Jeunes mamans

Pâques en mode zéro déchet : 3 idées originales !

10 avril 2020
Pâques-zéro-déchet

Pâques… Cette fameuse fête où l’on mange du chocolat plus que de raison et où l’on doit imaginer des cachettes insolites pour dissimuler œufs, lapins et cloches emballés dans du papier alu ! Chaque année, c’est la même routine : on court dans les magasins pour acheter des friandises à s’en faire mal au ventre ! Cette année, c’est confinement pour tout le monde et pour notre bien à tous on va éviter la ruée vers les magasins (#restezchezvous). Et si c’était l’occasion de repenser la traditionnelle chasse aux œufs ? Omum vous livre 3 idées originales pour une fête de Pâques zéro déchet.

Fabriquer ses propres chocolats pour un Pâques zéro déchet

Nous avons plus de temps que d’habitude…Alors pas d’excuse pour ne pas nous mettre derrière les fourneaux ! Sortez vos casseroles et vos moules les plus insolites, et réalisez vous-même vos chocolats ! (Allez, ne dites pas que vous n’avez jamais rêvé d’être chocolatière, à la Willy Wonka). En prenant le temps de les faire vous-même, vous éviterez (ou pas !) la surconsommation liée à la frénésie d’achat !  Pour cela rien de plus simple : faites fondre des pastilles ou carrés de chocolat oubliés dans vos placards et versez le tout dans un joli moule à friture. Vous pouvez aussi utiliser le fond d’un moule à cannelés pour de jolies marguerites, ou bien des moules à sucettes… Vous obtiendrez de beaux chocolats de Pâques home made !

Pour les cacher, utilisez des bocaux en verre récupérés et lavés (pot de moutarde, de cornichons…) que vous aurez décoré au préalable avec vos enfants. Pas de peinture sous la main ?  Fabriquez des petites pochettes surprises en utilisant des chutes de tissus. Pas de tissus ? Vous avez forcément de vieux torchons ou une chemise que vous ne portez plus. 😉

Remplacer les chocolats de Pâques par des œufs customisés

Pour des œufs bien plus rigolos et écolos, on peut utiliser des… cailloux ! Original non ? Organisez tout d’abord une récolte de cailloux lors de la balade quotidienne autour de chez vous… (ou récupérez à la cave le seau de coquillages ramassés sur la plage l’été dernier) Choisissez les plus beaux, les plus tordus, les plus farfelus… Faites ensuite parler les talents de peintre de vos enfants. Rouge, bleu, rose, à pois ou à rayures, tous les décors sont permis ! En rupture de peinture ? Utilisez des gros feutres. Cette activité va plaire à vos enfants… 🙂

Une fois vos œufs customisés, cachez les dans votre jardin ou votre maison. Besoin de motiver vos enfants pour une chasse aux cailloux (euh aux œufs bien-sûr) ? Expliquez-leur que pour chaque paire d’œufs trouvée, un chocolat fait maison sera échangé (allez hop, en plus on révise les maths) !

Remplacer les chocolats de Pâques par des petits sablés

Si dans la famille vous n’êtes pas des adeptes du chocolat (non personne ne juge), lancez-vous dans la confection de petits sablés. Voici une superbe recette à essayer :

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf

Préparation

  • Versez la farine et le sucre dans un saladier et incorporez-y le beurre mou.
  • Ajoutez l’œuf, mélangez et malaxez.
  • Étalez la pâte ni trop épaisse, ni trop fine
  • Découpez vos sablés à l’aide d’emporte-pièces en forme de cloche ou de lapin

Pour la décoration, libre à vous ! Laissez parler votre imagination. Glaçage alimentaire, vermicelles multicolores, mini-perles colorées… Vous avez le choix (ou pas selon la dispo dans vos placards !) 3, 2, 1 pâtissez !

Prête pour votre dimanche de Pâques zéro déchet ? 😀

omum-pâques-zéro-déchet

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre L’Essentiel des Parents 10 avril 2020 at 21 h 13 min

    Bonjour, merci pour ces idées originales qui marient les activités manuelles parents/enfants et le fait de profiter du jardin ou de la maison. En plus les réalisations sont raisonnées et agréables pour passer un moment convivial mais sans frénésie. Je vais me servir de cet article pour organiser un petit quelque chose avec la fille qui est la seule enfant à la maison (et moi qui adore le chocolat!) 🙂
    Angèle

  • Ajouter une réponse