Histoires de maternage

Coutumes du monde autour du sommeil de bébé

25 septembre 2012

Les bébés sont de gros dormeurs ! Petit tour du monde des astuces et coutumes pour aider bébé à trouver un sommeil apaisé.

De nombreuses coutumes sont partagées autour du globe : par exemple, berceuses ou comptines, chantées dans toutes les langues, apaisent les petits. Le lien avec la maman se fait beaucoup par le son familier de la voix. Sa présence ou celle d’un être familier est rassurante pour l’enfant, à l’heure de tomber dans les bras de Morphée. Dans de nombreuses familles, on va également tapoter la main de bébé, pour qu’il ne se sente pas seul au moment de l’endormissement. Cette pratique est souvent associée au bercement, dont l’intensité varie suivant les cultures.

Si les petits sont souvent bercés, accompagnés par les chants des femmes, voici un petit aperçu de coutumes plus originales, autourdu sommeil des nouveaux nés.

En Inde, et dans bien d’autres pays, on masse le petit avant de le coucher. Le massage apaise et détend l’enfant avant la nuit.

Dans de nombreuses cultures, la nuit est associée à une baisse de vigilance vis-à-vis des démons, ou divinités. C’est pourquoi les parents confectionnent divers objets afin de protéger leur bébé :

Au Guatemala, on glisse sous l’oreiller de l’enfant une petite poupée à laquelle on a confié ses soucis avant de se coucher. Une autre coutume Sud-Américaine est d’accrocher des attrapeurs de rêves au dessus du berceau. Ils filtrent les mauvais esprits et permettent à bébé de dormir sur ses deux oreilles. En Algérie et au Maroc, on place dans le lit de l’enfant un Coran et un couteau, pour le protéger du mauvais œil.

Plus surprenant, au Groenland, lors des longues marches, les mamans emmaillotent leurs enfants dans des capuchons, qu’elles ont garnis de lichen, pour leur faire un lit douillet.

Au Sénégal, bébé dort avec sa mère sur une natte. Cette pratique aussi appelée le cododo refait surface en Europe et en Amérique du Nord depuis quelques années.

Et vous ? Vous êtes plutôt cododo, comptines ou attrapeurs de rêves ?

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Sommeil Bébé 23 mars 2013 at 13 h 28 min

    Le sommeil de bébé et le rituel du coucher, tout un programme ;-).
    De mon coté, le rituel du coucher est très important, très tot, je propose aux parents de commencer à lire des petites histoires.

  • Répondre Elif 30 août 2017 at 21 h 38 min

    En Turquie on pose bébé sur les jambes de maman en y mettant un coussin sous sa tête et on le berce jusqu’a endormissement.

    • Répondre Omum 1 septembre 2017 at 16 h 07 min

      Merci Elif pour votre retour très intéressant !

    Ajouter une réponse