Rencontre avec...

Créer un intérieur sain pour protéger bébé… avec les ateliers Nesting !

17 décembre 2014

Cette semaine, Omum est allé à la rencontre d’Emilie Delbays-Atge, qui nous parle d’un très beau projet : le projet Nesting de WECF.

WECF est une ONG environnementale qui a lancé depuis 2004 des ateliers pour sensibiliser les jeunes parents à la santé et à l’environnement. Les ateliers Nesting sont un lieu d’échange et d’information sur tout ce qui touche à l’environnement de bébé. Comment faire de votre maison un endroit le plus accueillant possible pour bébé ? C’est le sujet principal des ateliers Nesting ! Et pensez-y : qui dit environnement sain, dit aussi bébé reposé, détendu et en bonne santé !

  • Emilie, pouvez-vous nous parler de l’action de WECF ?

ong-WECF-300x300WECF signifie « Women in Europe for a Common Future ». WECF est une ONG environnementale créée en 1994 après le sommet de Rio. Le but de cette ONG est de porter la voix des femmes dans le développement durable. Cette ONG s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé.

WECF travaille sur toutes les thématiques environnementales :
– Eau & assainissement
– Energie & climat
– Agriculture & biodiversité
– Environnement & santé

  • Le projet Nesting, c’est quoi  ?

Le projet Nesting a été créé en 2004 par WECF pour répondre à une demande du Comité Santé Environnement de l’Europe de cibler la protection des femmes enceintes et des jeunes enfants, il est décliné dans 8 pays européens.

Le projet Nesting en France s’appuie sur 4 piliers : le site internet projetnesting.fr, les publications de mini-guides, la formation professionnelle  et  les ateliers grand public. Les ateliers Nesting ont pour mission  d’informer les jeunes parents et femmes enceintes sur les sources de pollution à l’intérieur de l’habitation.

  • Quels sont les objectifs de l’atelier ?Atelier-Nesting (1)

L’objectif global est de  prévenir les risques d’exposition en trouvant des solutions alternatives saines et simples à mettre en œuvre, y compris en modifiant certains comportements ou habitudes. Pour cela, il est nécessaire de se familiariser avec les risques pour la santé liés à l’environnement intérieur, de mieux connaître les polluants de l’environnement intérieur et de pouvoir partager des solutions alternatives plus saines.

Les ateliers se déroulent en groupe de 5 à 15 personnes pour favoriser l’interaction entre les participants et faciliter la transmission d’information.

  • Emilie, quels conseils donnez-vous aux femmes enceintes ?

Les ateliers pour les femmes enceintes se font essentiellement dans les maternités avec nos équipes de sages-femmes et auxiliaires de puériculture formées. C’est le bon moment pour expliquer aux futures mamans quels produits quotidiens choisir pendant sa grossesse (cosmétiques, produits nettoyants…). Lors de ces ateliers nous nous penchons sur les  alternatives que l’on peut préférer pendant sa grossesse.

  • Avez-vous des astuces pour aider futures mamans à améliorer leur environnement chez elle ?

– La première chose que l’on peut faire est de faire le tour de sa maison en se demandant comment on pourrait améliorer son quotidien. Il suffit simplement de se demander si tous les produits qu’on utilise sont bons pour la santé et l’environnement.
Aérer sa maison deux fois par jours est une bonne habitude à prendre. En effet, le renouvellement de l’air est la première action à mener pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
– Nous déconseillons de faire des travaux quand on est enceinte. Même avec des produits écologiques, cela peut être dangereux pour le bébé.
– Il est important de faire le tri dans les produits d’entretien. Pour cela nous vous conseillons d’évaluer la qualité sanitaire des produits en apprenant à lire le packaging. Vous pouvez aussi repérer les labels écologiques (NF environnement, Ecocert, Nature et Progrès…)
Bien regarder ses cosmétiques bébé et maman : ils ne sont pas toujours exempts de substances préoccupantes !

mini guide cosmétiquePour aider les femmes enceintes face aux grands choix de cosmétiques, Nesting a créé spécialement pour vous un guide cosmétique avec des informations claires, précises et des conseils pratiques pour identifier les substances indésirables et protéger au mieux la santé de la future maman et celle de son enfant.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même certains cosmétiques très simples et sains comme le liniment oléo-calcaire pour savoir exactement ce qu’il y a dedans.

Mercie Emilie pour cette belle interview !

Bonne nouvelle les mums, les soins Omum sont en parfaite adéquation avec le guide cosmétique de Nesting… De quoi vivre votre grossesse en toute sérénité !

 

Crédits photos :

http://www.projetnesting.fr/Atelier-Nesting,21.html

http://www.projetnesting.fr/Guide-Cosmetiques-Femme-Enceinte.html

http://www.wecf.eu/francais/

http://www.pinterest.com/pin/91479436155382585/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse