Recettes

Alimentation de bébé : mixer fait-maison et petits pots, la solution parfaite ?

10 octobre 2014
alimentation de bébé

L’alimentation de votre bébé est une préoccupation importante : il faut qu’elle soit équilibrée, variée… Il faut que bébé mange de tout, avec plaisir et appétit. Pas de doute que ce sujet explique en partie le poids de votre charge mental. Et même si ce n’est pas l’envie de cuisiner des produits frais qui manque, le temps, lui, n’est pas toujours au rendez-vous.

Et si la meilleure alternative était tout simplement de mixer petits pots et fait maison ? Omum vous conseille ! 😊

L’alimentation de bébé : fait maison ou petits pots ? 

Nourrir son bébé avec des repas 100% fait maison est toujours le rêve des parents. Qualité des produits, valeurs nutritionnelles, choix des produits, le prix, le goût, la texture… les bénéfices des petits plats maison sont nombreux ! Ils permettent également de faire grandir le lien qui unit les parents et leur bébé.

alimentation de bébé

Ne parle-t-on pas de “cuisiner avec amour” ? Mais cuisiner demande du temps, de l’imagination et une pincée d’organisation. Et avouons le, nos vies à 100 à l’heure ne sont pas toujours compatibles. C’est à vous de trouver vos propres limites : le plaisir et la fierté de faire soi-même ne doit pas être gâché par une injonction à être parfait ou un sentiment permanent d’être dépassé dans son quotidien.

Si le fait maison se révèle parfois impossible pour vous, les petits pots sont là pour nous faciliter la vie ! C’est un gain de temps assuré pour les parents et ils répondent parfaitement aux besoins de bébé. Si on pouvait reprocher aux petits pots leur manque d’originalité, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. En effet, les industriels ont fait beaucoup d’efforts et s’inspirent toujours plus du fait maison (bio, légumes oubliés, sucré/salé, épices douces…)

Alors, osez un peu de lâcher prise ! Un petit pot donné de temps en temps ne fera pas de vous un mauvais parent ! Mais des parents plus reposés, et disposés à profiter pleinement du repas avec votre bout de chou.

Et si vous essayiez la diversification menée par l’enfant (DME) ? 

Cette approche de l’alimentation, permet à l’enfant de découvrir par lui-même et avec ses mains, divers aliments. Il va apprendre, en autonomie, à mastiquer, à déglutir, à prendre en main les différentes textures des aliments.

Cela permet aux enfants de mieux manger, d’apprendre plus rapidement que les autres à s’alimenter, ils sont plus autonomes et ont besoin de moins d’accompagnement.

Les autres atouts de cette approche est que les enfants découvrent plus rapidement leurs goûts, ils se rationnent également seuls, ils arrivent à régler leur satiété plus facilement ce qui leur permet d’avoir moins de risque de surpoids une fois adulte.

Petites astuces pratiques pour l’alimentation de bébé ! 

Astuce n°1 : Achetez des portions de purées de légume surgelées. Seuls ou mélangés, ces cubes vous donneront presque l’impression de donner du fait maison à votre bébé. Plus qu’à réchauffer et c’est prêt ! Rapides, faciles et équilibrés, vous serez surpris de leur goût et de leur texture très proches de produits fraichement cuisinés. Et parfait pour les parents ayant peu de temps.

petits pots

Astuce n°2 : Préparez les petits pots faits maison à l’avance. Accordez-vous un peu de temps pendant une journée (le dimanche par exemple) pour préparer plusieurs recettes d’un coup. Si bébé commence tout juste la diversification, congelez des purées d’un seul légume dans des bacs à glaçons. Il vous suffira ensuite de décongeler un, deux, trois… ou quatre cubes selon l’appétit de votre petit. Si bébé est un bon mangeur, passez directement aux purées dans des petits pots en verre. Ne remplissez jamais le pot aux ras bords pour ne pas risquer qu’il se fende.

Astuce n°3 : Achetez un robot afin de faciliter la préparation des repas. Ajoutez tous les ingrédients et le robot se charge du reste ! Il cuit et mixe. Vous économisez une étape et un peu de vaisselle.

Astuce n°4 : Cuisinez malin en investissant dans quelques livres de recettes express, faciles et gourmandes. Il est toujours plus facile de se motiver quand les recettes sont alléchantes. Vous pouvez aussi dénicher de super comptes instagram dédiés à la cuisine pour bébé (DME, cuisine végétarienne, recettes malines ou ludiques, conseils de diététicienne ou pédiatre…)

A vous de jouer !! 💪

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Pauline 27 mars 2015 at 16 h 56 min

    miam miam, merci pour le partage

  • Ajouter une réponse