Lifestyle

Noël original et solidaire : 2 idées de cadeaux pour finir l’année en beauté !

19 décembre 2019

Chaque année la liste de cadeaux s’allonge à Noël. Vêtements pour l’un, nouvelles technologies pour l’autre… Vous ne savez plus où donner de la tête.

Pour redonner un peu de sens à ces fêtes, avez-vous pensé aux cadeaux utiles et solidaires ?

Dons à des associations qui vous tiennent à cœur, parrainage d’animaux, aides matérielles aux enfants défavorisés. Autant d’idées pour vous permettre de faire une bonne action avant le passage à une nouvelle année engagée !

A Noël, offrons solidaire ! Mais pourquoi ?

Lumières scintillantes, cadeaux au pied du sapin, repas gargantuesques… Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles son lot de joie et d’émerveillement.

Et si on profitait de la magie de cette période pour faire le bien autour de nous ? Il existe beaucoup de bonnes actions à réaliser et nous ne prenons pas forcément le temps tout au long de l’année ! Alors, c’est peut-être le bon moment pour passer le pas et soutenir une cause qui vous tient à cœur.

Et pour trouver des idées aussi insolites que solidaires, l’équipe Omum est au top ! Suivez le guide !

Et si vous parrainiez des espèces en danger ?

De plus en plus, on entend dire que bon nombre d’espèces animales sont en danger à cause de la dégradation de leur espace naturel. Saviez-vous qu’en Australie, la population de Koalas a diminué de 90 % en 10 ans ?

Aussi emblématiques soient-ils, les koalas font partie des nombreuses espèces en voie de disparition. Il se pourrait même que le réchauffement climatique contribue à l’extinction de ces animaux si mignons ! Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous les protéger ?

Tout simplement en adoptant un koala ou en offrant un parrainage à un proche.

« Je vais vraiment me retrouver avec un koala dans le jardin ? » On vous voit venir 😉

Et bien non, tout cela reste symbolique ! Lorsque vous adoptez un koala, vous recevez un magnifique certificat d’adoption personnalisé avec une photo de votre petite boule de poil, une lettre de bienvenue et tout un tas de petits cadeaux à son effigie. Chouette, non ?

En bonus (pour les plus chanceux qui vont se dorer la pilule en Australie pendant les vacances) : la possibilité d’aller à la rencontre de votre chouchou. Ainsi, votre don mensuel permettra de sauver ces petites bêtes dans la nature et par conséquent de protéger d’autres espèces les côtoyant !

Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, filez vite sur le site de l’Australian Koala Foundation : https://www.savethekoala.com/adopt-a-koala

Et plus près de chez moi ?

Parrainer une ruche ça vous tente ?

Saviez-vous que les abeilles pollinisent les deux tiers des fruits et légumes que nous consommons ? Et oui, nous en avons besoin ! Mais chaque année, les apiculteurs voient 30 à 50 % de leurs petites bêtes jaunes disparaitre à cause des pesticides, du réchauffement climatique, des parasites et du frelon asiatique.

L’association Un toit pour les abeilles vous permet de parrainer une ruche près de chez vous : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/inscription.html

Devenez le parrain de 4000 petites abeilles et offrez-leur une nouvelle vie. A la clé : des pots de miel personnalisés, un lien fort avec un apiculteur passionné mais surtout le sentiment d’avoir contribué à la protection de la biodiversité.

Le cadeau solidaire : un cadeau qui a du sens !

Noël rime avec cadeaux… mais pas forcément pour tout le monde. Alors cette année, lancez-vous et procurez un peu de bonheur et de confort aux enfants dans le besoin.

Comment ? En vous rendant directement sur le site de l’Association Un enfant par la main et en choisissant le cadeau de votre choix : https://www.unenfantparlamain.org/agir-autrement/offrir-cadeaux-solidaires/

Jouez le père-Noël et améliorez leur quotidien en leur offrant des cadeaux dont ils ont besoin. Une chèvre pour faire le plein de calcium, un vélo pour se rendre plus facilement à l’école, des moustiquaires pour protéger ses petits bouts et leur famille du paludisme, ou encore un kit d’apprentissage de la lecture pour une école.

Que vous parrainiez un animal, une forêt, une ruche ou que vous veniez en aide à des enfants dans le besoin, c’est aussi ça l’esprit de Noël. Aider son prochain et procurer un peu de bonheur !

Alors, êtes-vous prêts à offrir un cadeau utile, solidaire et original à Noël ?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse