Actualités, Grossesse

Vergetures grossesse, comment y remédier ?

9 décembre 2021
vergetures grossesse

Les vergetures de grossesse sont fréquentes et sont dues à un étirement rapide de la peau. Elles apparaissent généralement au cours du 2ème trimestre, et peuvent se situer sur les cuisses, le ventre, le dos, les seins et les fesses. Vous souhaitez avoir des conseils sur ces petites stries ? Omum est là pour vous aider !

Pourquoi la grossesse est-elle propice à l’apparition des vergetures ?

Tout d’abord, les vergetures sont des déchirures spontanées du derme qui apparaissent à certains moments de notre vie et plus particulièrement chez les femmes enceintes. Lors de la grossesse, plusieurs facteurs sont à l’origine des vergetures. Tout d’abord, la croissance rapide du ventre, puisque la tension peut endommager certaines couches de la peau en entraînant la rupture du collagène et de l’élastine, deux protéines fibreuses qui servent de support à la peau.

Les hormones sont aussi à l’origine de ces petites stries : lorsque l’on est enceinte, notre corps sécrète plus de cortisol et notre taux de collagène diminue. Nos fibres élastiques sont plus fragiles et forment donc des vergetures.

Pendant la grossesse, nous pensons souvent que seul le ventre va être atteint de vergetures, or ce n’est pas le seul !  Le corps se modifie également au niveau des hanches, des seins (avec les glandes mammaires qui fabriquent le lait), des fesses, des cuisses, des mollets, mais aussi de la face interne des bras ! Rassurez-vous, il est fort probable que toutes ces zones ne soient pas impactées !

vergetures et bébé

Comment les traiter : découvrez nos astuces ! 

Il existe deux sortes de vergetures : les blanches et les violacées/rosées. Lorsque vos vergetures sont blanches, il n’est malheureusement plus possible de les corriger. En revanche si elles sont encore violacées/rosées, elles sont dans la phase inflammatoire, il est donc encore temps de les atténuer. C’est pour cela qu’il est important de prévenir leur apparition, puis de réagir rapidement si elles commencent à apparaître !

Pour commencer, massez quotidiennement les zones sujettes aux vergetures pour augmenter l’élasticité de la peau et favoriser sa régénération. Pour cela, vous pouvez utiliser des soins ciblés spécifiques vergetures. La Surdouée est une huile sèche qui prévient l’apparition des vergetures. Vous pouvez l’appliquer matin et/ou soir, de préférence en sortant de la douche pour une action renforcée puisque le massage sur peau légèrement humide booste la pénétration du soin !

Si vos vergetures sont déjà présentes, et qu’elles sont toujours violacées ou rosées, vous pouvez encore améliorer leur aspect, couleur ou relief. L’Expert sera alors votre allié tout trouvé ! Ce soin contient des actifs cicatrisants et régénérants qui vont atténuer les vergetures.

Enfin, une règle d’or, évitez de vous exposez au soleil ! Vos vergetures risqueraient de brunir, rendant la cicatrisation plus compliquée.

Assumez vos vergetures !

Oui ! Vous pouvez apprendre à aimer vos vergetures ! Elles font partie de votre histoire de maman, et vous êtes merveilleuse avec ou sans vergetures ❤

Le mouvement féministe “body positive” a été lancé pour mettre en valeur les vergetures. Certaines femmes utilisent même le hashtag #Vergeturesgang pour publier de belles photos de leurs vergetures, colorées ou encore avec des paillettes. Une belle façon de nous accepter telles que nous sommes, et un beau mouvement de solidarité féminine !

vergetures paillettes crédit photo : Pinterest auféminin

Alors, mesdames soyez fières de votre corps et de vos vergetures ! ❤

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse