Grossesse, maternage, cosmétique et cie...

La grossesse mois par mois

1er mois

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, félicitations ! Durant ces premières semaines vous avez certainement déjà ressenti quelques changements. Vos seins se sont durcis, vous êtes facilement écœurée et souvent fatiguée. Pendant ce temps, l’œuf s’est accroché à la muqueuse de votre utérus et au bout de la quatrième semaine, il mesure déjà 4 mm.

2ème mois

Votre corps continue de se modifier, les nausées peuvent perdurer et vous pouvez ressentir des sensations de jambes lourdes. L’embryon devient alors un fœtus et tous ses organes sont déjà présents.

3ème mois

Les nausées s’estompent enfin ! Vous profitez pleinement de votre grossesse. Le fœtus continue de grandir et fera 11 cm d’ici à la fin du mois. Pensez à prendre rendez-vous pour votre première consultation (la première des 7 consultations obligatoires pour bénéficier de l’allocation maternité). Le médecin ou la sage femme vous interroge sur vos antécédents médicaux, contrôle votre poids, votre tension, vos urines et vous prescrit une prise de sang. Arrive également le temps de faire votre première échographie (entre la 11ème et la 13ème semaine depuis la date de vos dernières règles). Ce moment riche en émotion vous permet de voir pour la première fois bébé. Vous pouvez déjà distinguer ses différents membres et peut être connaître son sexe, si vous le souhaitez !

4ème mois

Ca y est, votre ventre s’arrondit ! Certaines peuvent déjà sentir bouger bébé, qui continue de grandir. Ce mois-ci, deuxième examen prénatal. Votre médecin effectue une sérologie contre la rubéole et la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée. Il réalise aussi, avec votre accord, une prise de sang pour mesurer le risque que votre enfant soit porteur de la trisomie 21.

5ème mois

Vous en êtes déjà à la moitié de votre grossesse. Vous allez peut-être devoir adapter votre garde-robe à votre nouveau bidon. Vos seins se préparent à l’allaitement. Durant cette période vous vous sentez bien. Bébé continue de grandir, ses muscles, ses nerfs et ses os se développent, il bouge dans tous les sens. Ce mois-ci vous réalisez votre 3ème examen prénatal et votre 2ème échographie à 20 / 22 semaines d’aménorrhée. Cette échographie, dite morphologique, est un peu plus longue que les autres. Votre médecin ou sage-femme fait un bilan complet et étudie tous les organes en détail, ainsi que les membres du bébé et sa tête.

6ème mois

Votre grossesse continue, le ventre s’arrondit d’avantage, et vous ressentez son poids sur votre dos et vos jambes. Les muscles de bébé s’affinent. Maintenant il est sensible à tout ce qui l’entoure. Il entend les bruits extérieurs et ressent vos caresses et celle de son papa. Vous réalisez votre 4ème examen prénatal. Votre médecin vous conseille de bien vous reposer. C’est souvent autour du 6ème mois que vous commencez des méthodes alternatives de préparation à l’accouchement comme le yoga, la piscine, l’haptonomie…

7ème mois

Les changements du corps sont importants et vous avez besoin de vous reposer ! Bébé a continué de grandir, il a moins de place pour bouger, ses mouvements se font plus rares. Ce mois-ci vous réalisez votre 5ème examen prénatal et votre 3ème échographie. C’est l’occasion de voir si tout est bien en place pour l’accouchement (positionnement du bébé et emplacement du cordon ombilical).

8ème mois

Vous avez un beau ventre tout rond, votre bassin commence à s’ouvrir pour laisser passer bébé. Vos seins sont bien tendus, prêts pour l’allaitement. N’oubliez pas de vous ménager et de faire des pauses dans vos activités ! Bébé prend beaucoup de place mais peut encore bouger et va prendre sa position d’accouchement (tête vers le bas). Ce mois-ci, 6ème examen prénatal !

9ème mois

Dernière ligne droite, dites- vous bien que bébé peut arriver à tout moment ! Vous vous préparez à accueillir ce nouveau petit être. La dernière consultation prénatale a lieu à la maternité où vous rencontrez une dernière fois toute l’équipe qui vous accompagnera le jour J ! Durant ces dernières semaines, bébé prend des forces avant de montrer le bout de son nez.

Quels sont les impacts de la grossesse sur l’équilibre cutané ?

Durant la grossesse la peau est soumise à de nombreuses contraintes, notamment des modifications hormonales et un étirement physique importants. Ces bouleversements sont, entre autres, à l’origine d’une déshydratation cutanée accrue, et de l’apparition de stries violacées appelées vergetures.

Pourquoi la peau des futures mamans est elle si sèche ?

La grossesse s’accompagne de nombreuses modifications hormonales. Cette sécheresse provoque des sensations d’inconfort, de tiraillements, ainsi que l’apparition de rugosités et/ou de démangeaisons. Il est donc nécessaire pour les futures mamans, plus encore que d’habitude, d’hydrater intensément et d’apaiser leur peau, au quotidien.

Comment se forment les vergetures ?

Les vergetures apparaissent sous forme de stries violacées puis prennent l’aspect, avec le temps, de cicatrices nacrées. Leur apparition est essentiellement liée à des facteurs hormonaux (stress, puberté, traitement par des corticoïdes…). Cependant, la qualité du collagène et l’hérédité interviennent eux aussi dans le processus de leur formation.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles davantage sujettes aux vergetures ?

La grossesse est un état pendant lequel la femme est soumise à ces phénomènes : sous l’influence hormonale (dont l’augmentation de la sécrétion de cortisol) et l’étirement rapide et brutal des tissus, les fibres (collagène, élastine) de la peau se distendent et s’atrophient. Elles seront remplacées par de nouvelles fibres plus fines et moins organisées, formant une cicatrice dont la peau fine et lâche forme une dépression. 50 à 90% des femmes enceintes sont soumises à l’apparition de ces stries disgracieuses.

Le schéma ci-dessous présente les principales étapes de la formation des vergetures :

Omum, schéma de formation des vergetures pendant la grossesse