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Sensations de jambes lourdes : pourquoi ? que faire ?

10 juin 2020
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Est-ce seulement le fruit de votre imagination ou est-ce que vos jambes semblent soudainement peser 3 tonnes ? En fin de journée, après être restée trop longtemps dans la même position, avant les règles, lorsqu’il fait chaud… Peu importe. La sensation de jambes lourdes, c’est dérangeant et même parfois douloureux. Ce phénomène est récurrent chez de nombreuses personnes et il a une explication. Après avoir lu cet article, les jambes lourdes n’auront plus de secret pour vous !

Les jambes lourdes, c’est quoi ?

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Les jambes lourdes, c’est avant tout une sensation hyper désagréable : nos gambettes nous tiraillent et deviennent pesantes. Les mollets en sont souvent les premières victimes ! Fourmillements, crampes, impatiences, apparition de petits vaisseaux rouges… ce sont aussi des effets qui peuvent accompagner les jambes lourdes. Ces troubles peuvent vite devenir gênants au quotidien. Et devinez quoi ? Les femmes sont plus concernées que les hommes (injustice vous avez dit?) ! La sensation de jambes lourdes est fréquente lors des périodes de bouleversements hormonaux chez la femme telles que la grossesse ou la période prémenstruelle. Mais être une femme n’est pas la seule cause.

Parmi les facteurs les plus fréquents on retrouve :

  • Le manque d’activité physique
  • Le surpoids 
  • L’hérédité (merci papa, maman !)
  • L’âge
  • Une position debout prolongée

Sensation de jambes lourdes, pourquoi ?

La cause de cette sensation est une mauvaise circulation sanguine ! Les veines des jambes ne renvoient plus le sang vers le cœur de manière assez efficace et cela entraîne une stagne veineuse :  que l’on appelle une insuffisance veineuse. Cette stagnation du sang dans les jambes se traduit donc par des douleurs, une impression de pesanteur et/ou des fourmillements. La plupart du temps, ce phénomène apparaît en fin de journée. Lorsqu’il perdure, il peut aussi mener à l’apparition de varices (pas très glamour, on sait…). Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour lutter contre les jambes lourdes !

Comment lutter contre les jambes lourdes ?

La pratique d’une activité physique est fortement recommandée pour lutter contre le phénomène des jambes lourdes. Attention, on ne vous dit pas de courir un marathon ! Seulement de vous accorder une vingtaine de minutes par jour pour bouger votre body ! De la marche rapide, un peu de course ou de vélo suffiront à booster votre flux sanguin.

Gardez les jambes tendues. Même si on se doute qu’au bureau, c’est un peu compliqué… Essayez de marcher régulièrement dans la journée en vous accordant des mini-pauses. Si vous en avez l’opportunité, alternez la position assisse et la position debout. Saisissez toutes les opportunités de faire bouger vos gambettes ! Une fois dans votre lit, surélevez vos jambes avec un oreiller pour favoriser l’afflux sanguin.

Fuyez les vêtements qui collent à la peau ! Bye bye les jeans trop serrés qui empêchent notre sang de faire son chemin en toute tranquillité.

Évitez les bains trop chauds, préférez les douches drainantes ! On passe d’abord un jet d’eau chaude sur ses jambes pour dilater les veines, puis on termine avec un jet d’eau froide pour éliminer les toxines (on sait plus facile à dire qu’à faire le jet d’eau froide mais soulagement de la sensation de jambes lourdes garantie !)

Adoptez le premier soin sans menthol ni huiles essentielles pour retrouver des jambes légères : l’Envolée ! Un gel rafraîchissant, délassant et hydratant.

omum

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