Rencontre avec...

Signer avec bébé, rencontre avec un papa qui communique différemment

3 juin 2014

Rencontre avec un papa pas comme les autres qui a fait l’expérience de signer avec ses bébés. Francis Lacoste est à la tête d’une petite troupe de trois garçons. Il revient avec nous sur son expérience qui a abouti à un guide pratique sur la communication gestuelle avec bébé : “Signer avec bébé”.

Même avant d’envisager d’avoir lui-même des enfants, Francis s’est intéressé au langage gestuel pratiqué avec les enfants. Fasciné par ces méthodes, c’est tout naturellement, lorsqu’il devient papa, qu’il entreprend de communiquer différemment avec ses propres enfants. Selon ses mots, “Signer avec bébé”, c’est un livre : “qui va à l’essentiel, je ne cherche pas à donner une lecture scientifique aux parents, ma démarche est de rendre accessible le langage gestuel à tous les parents et de faire partager ma propre expérience”. Ce n’est pas en tant qu’expert qu’il se place mais plutôt dans le témoignage simple d’un papa qui a signé avec ses bébés.

Pourquoi est-il important de communiquer avec son bébé ?

“Pour les mamans, le lien est facilité car créé dès la grossesse. Le lien d’attachement se fait de façon plus naturelle pour elles. Pour nous, les papas, il faut construire ce lien à la naissance et le langage est un moyen propice à la complicité et au partage avec nos bout’choux. La communication permet de réduire les frustrations de bébé qui n’aura pas forcément besoin de pleurer pour se faire comprendre. Pour nous, parents, le langage gestuel soulage aussi les inquiétudes car nous sommes en mesure d’interpréter les besoins de nos enfants. Cela évitera aussi quelques caprices et pleurs 🙂.”

Quels sont les avantages d’une telle méthode ?

“J’ai remarqué que mes enfants étaient particulièrement éveillés, comparés à la moyenne des enfants de leurs âges. Pourquoi ? A 8 mois, le cerveau de l’enfant est assez développé pour communiquer, seulement c’est la motricité de la langue et de la bouche qui l’empêche d’acquérir la parole. La motricité de la main est déjà complètement développée, bébé est donc apte à communiquer avec les gestes et en est très demandeur.”

Les recherches tendent à montrer qu’en fait, cette méthode favorise le développement hâtif du langage et c’est aussi ce qui s’est passé pour ses trois enfants. Une explication du phénomène est que le langage des signes favorise les structures cognitives associées au langage “parlé”. Lorsque bébé arrive à parler (grâce à un meilleur contrôle des muscles de la bouche, de la langue et de la gorge), cela va plus vite parce qu’il a déjà un bon vocabulaire et de bonnes capacités expressives.

Comment débuter l’apprentissage avec ses propres enfants ?

“Vous pouvez débuter l’apprentissage quand vous le souhaitez. Je pense qu’à partir de 6-8 mois, les enfants peuvent commencer le travail de signer. Mon grand conseil pour tous les parents débutants et voulant essayer la méthode est la patience et la constance qui sont les clés d’une expérience positive. Commencez doucement l’expérience en choisissant un panel de trois mots utiles et faciles à assimiler pour l’enfant. Par exemple : lait, manger, encore. C’est en pratiquant et en persévérant que les efforts porteront leurs fruits. L’essentiel est de ne pas baisser les bras. Pour mes trois enfants, l’apprentissage s’est fait différemment. Chaque enfant va à son rythme, de la même façon que la parole, cela peut prendre plus ou moins de temps. Mon aîné a été plus lent avant de se mettre à signer (5 mois), mes jumeaux ont été très rapides à mettre en relation le mot et le geste. Le tout est que cela soit fait dans la joie et la bonne humeur ! Vos enfants seront dans tous les cas, curieux et heureux de partager ce mode de communication et de pouvoir s’exprimer à leur manière.”

Pouvons-nous inventer nos propres signes ?

“Mes enfants se sont appropriés des signes naturellement. Les parents doivent donc être vigilants et à l’affût des moindres indices. Après, les ajustements se font de manière naturelle entre les parents et l’enfant. J’encourage vraiment l’invention de votre propre dictionnaire : s’il y a un geste qui vous vient spontanément avec un mot et que bébé reprend facilement, faites-en votre signe officiel. Encore plus, si le geste vient de bébé.”

Comme Francis, c’est maintenant à votre tour de vous jeter à l’eau et de “signer avec votre bébé”. C’est une expérience extraordinaire qui vous permettra de communiquer avec votre petit dès le plus jeune âge. Un grand merci à Francis de nous avoir consacré du temps et de nous avoir accordé cet entretien intéressant et complet sur son expérience ! N’oubliez pas de nous faire partager votre expérience et vos ressentis !

Pour celles qui souhaitent apprendre, Francis a aussi un bulletin où il partage des trucs et astuces pour ceux qui pratiquent la technique. Il offre également un « manuel de base pour débuter » lorsque l’on s’abonne à ce bulletin. Le manuel explique les rudiments de la technique et donne les 3 signes de base pour commencer.

Pour s’abonner au bulletin Signer avec bébé et recevoir le manuel de base c’est par ici

Retrouvez plus d’infos sur http://signeravecbebe.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse