Grossesse

Voyager enceinte : où et quand partir ?

30 juillet 2021

Où voyager enceinte et quelle destination choisir (mer & farniente, campagne & grand air, montagne & sport…) ?

Entre fatigue, recommandations de votre sage-femme, terme qui approche… On vous accorde que ce n’est pas forcément évident de composer les vacances idéales pendant cette période ! Alors, prenez note, Omum vous propose 3 bonnes idées pour organiser un voyage adapté à votre trimestre de grossesse.

TRIMESTRE 1 :

voyage enceinte

Voyager enceinte d’un, de deux ou de trois mois ? On dit oui !  Mais partir dans un endroit pas trop éloigné du cocon familial peut être une bonne idée.

Le premier trimestre est la phase que l’on aime avoir derrière soi. Les nausées et une grande fatigue sont souvent les symptômes types qu’il faut affronter durant les trois premiers mois de grossesse. De plus, ce premier trimestre de grossesse, connu pour être une période sensible pour l’embryon, peut parfois être source de stress et de beaucoup de questionnement.

Privilégiez les distances courtes, le grand air et des lieux qui changent du quotidien.

N’oubliez pas que voyager enceinte ne rime pas forcément avec avion, longs trajets, et pays exotiques. Pourquoi pas dénicher un petit gîte à la campagne ? Confort, dépaysement et le tout en une même et seule destination. Vous pourrez à la fois profiter d’une terrasse ensoleillée pour vous reposer et du calme ambiant pour vous relaxer. Le maître mot de ces vacances : REPOS.

Nos destinations préférées : les Hautes Pyrénées, le Pays Basque, la chaine des Puys et volcans d’Auvergne !

TRIMESTRE 2 :

voyage enceinte

Sauf contre-indication médicale, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble. Attention néanmoins à ne pas faire trop l’aventurière dans des pays où des vaccinations sont obligatoires mais contre-indiquées pendant la grossesse.

La période idéale pour voyager enceinte reste entre la 16e et la 28e semaine de grossesse. Votre ventre n’est pas encore trop encombrant et (normalement) vous vous sentez en pleine forme. C’est le moment opportun pour vous faire plaisir ! De manière symbolique, ça peut aussi être THE dernier voyage avant l’arrivée de bébé.

Vous avez choisi de partir en avion ? Notez que vous êtes autorisée à prendre l’avion jusqu’au 7e ou 8e mois de grossesse selon les compagnies aériennes.

On profite donc de ce petit répit pour se faire rêver. S’oxygéner à la montagne, découvrir une île ou visiter une ville qui vous a toujours attirée… C’est le moment pour laisser parler vos envies ! N’hésitez pas à bouger et faire des activités telles que la marche ou la natation. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps.

Une envie de randonnée ? Contrairement aux idées reçues, partir à la montagne enceinte n’est pas seulement possible, c’est également recommandé. L’altitude et l’air de la montagne augmentent la production d’hémoglobine dans le sang, ce qui permet une meilleure oxygénation de votre corps.

Nos destinations préférées : Lisbonne, Santorin, Rome ou l’Île de Ré, Marrakech, Cablanca, Fes, Madrid, Londres, Palma de Majorque, Bonifacio… !

TRIMESTRE 3 :

voyage enceinte

Ça y est, le terme approche à grands pas, dans moins de trois mois, vous deviendrez maman. Maintenant, voyager enceinte doit être synonyme de DÉTENTE absolue et de moments romantiques.

Il est temps de vous reposer et de préparer votre corps à l’accouchement. Pour cela, des activités physiques calmes comme le yoga ou la natation sont à privilégier.

La bonne idée également : la babymoon ! C’est la “lune de miel” avant l’arrivée de bébé. Choisissez un hôtel, spa, gîte haut de gamme où vous pourrez profiter de votre moitié, vous détendre, et profiter d’un lieu intimiste et calme.

Tant que votre col de l’utérus n’est pas ouvert, vous pouvez faire de la nage. Celle-ci permet de travailler votre muscle du périnée qui sera sollicité lors de l’accouchement. Vos lombaires, mises à rude épreuve depuis le début de grossesse, seront soulagées grâce à l’eau qui allège votre corps et les tensions accumulées.

Nos destinations préférées : ce sont celles situées à moins de deux heures de chez vous, et de votre maternité ! Des hôtels de charme, hôtel spa dans les vignobles…

 

Alors, quelle destination allez-vous choisir pour voyager enceinte ? 

En attendant que les valises soient prêtes,  vous pouvez vous évader en testant nos 3 recettes de cocktails sans alcool pour la grossesse. A consommer sans modération ! 

A bientôt ! 

30

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse