Allaitement, Jeunes mamans

Pouce ou tétine ? Doit-on vraiment choisir ?

31 janvier 2022
pouce ou tétine

Est-ce que mon bébé va sucer son pouce ? Dois-je lui donner la tétine ? Un dilemme que beaucoup de parents se posent !  Et quel sera le mieux pour lui : pouce ou tétine ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? C’est ce que nous avons décrypté pour vous !

Saviez-vous que le bébé, à l’état de fœtus, a déjà un réflexe de succion ? Au départ, le bébé a une succion nutritive puis lorsqu’il sera rythmé sur le plan nutritif, il aura une succion de réconfort. Cette succion lui procure des endorphines : les hormones du plaisir et de l’apaisement ! C’est pour cela que la majorité des bébés ont besoin de sucer leur pouce ou d’avoir une tétine.

Tétine, quels sont les avantages et les inconvénients ?

En France, plus de la moitié des enfants prennent la tétine.

  • Les avantages 

bébé et tétine

Beaucoup de parents achètent à leurs enfants des tétines puisque bien souvent, elle est le remède pour calmer bébé. Elle est là pour adoucir l’excès de colère ou les pleurs. Elle apporte du bien-être chez l’enfant et un sentiment de confiance.

La succion de la tétine peut également avoir un effet protecteur contre la mort subite du nourrisson. En effet, elle aurait un effet mécanique sur l’ouverture des voies aériennes. Couché sur le ventre, le tout-petit ne risquerait plus de s’étouffer accidentellement du fait que la poignée ronde de la tétine ménagerait un petit passage de l’air.

De plus, un tout-petit réconforté par une tétine ne bougerait pas autant, pendant son sommeil, qu’un nourrisson sans tétine. Certains professionnels pensent que les tétines pourraient réduire le reflux gastro-œsophagien et donc l’apnée qui s’ensuit.

  • Les inconvénients 

tétinesCependant, il est très fréquent qu’un enfant devienne accro à ce petit bout de plastique et ne veuille s’endormir seulement qu’avec une tétine dans la bouche. Cela peut compromettre l’allaitement au sein car l’enfant peut refuser de prendre le mamelon s’il s’habitue à la tétine.

La tétine peut également entraîner des risques d’otites à répétition puisque c’est l’augmentation du reflux des sécrétions du nez et du pharynx dans l’oreille qui faciliteraient l’entrée des microbes. 

Aussi, un retard du langage est très fréquent dû au mauvais positionnement de la langue et car la tétine ne favorise pas la communication. En effet, les parents auront plus de mal à comprendre les émotions positives comme négatives de leur enfant. 

Enfin, le bébé risque une déformation bucco-dentaire avec des dents non alignées.

Venez découvrir nos soins post-partum pour prendre soin de vous après la grossesse ❤

encart post partum

Et le pouce alors ? Est-ce mieux ?

Comme la tétine, le pouce a ses inconvénients et ses avantages. Cependant, le pouce est moins privilégié que la tétine puisque environ 1 enfant sur 10 sucerait leur pouce.

  • Les avantages

bébé et le pouce

Le pouce ne nuit pas au langage puisque dès que la communication orale se met en place pour votre bébé, il n’y a pas d’objet qui vient empêcher le tout petit d’émettre des sons. 

C’est également un consolateur naturel. L’enfant décide ou non de sucer son pouce, selon son besoin, il est (déjà) indépendant ! Il ne faut pas lui en empêcher car cela pourrait avoir des répercussions psychologiques. Souvent lorsqu’un enfant prend son pouce, c’est un signe de petits ou grands tracas psychologiques. Encouragez-le à verbaliser sa peine !

  • Les inconvénients

pouce de bébéTout comme la tétine, le pouce peut également entraîner des problèmes dentaires. En effet, en suçant son pouce, l’enfant va provoquer une avancée au niveau des incisives et des molaires de lait ainsi qu’une déformation de la voûte du palais.

Le pouce peut également être un frein sur l’apprentissage de l’écriture car c’est le doigt dominant qui est utilisé.

Sur le long terme, sucer son pouce peut être une mauvaise habitude à laquelle se rajoutent des tics comme le tortillement de cheveux, l’agrippement d’un bout de tissu, le fait de se ronger les ongles…

Comme vous pouvez le constater il n’y a pas de bonne ou mauvaise option ! La tétine et le pouce apportent leurs avantages et inconvénients. Quelque soit l’option retenue, l’idée est que votre enfant soit moins dépendant et arrive à s’en décrocher au fur et à mesure qu’il grandit. Trouvez des astuces pour détourner son attention et lui passer l’envie de prendre sa tétine ou de sucer son pouce et lorsqu’il sera prêt il pourra s’en passer 😉

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse