus faire participer le Papa Ă  ce moment si particulier !
  • Vous allaitez ? Trouvez votre position ! Sachez que vous pouvez allaiter assise, ou allongĂ©e. Si assise, vous avez le choix entre la position Madone ou Berceuse ; ou la position dite en ballon de rugby. Choisissez ce qui vous convient le mieux !
  • Que ce soit biberon ou sein, BĂ©bĂ© tĂ©tera beaucoup mieux au calme

10 : Ta poitrine tu retendras

  • L’eau froide retend les tissus en activant la microcirculation du sang : 10 secondes sur chaque sein, en alternant avec de l’eau chaude, on l’aime la douche Ă©cossaise !
  • Utilisez un gommage doux avant votre soin raffermissant, qui permettra de mieux faire pĂ©nĂ©trer les actifs !