Rencontre avec...

Rencontre avec Christine, créatrice de Cubes et Petits pois

7 novembre 2014

Cette semaine, Omum est allé interviewer Christine Zalejski, fondatrice de Cubes et Petits pois : un site internet sur l’univers du repas pour bébés et jeunes enfants.

Bonjour Christine, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis une jeune maman de 2 enfants. Un petit Hadrien de 4 ans et une petite Diane de 8 mois.  J’étais ingénieure en recherche et développement, docteur en sciences et à la naissance de mon premier bébé, j’ai décidé d’arrêter de travailler pour profiter de lui. J’ai eu l’idée de créer un site internet sur l’alimentation des bébés, qui n’existait pas sur la toile pour partager mes recettes de cuisine et mes connaissances dans le domaine de la nutrition infantile. Très vite, j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur qui me permet de travailler de chez moi tout en m’occupant de mes petits bouts.

Parle-nous de ton site Cubes et Petits pois…

Logo cubes et petits poisAu début de la diversification alimentaire de mon fils, je me suis sentie un peu perdue. Je ne trouvais pas les informations que je voulais ni auprès de mon pédiatre, ni dans les livres ni sur la toile. Je suis donc partie de mon propre besoin, en me disant que je n’étais sans doute pas la seule à me poser ce genre de questions. C’est de là qu’est né le site Cubes et Petits pois il y a 3 ans déjà. Comme je le disais auparavant j’étais docteur en sciences, et maîtrisais bien les bases de la nutrition. Je me suis donc mise en contact avec des pédiatres et diététiciens afin d’avoir différents points de vue. Cubes et Petits pois est un site accessible à tous et exclusivement dédié à l’alimentation de bébé. Je suis contente, il fonctionne bien, j’ai aujourd’hui 2500 visiteurs par jours, tous jeunes parents ou professionnels de la petite enfance.

Qu’est ce qui te différencie des autres sites de recette ?

La première chose essentielle est que Cubes et Petits pois parle exclusivement de l’alimentation de bébé. Je suis la seule à proposer ce concept sur la toile. Un site et un blog réservés à la nutrition de bébé. Une autre différenciation est que je parle de toutes les marques. Je peux parler librement de toutes les marques de produits alimentaires ou de puériculture du repas de bébé. Ainsi j’ai la possibilité d’aider les parents à choisir au mieux les produits.

En 2014, tu as sorti un livre « 365 recettes pour bébé » aux éditions Larousse. Peux-tu nous en dire plus ?365 recettes

Ce livre est parti de demandes des mamans qui désiraient avoir une version papier des recettes proposées sur Cubes et Petits pois. J’ai profité de ma seconde grossesse pour mijoter cela. J’ai voulu innover et sortir un livre qui avait une petite touche d’originalité par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Toutes les recettes sont classées par saisons et utilisent des produits que vous trouverez sur les marchés en fonction du moment. Je pense que cuisiner de saison est important, ça a plusieurs avantages comme réduire les coûts, apporter un meilleur goût aux petits plats et varier encore plus les saveurs. Les recettes sont faciles à réaliser pour tous les parents. Il y a aussi des conseils et astuces pour s’organiser au quotidien ou pour varier les recettes. Une vraie mine d’informations pour les jeunes parents !

Des recettes d’automne à conseiller à nos lectrices ?

En ce moment c’est la saison des courges, les parents n’osent pas toujours cuisiner la citrouille ou le potiron, par méconnaissance, parfois, ils trouvent cela long à couper et à préparer. Les courges étant idéales à faire découvrir à bébé dès le début de la diversification alimentaire, il ne faut pas hésiter. Pour débuter c’est bien d’utiliser le potimarron. Il est plus petit que potimarron millet parmesanles autres courges et surtout vous n’avez pas besoin de le peler, sa peau tendre devient molle à la cuisson. Il suffit d’enlever les pépins, de le couper en dés et de le faire cuire à la vapeur. Après c’est à vous de choisir, en purée simple ou mélangé avec d’autres légumes, en soupe avec plus de jus de cuisson ou même avec des épices sucrées c’est vraiment génial à cuisiner pour bébé, peu coûteux en automne et il se congèle facilement pour simplifier la vie des parents.

As-tu des conseils pour nos futures mamans ?

L’éveil au goût de bébé commence dans le ventre de maman. Enceinte, je vous conseille donc de ne pas hésiter à manger beaucoup de choses différentes pour faire découvrir à bébé plein de saveurs.

Un autre conseil que je pourrais vous dire est surtout de rester zen, suivez votre instinct et faites ce que vous avez envie de faire.  Par exemple, ne vous stressez surtout pas à cuisiner à tout prix pour bébé alors que vous n’avez pas le temps le soir en rentrant du travail.

Si vous décidez de faire du fait-maison pour votre petit, la bonne solution pour ne pas être débordée est de planifier ! Je vous conseille de tout cuisiner en une seule fois (par exemple le week-end) et de préparer les petits pots pour une ou deux semaines à l’avance. Puis tout mettre au congélateur. Ce dernier est votre meilleur ami ! Planifier, vous permettra de gagner du temps.

 Des projets à venir ?

J’ai en projet l’écriture d’un nouveau livre, toujours sur l’alimentation de bébé.Fait maison

Je souhaite aussi faire évoluer les ateliers sur l’alimentation de bébé. Ce sont des ateliers théoriques et pratiques sur la diversification et cuisine de bébé qui existent depuis 3 ans. Ils se font essentiellement à domicile ou alors en petit groupe. Beaucoup de femmes enceintes participent à ces ateliers et se posent des questions sur l’organisation des repas de bébé lors de la reprise du travail. Ils se font actuellement sur Paris et proche banlieue mais j’ai pour idée de les développer à d’autres grandes villes…

 Un dernier mot à ajouter ?

Je voudrais dire à toutes les mamans et futures mamans (papas aussi), que le plus important est évidemment d’introduire les bons aliments en quantité adaptée à l’âge de bébé mais il faut aussi cuisiner comme on a envie en suivant sa propre culture familiale. Le principal est de transmettre le plaisir de la cuisine et des produits pour donner envie à bébé de manger et de découvrir encore plus de saveurs !

Merci Christine pour cette belle interview !

Les mums, il ne vous reste plus qu’a vite découvrir toutes les recettes Cubes et Petits pois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse