Les 10 commandements des jeunes mamans
1 : Contre le baby blues tu lutteras
Dû aux bouleversements hormonaux suite à l’accouchement, à la rupture du lien avec Bébé, et à tous ces changements, un petit passage à vide peut survenir. Omum vous livre ses conseils :
- N’hésitez pas à demander de l’aide ! Parler de tous ces petits problèmes, c’est déjà la clé !
- Acceptez de craquer : qui a dit qu’une petite crise de larmes était interdite ?
- Sortez du cocon : rien de tel qu’une bonne balade pour retrouver ses esprits
2 : La fatigue tu combattras
Elle sera omniprésente les premiers temps, mais on vous donne les trucs pour lutter !
- Ne culpabilisez pas de laisser bébé à la nurserie les deux premiers soirs. Il y aura toujours quelqu’un pour prendre soin de lui. Sage-femme, infirmière, pédiatre : ils sont tous là pour vous rassurer !
- Vivez au rythme de Bébé, quand il dort, faites de même
3 : Ta chevelure de rêve tu garderas
La chute de cheveux est courante après la grossesse, mais pas de panique ! Vous pouvez y remédier.
- Devenez adepte du massage de crâne, moment de détente qui active la microcirculation du sang et stimule les racines
- Utilisez des huiles essentielles comme l’huile de cèdre d’Atlas ou encore l’huile d’ylang-yla avec votre shampoing habituel (ne pas utiliser en cas d’allaitement)
- Faites-vous des masques avec des huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile d’avocat et l’huile de nigelle
4 : A la sexualité tu repenseras
Certaines recommencent plus tôt que tard, mais ça n’est jamais facile. Après de tels changements, votre corps est différent, et il vous faudra être patiente.
- Laissez le temps à votre intimité de cicatriser. Vous et votre partenaire sentirez le bon moment ! En général, les couples attendent 3 à 4 semaines avant de reprendre une activité sexuelle.
- Parlez-en à votre compagnon, ouvrez-vous à lui, il ne pourra pas tout comprendre tout seul
- Il faut vaincre ses peurs, et s’abandonner pour tout recommencer ! Place aux caresses…
5 : Ton corps tu raffermiras
- Une belle peau se travaille par l’alimentation ! Privilégiez la volaille, le poisson et les œufs riches en vitamines A, B5, B6 ET B8 qui augmentent la résistance de la peau ; parsemez vos repas des aliments riches en antioxydants qui restaurent la protection des cellules cutanées : huile de germe de blé, noix, amande, avocat… le choix est grand !
- Boostez votre épiderme : activez la circulation par des jets d’eau chaude et froide alternés sous la douche, reprenez une activité sportive douce (marche à pied)
- Il n’y a pas de secret, rien de mieux qu’on bon massage matin et soir avec un soin raffermissant efficace : quoi de mieux que le Coach Fermeté ?
6 : Ton teint tu illumineras
Entre hormones et manque de sommeil, votre teint fait grise mine. Voici quelques trucs et astuces pour y remédier :
- Ne lésinez pas sur l’hydratation, à l’extérieur, m
- ais aussi à l’intérieur : avoir bonne mine, c’est boire 1,5 L d’eau par jour
- Votre nouvel allié, le citron : mélangez de l’eau chaude au jus d’un demi-citron et appliquez la lotion sur le visage et le cou (à ne pas utiliser en cas d’exposition au soleil). Effet bonne mine garantie !
7 : Ton périnée tu rééduqueras
Après l’accouchement mais aussi un peu plus tard, prenez-en soin !
- Dès le lendemain de l’accouchement : réalisez cet exercice de Bernadette de Gasquet. Il musclera votre périnée, et vous aidera à retrouver un ventre plus rapidement. Par la même occasion, il facilite la circulation sanguine et le transit intestinal (parfait pour la constipation post-accouchement) :
o Allongée, respirez faiblement mais très lentement. o Contractez le périnée (comme si vous reteniez une envie de faire pipi et un gaz) o Soufflez pour vider vos poumons o A la fin, fermez la bouche et bouchez votre nez simultanément puis o ... faites comme si vous preniez une grande inspiration. Votre ventre se creuse ! (après s'être rentrée, il remonte vers votre tête) o Votre périnée devrait pouvoir se contracter un peu plus. o Tenez la position pendant au moins 3 secondes (idéalement 10). o Répétez l'exercice encore 2 fois pour avoir une série de 3 (source : http://www.reeducation-perinee.org/exercices.html )
- Dès six semaines après l’accouchement, contactez un professionnel de santé adapté (kinésithérapeute, sage-femme) qui prendra en charge la rééducation de votre périnée ! Vous pourrez à ce moment-là utiliser également des « boules vaginales », aussi connues sous le nom de « boules de geisha » pour accompagner cette rééducation.
8 : Du temps tu accorderas
- Du temps pour soi : et si Papa gardait Bébé seul ? Cela vous permettrait de faire une virée shopping avec les copines et de craquer sur un Doudou trop mignon.
- Du temps pour lui : Mamie serait tellement ravie de garder ce nouveau membre de la famille ! Confiez-lui votre merveille une soirée, le temps d’un dîner en tête-à-tête avec Chéri-Chéri, pour souffler et se retrouver un peu.
9 : A l’alimentation de Bébé tu penseras
- Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter ? Vive le 21e siècle : il existe de formidables biberons anti-coliques, et vous pourrez en plus faire participer le Papa à ce moment si particulier !
- Vous allaitez ? Trouvez votre position ! Sachez que vous pouvez allaiter assise, ou allongée. Si assise, vous avez le choix entre la position Madone ou Berceuse ; ou la position dite en ballon de rugby. Choisissez ce qui vous convient le mieux !
- Que ce soit biberon ou sein, Bébé tétera beaucoup mieux au calme
10 : Ta poitrine tu retendras
- L’eau froide retend les tissus en activant la microcirculation du sang : 10 secondes sur chaque sein, en alternant avec de l’eau chaude, on l’aime la douche écossaise !
- Utilisez un gommage doux avant votre soin raffermissant, qui permettra de mieux faire pénétrer les actifs !