Histoires de maternage

L’Histoire de la maternité en Europe : Le XXIème siècle et le retour au maternage

22 août 2013

Notre saga de l’histoire de la maternité se termine, Omum vous en livre le dernier épisode !

Dans nos vies ultra-mouvementées d’aujourd’hui, les familles sont à la recherche d’une éducation plus naturelle et plus respectueuse de l’enfant. C’est le renouveau du maternage (et oui, ces pratiques n’ont pas été inventées au XXIe siècle !).

Souvenez-vous, au Moyen-Age, les paysannes allaitaient leurs enfants. On les appelait même « Mamans Téton ». L’emmaillotage était aussi de mise à cette époque afin de garder le bébé au chaud et de faciliter son port. Les femmes accouchaient à la maison avec de nombreux rites qui devaient favoriser un accouchement sans complication. C’est à la Révolution française que le maternage prend tout son sens ! Les mères sont des « tendres mamans » et allaitent quasiment toutes leur bébé. L’amour maternel est glorifié.

Mais dans les années 70, la femme veut être libre, s’émanciper, travailler et être sur le même piédestal que les hommes ! Elle va crier dans les rues et ça marche ! Les pratiques de maternage sont petit à petit abandonnées. La médecine évolue, on se focalise sur l’arrivée du bébé, en délaissant les bouleversements que la maternité entraîne chez la femme enceinte.

Finalement, aujourd’hui, de nombreux couples souhaitent revenir à ces pratiques tant elles semblent bonnes pour les parents et les enfants mais aussi parce qu’elles facilitent la vie. L’allaitement, le cododo, le portage, le peau à peau, l’haptonomie, dont nous avons déjà parlé dans des articles précédents, font parties des pratiques permettant de tisser ce lien entre parents et enfant(s). On parle ainsi aujourd’hui de maternage proximal, qui est la traduction du terme anglais « attachement parenting ». Cette expression a été créée par le pédiatre américain William Sears au début des années 2000.

Chez Omum, nous avons souhaité vous offrir des occasions de cultiver ce lien joyeux et plein de tendresse avec bébé (et papa !). Pour nous, grossesse rime avec plaisir et émotion. C’est pour cela que nous avons créé des soins qui ne sont pas là uniquement pour vous rappeler que votre corps a changé, mais des soins pour vous faire plaisir, vous chouchouter et partager de vrais moments d’émotion entre vous, votre bébé et pourquoi pas le futur papa. D’ailleurs, on a même spécialement formulé un soin pour ça : La Confidente. Vous avez testé ?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse