Rencontre avec...

Rencontre avec Céline, fondatrice d’Originby

1 octobre 2014

Cette semaine, Omum est allé interviewer Céline Patrier, fondatrice d’Originby : petite marque bordelaise TRES prometteuse qui ressemble de près à notre jolie marque pour femmes enceintes… L’atelier propose des créations uniques de vêtements et d’accessoires haut de gamme utilisant comme matière première : l’âme des vieux bouts de tissus ! Cette interview pourrait bien vous donner envie de craquer pour le Made in France certifié Ecocert Greenlife !

L’ENVIE ORIGINBY…

Céline, pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

Après avoir obtenu mon diplôme d’école de commerce à Paris, je suis partie vivre un an au Canada. A mon retour, j’ai opté pour un rythme de vie plutôt intense : en sortant de mon travail en grande distribution, je suivais des cours de Master le soir. Depuis mes 18 ans l’idée d’être un jour entrepreneur me suit, surtout qu’être entrepreneur est une affaire de famille : mon père et mon grand-père l’étaient eux-mêmes ! Après de multiples rencontres et des séances coaching, j’avais une première ébauche de ce que serait mon projet : une entreprise humaine – Création – Respect de l’environnement – Fun – Transformer ce qui existe déjà… Comme tout ceci était encore un peu vague, j’ai ensuite choisi de faire mon premier pas dans la Mode et le Luxe en travaillant au Printemps Haussman.  Puis, j’ai rejoint mon époux dans le Lot-et-Garonne pour que, plus tard, nous nous installions ENFIN à Bordeaux !

Comment, d’une ébauche de projet, tu as finalement choisi la création de pièces uniques ?

Mon amour pour la couture et la création, je le tiens d’abord de ma grand-mère qui, depuis toute petite, m’a donné le goût de la broderie et des points de croix. Jusque-là, pas de quoi faire de moi une créatrice… L’histoire a vraiment commencé lorsque j’ai été enceinte de mon premier enfant. Je me suis inscrite à un cours d’une heure de création et de couture, histoire d’essayer et de passer le temps ! Et finalement, 200 heures plus tard, j’étais toujours au cours mais avec cette fois mon petit Charles dans le landau ! L’atelier était juste en bas de chez moi, donc je ne m’arrêtais plus. J’y ai passé des journées entières. J’ai réalisé ma première création en 40 heures de travail : une robe bustier en dentelle pour le mariage de ma sœur ! A ce moment-là, mon projet commençait sérieusement à prendre forme. En 2013, Originby est né.

LE CONCEPT …

Quel est le concept Originby ?

b14webLe projet part du simple constat que chaque femme est unique et qu’elle a donc droit à sa pièce unique. Aujourd’hui, nous proposons des modèles uniques de vêtements et d’accessoires pour femmes et enfants. Pour réaliser une création, nous choisissons d’abord la matière première. Pour cela, nous récupérons des vieux tissus, des étoffes ou des rubans chez nos entreprises textiles partenaires. L’idée était vraiment de recycler les textiles pour créer de nouveaux vêtements uniques et très tendances. Nous faisons ensuite appel à un créateur partenaire pour le design du patron. Nos créateurs partenaires sont souvent le fruit d’une rencontre, ils viennent deux à trois fois à l’atelier puis, nous lançons la fabrication du modèle à l’atelier. Toutes nos pièces sont réalisées à la main. Nous avons travaillé les premières créations avec Laurie-Anne Fritz et Hélène Boulet qui ont été de très belles rencontres.

 

LA COLLECTION 2014/2015 …

Quelle est la petite tendance grossesse Originby de cet automne ?

Cet automne la mode est à la cape ! Pour ce modèle, nous avons travaillé avec Amélie Jacquemart et je dois avouer que c’est un très grand succès. Nous proposons le modèle pour maman et… enfant :). La cape a de quoi réjouir les futures mamans, car rien de plus glamour et de plus pratique : idéal pour une petite vadrouille en vélo ou en poussette ! Pour les accessoires futures mamans, le grand sac cabas fourre-tout sera idéal mais également depuis peu le nouveau sac WEEK idéal pour les sorties au parc (disponible sur l’e-shop et chez Little Fabrik, rue Fondaudège à Bordeaux).

Des projets à venir ?

A partir de la semaine prochaine, les clientes pourront venir choisir leurs modèles et leurs tissus à l’atelier sur rdv. Pour cela il suffira de me contacter par mail ou téléphone.

D’ici fin 2014, un joli défilé ORIGINBY se prépare et devrait avoir lieu à Bordeaux, de quoi ravir les yeux des femmes glamour et pétillantes ! Pour 2015, nous voulons proposer de plus en plus de créations uniques, continuer de développer nos points de ventes, étendre nos jolies créations à toute la famille et je crois pour terminer… continuer notre partenariat avec la marque Omum, dont je suis une très grande fan !

Merci Céline pour cette belle interview, longue vie à Originby !

A l’occasion de cette belle rencontre, nous avons souhaité gâter les futures mamans avec un grand jeu concours. Participez jusqu’au 3 octobre 2014 sur la page Facebook d’Omum, pour gagner des ensembles beauté uniques Omum x Originby !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse