Omum

Noël s’invite dans l’assiette des futures mamans !

10 décembre 2013

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les bons moments en famille, auprès d’un sapin tout illuminé et autour d’un repas gourmand… De merveilleux moments en perspective !

Et comme chaque année, vous êtes en quête d’inspiration pour préparer un dîner de Noël magique et savoureux !

Dans une série d’articles, Omum vous propose donc des menus de fête pour faire frémir les papilles de toute votre petite famille (et pas que de 7 à 77 ans) ! Vous n’aurez plus qu’à choisir vos plats préférés ! Bien entendu, toutes ces recettes sont parfaitement adaptées à votre santé pendant la grossesse, ainsi qu’à celle de votre bébé.

L’entrée :

Les roulés de St Jacques au bacon

Facile à préparer (environ 10 minutes), cette recette permet de commencer le repas avec élégance ! Pour 1 personne, vous aurez besoin de : 3 St Jacques, 3 tranches de bacon, le jus d’un 1/2 citron jaune, 1 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre (évidemment !).

– Commencez par laver les St Jacques, séchez-les et ne gardez que la chair blanche.

– Enroulez chaque coquille d’une tranche de bacon et maintenez le tout avec un cure-dent.

– Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les St Jacques et faites-les cuire quelques minutes uniformément sur tous les côtés. Réservez-les de côté.

– Verser le jus du demi-citron au fond de la poêle et remuer pour déglacer, et récupérer ainsi le jus obtenu pour accompagner le plat avec une spatule en bois. Servez aussitôt.

Le plat principal

La lotte aux champignons

Voici les étapes pour préparer ce succulant plat pour 4 personnes :

– Enduisez 800g de lotte de 50g de beurre de homard.

– Pelez et hachez les échalotes, puis répartissez-les dans un plat à four. Déposez le poisson par-dessus, et mouillez de vin blanc (20cl).

– Asaisonnez selon votre goût, puis mettez au four (préchauffé à 220°C). Laissez cuire 30 minutes en arrosant régulièrement la lotte avec son jus de cuisson, et en la retournant à mi-cuisson.

– Pendant ce temps, nettoyez environ 300g de champignons, et décortiquez 24 crevettes. Faites-les sauter au beurre pendant environ 15 minutes, en assaisonnant.

– Quand la lotte est cuite, ajoutez 100g crème fraîche dans le jus de cuisson de la lotte, laissez réduire un peu dans une casserole puis ajoutez les champignons et les crevettes. Servez le tout en saupoudrant vos assiettes de persil haché !

Le dessert… Hmmm !

Bûches de Noël 2013La bûche de Noël Chocolat Framboise (pour 8 personnes)

Pour la garniture :

– Cassez 300 g de chocolat noir à 55% de cacao. Portez 30cl de crème liquide à ébullition, et versez-y le chocolat en plusieurs fois en dehors du feu. Remuez, laisser tiédir, incorporez 50g de beurre mou. Réserver 1 heure à température ambiante.

– Faites bouillir 10 cl d’eau et 80 g de sucre. Hors du feu, ajouter 6 cuillères à soupe d’alcool de framboise et laisser refroidir.

Pour le biscuit :

– Mélangez 100g de farine et 20g de cacao en poudre. Fouettez 4 jaunes d’œufs et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement aux jaunes, puis verser la farine au cacao et enfin 40g de beurre fondu.

– Tapissez une plaque de papier de cuisson beurré, puis étalez la pâte obtenue sur le papier à 1 cm d’épaisseur. Enfournez 8 min à four chaud Th 7. Retournez la plaque sur un torchon humide, décollez le papier de cuisson, puis enroulez le biscuit, le temps qu’il refroidisse.

– Déroulez puis imbibez-le de sirop.

– Étalez les deux-tiers de la ganache sur le biscuit. Ajoutez une rangée de framboise à 2 cm du bord le plus petit. Roulez le biscuit (les framboises se trouvent au centre). Recouvrez-le du reste de ganache.

– Avec 50gr de chocolat noir et 50gr de chocolat au lait, faites des copeaux : les placer une heure au froid puis à l’aide d’un éplucheur, confectionner les copeaux. Placez-les sur la bûche puis garder au frais une nuit.

Le jour même, décorez avec des framboises, du sucre glace et des pistaches (1 cuillère à café).

Cocktails de Noël sans alcool (la fête est plus folle !) :

Cocktail marron glacé, mandarine et framboise

– 20 g de purée de marrons glacés (une cuillère à dessert environ),

– 50 ml de mandarine,

– 150 ml de nectar de framboise.

Remuez dans un shaker et servez très frais !

Tous ces jolis plats, ça donne envie ! Plus qu’à mettre la main à la pâte… Et si vous souhaitez également des idées déco pour préparer votre table, n’hésitez pas à consulter notre Tableau Pinterest Christmas Inspiration !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse