Histoires de maternage

Petit tour du monde des pratiques éducatives aux côtés de Mei-Ling Hopgood

31 octobre 2014
mei ling hopgood_900x600

Cette semaine, Omum a choisi de vous faire voyager autour du monde pour vous donner un avant goût des 1001 pratiques éducatives qui s’y exercent. Afin que l’évasion soit la plus réaliste possible et vous donne envie de nous suivre, nous avons choisi de vous faire découvrir (ou peut-être redécouvrir) l’oeuvre originale et déculpabilisante de Mei-Ling Hopgood, publiée en Août 2013 : “Comment les eskimos gardent les bébés au chaud”. Et en complément sur le même thème, nous n’avons pas résisté à l’envie de revisionner (encore et encore) le tendre documentaire de Thomas Balmès : Bébés.

Alors les mums-to-be, attachez votre ceinture et en route pour un petit tour du globe des méthodes éducatives.

livre

L’idée du livre de Meil-Ling Hopgood : “Comment les eskimos gardent les bébés au chaud” est née de l’observation très surprenante de l’heure tardive à laquelle les Argentins couchaient leurs enfants et les sortaient avec eux au restaurant jusqu’à 22 heures largement passées. Se demandant si ces horaires incongrues étaient adéquates au développement des bébés, Mei-Ling a eu envie de pousser plus loin ses questionnements. Vivant en Argentine à l’époque et soucieuse d’élever son enfant dans une culture qui n’est pas la sienne, sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman aidant, elle s’est lancée dans ce tour du monde des pratiques éducatives. Se concentrant sur des problématiques universelles que sont par exemple l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas ou les activités ludiques, cette jeune maman nous offre dans son oeuvre un panorama éducatif qui nous pousse forcément à relativiser nos convictions occidentales dans ce domaine. Elle nous fait découvrir sur un ton humoriste (mais jamais dévalorisant) quelques anecdotes… hautes en couleurs !

On y apprend par exemple que…

chinois 2Les rois de la propreté sont… LES CHINOIS. En effet, à 6 mois les petits sont déjà presque propres ! En Chine, il se pratique l’hygiène naturelle : il est considéré plus sain (et plus économique) que les enfants aient les fesses à l’air. On leur apprend ainsi très tôt à signaler lorsqu’ils ont envie de faire leurs besoins. Cela fonctionne plus ou moins… :)

Les rois du café sont… LES BRÉSILIENS. Dès la maternelle, les enfants boivent différentes sortes de cafés.

Les rois du sommeil sont… LES ARGENTINS. Les enfants choisissent en effet l’heure du coucher.

Les rois de la paternité sont… LES PYGMÉES AKA. Dès la naissance, les enfants passent autant de temps avec leur père que leur mère.

Les rois de la gastronomie sont… LES ESKIMOS. Lorsque leur première dent pointe le bout de son nez, les petits goûtent à la viande crue et au sang de caribou.

Les rois de la grossesse sont… LES TIBÉTAINS. Au Tibet, la grossesse est un moment très particulier, en effet, il est admis que la maman est connectée en tous points au petit qu’elle porte. Ainsi, les femmes enceintes sont préservées de tout stress pendant la grossesse, elles sont invitées à méditer, prier, multiplier les bonnes actions et les pensées positives. Chacun des membres de la communauté veille à ce que la future maman soit joyeuse, sereine et heureuse.

afrique2Les rois du portage sont… LES KÉNYANS. En effet, pour des raisons aussi bien économiques, pratiques (pas simple de balader une poussette dans les rues cabossées et bondées de Nairobi) que culturelles (convaincus que l’enfant a besoin d’être en contact permanent avec sa mère), le portage est la solution choisie par les mères pour se déplacer avec leur petit bout.

En bref,c‘est un ouvrage qui se garde bien d’expliquer aux parents quelles sont les meilleurs façons de faire pour élever et éduquer leur enfant. Ce livre rappelle qu’il existe autant de façons d’élever un enfant qu’il existe de cultures. C’est un livre plein de joie qui étonne et invite à la réflexion. 

Un livre qui appelle évidemment au voyage… :)

Crédits photos 

https://fr.pinterest.com/pin/572238696375644003/

https://fr.pinterest.com/pin/401946335465673047/

https://fr.pinterest.com/pin/543387511264212917/

https://fr.pinterest.com/pin/477874210433841420/

https://fr.pinterest.com/pin/77898268526693507/

https://fr.pinterest.com/pin/572238696373835507/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse