Le maternage proximal en quelques mots

Le maternage proximal en quelques mots

L'attachment parenting ou encore le maternage proximal est un concept développé par le pédiatre américain William Sears, pour qui, un lien fort et sécurisant est essentiel pour le bon développement de l’enfant. Ce lien se crée par le contact physique, par l’écoute des besoins de l’enfant et la réponse rapide à ses besoins. Cela vous parait peut-être vague ? En pratique, le maternage proximal regroupe certains usages comme l’accouchement à domicile, le cododo, l’allaitement prolongé, le portage... Zoom sur ce concept que vous êtes de plus en plus nombreuses à connaître !

Un petit tour aux origines

Image1Ce concept qui vient tout droit des Etats-Unis repose sur la théorie de l’attachement, avec l'idée que ce dernier constitue un des besoins primaires de l’enfant, au même titre que celui de manger ou de boire. Ce n’est seulement qu'au moment où ces besoins seront satisfaits que l’enfant pourra s’éloigner et s’aventurer dans le monde. L’attachment parenting possède déjà beaucoup d’adeptes outre-Atlantique. Pourquoi cette idée plait autant ? Nous sommes dans une période où la majorité des personnes ont envie de revenir à des choses plus authentiques, on redonne à l'enfant une place centrale.

Dans la vie, ça donne quoi ?Image2

C’est simple, dès la naissance du bébé et même avant, l’idée qui prédomine sera de créer un lien des plus fusionnels. Pour cela, l’accouchement peut se faire à domicile, ou si cela est difficile, le plus naturellement possible c’est-à-dire sans péridurale, sans déclenchement médicamenteux. Ensuite, dès la naissance, on favorisera le contact peau à peau (entre la maman et le bébé, mais aussi avec le papa !), afin que le bébé retrouve des sensations familières telles que les battements du cœur, la chaleur, l’écho de la voix, l’odeur de maman... La proximité sera également favorisée par le cododo, le portage et l'allaitement... Les besoins de l’enfant seront toujours une priorité et seront satisfaits rapidement de manière à ne pas le laisser pleurer. Alors, ça vous dit ? Et si vous vous sentez un peu moins à l'aise avec toutes ces pratiques, piochez celles que vous avez envie de partager avec votre bébé et qui vous correspond. N'oubliez pas que le meilleur choix restera le vôtre, celui qui vous conviendra le mieux ! Chaque maman materne à sa façon... Bon maternage les mamans !