Histoires de maternage

Les couches lavables font leur comeback !

1 mars 2013

On ne parle plus des langes d’autrefois, incommodes et peu esthétiques, tombés dans l’oubli depuis l’apparition des couches jetables. Modernisées, les couches lavables font leur comeback dans la commode des tout-petits !

Oui c’est vrai, les couches lavables sont aujourd’hui presque aussi bien équipées que leurs homologues jetables : élastiques au niveau des cuisses et de la taille, fermetures auto-agrippantes ou à bouton pression, feuillets jetables pour garder les fesses au sec ou pour ne pas se salir les mains… Bref un confort quasi-équitable qui ne requiert qu’un passage à la machine à laver après usage !

Qui plus est, les fashion-mums peuvent s’en réjouir : le choix du tissu pour la couche est varié et les motifs déclinés à l’infini !

Jetables VS lavables, quels seraient donc les vrais avantages de la couche lavable ?

Des couches plus confortables …

Les tissus utilisés pour les couches lavables sont généralement tout doux, très souples, et permettent aux fesses souvent irritées des tout-petits de respirer un peu mieux. Histoire que bébé se sente à l’aise comme dans une culotte !

… plus écolos …

Il a été montré que la production de pâte à papier et le blanchiment des couches jetables, leur transport, les produits chimiques qu’elles contiennent ainsi que les déchets produits représentent un impact plus important sur l’environnement que la culture du coton et les lessives à répétition. Et c’est encore plus vrai si l’on utilise des couches en coton BIO ou en bambou !

… plus économes !

Généralement, les couches lavables sont changées plus souvent que les jetables. Néanmoins, et en considérant les frais liés au nettoyage, elles représentent une somme moins importante dans le portefeuille des parents. Certes un budget initial plus important est alloué à l’achat des couches réutilisables, mais cet investissement s’avère plutôt rentable sur le long terme.

Mais l’inconvénient évoqué d’emblé : ces couches sont « lavables » ! Certaines trouveront cela contraignant, tout dépend de son train de vie et de ses habitudes. Il est toujours possible d’alterner entre les deux. A noter qu’il existe dans certaines régions des services de nettoyage des couches !

 

Notre coup de cœur : les couches lavables Hamac.

Les futures mamans Omum peuvent déjà y penser, et pour les plus manuelles d’entre elles, des doigts de fées seront capables d’en façonner aisément pour leur (futur) bébé !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse