Jeunes mamans

Comment bien préparer l’aîné à notre prochain séjour à la maternité ?

16 octobre 2014

Pour nos aînés, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est un vrai chamboulement : ils se font voler la vedette ! Tout commence… lors du séjour à la maternité. Ainsi, il est important que votre “grand” y soit bien préparé à l’avance. Aujourd’hui, Omum vous livre ses petits trucs et astuces pour que l’harmonie familiale se construise dès les premières heures de vie de votre nouveau-né !

Le rassurer : “la maternité, ce n’est pas tout à fait comme l’hôpital”

Trouver du réconfort // Take comfort - émoi émoiBien que vous l’ayez déjà rassuré tout au long de votre grossesse, il est bon d’expliquer à votre aîné(e) pourquoi maman doit se rendre à la maternité. Pour cela, vous pourrez par exemple lui expliquer que maman n’est pas malade, elle va simplement aller à la maternité, un lieu qui n’est pas tout à fait comme l’hôpital puisque, là-bas, on donne la vie. Un docteur sortira son petit frère ou sa petite sœur du ventre de maman. Vous pourrez également souligner que ni vous ni son papa ne savez quand est-ce que bébé choisira de sortir, et que c’est une surprise… Les enfants sentent les angoisses de leurs parents, le mieux est que vous fassiez preuve de confiance et de sérénité afin qu’il ne ressente pas votre angoisse de la séparation pour l’accouchement.

Préparer votre départ précipité 

L’aîné(e) est très sensible à l’attention qui lui est portée pendant cette période. Afin qu’il se sente soutenu et intégré dans l’événement que représente la naissance de son petit frère/sœur, l’idéal est de prévoir bien à l’avance qui le gardera dans le cas d’un départ précipité à la maternité et d’en discuter avec lui. La famille : les grands-parents, oncles et tantes pourraient bien se faire une joie de le garder… Pour le reste du séjour, no stress car le papa sera là pour en prendre soin. Ce séjour sera même l’occasion pour eux deux de vivre un moment de complicité unique !!

Si vous ne parvenez pas à trouver les mots pour leur expliquer ce qui les attend, pourquoi ne pas profiter des livres pour les tout-petits écrits sur le sujet ? Votre aîné(e) sera évidemment le bienvenu chaque jour à la maternité pour visiter aussi bien sa maman… que son petit frère ou sa petite sœur.

Chez Omum, on a bien aimé le livre Croquette devient grand frère, écrit par Armelle Renoult et illustré par Claire Frossard, qui répond à la grande question “Est-ce que maman m’aimera toujours ?”.

– La naissance de son petit frère / sa petite sœur :

@Dawn Cameron-Hollyer Cameron-Hollyer Wibben Help me to remember this. I'm in love with this shot.

Toujours dans cette même idée de leur montrer que l’on est à leurs côtés même pendant notre séjour à la maternité, n’hésitez pas à appeler votre aîné(e) par téléphone le soir ou le matin. Pourquoi ne pas leur laisser une petite boîte surprise lors votre départ ? Ce petit kit pourrait par exemple contenir des petites attentions (“bon pour un bisous de ta petite sœur”), des petits cadeaux, un dessin, une photo de son papa et sa maman, une petite phrase d’amour à lire (ou se faire lire) chaque jour d’absence… les idées sont infinies et devraient toutes faire TRÈS plaisir.

Afin qu’il prenne également plaisir à accueillir ce nouveau membre de la famille, une petite astuce simple pourrait leur permettre de s’impliquer d’avantage : choisir un cadeau avec lui qu’il offrira le jour de la naissance du bébé. Vous verrez alors ce jour là une bouille fière se dessiner sur le visage de votre aîné(e) :). De même, pour lui faire plaisir et lui montrer que cette nouvelle relation est fondée sur l’échange, vous pourrez imaginer un cadeau que le petite frère / la petite sœur offrirait à son aîné(e) ce même jour… des bonbons par exemple ? Et c’est garanti, il vous en reparlera encore quelques mois plus tard !

 

Avec tout cela, vous êtes parée pour votre séjour maternité… qui sans nul doute se soldera par un très bel amour fraternel  🙂

 

 

Crédits photos :

http://fr.pinterest.com/pin/169940585915370415/

http://fr.pinterest.com/pin/297378381618353473/

http://fr.pinterest.com/pin/49117452160964927/

http://fr.pinterest.com/pin/479000110341112674/

Bandeau gamme article

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse