Sport et grossesse : quelles activités pratiquer ?

Sport et grossesse : quelles activités pratiquer ?

Vous désirez entretenir votre corps et préparer l’après bébé ou si possible soulager les petits maux de la grossesse ? Rassurez-vous, sport et grossesse sont bien compatibles ! Pour vous, nous allons faire un tour de piste sur les activités physiques à pratiquer beaucoup, passionnément (ou pas du tout...) ! ?

 

La natation, jetez-vous à l’eau !

Le milieu aquatique est particulièrement bien adapté pour la femme enceinte. La natation est relaxante et favorise un instant de complicité avec le futur bébé. Les battements dans l’eau drainent la circulation veineuse ce qui permet de lutter contre la sensation de jambes lourdes. De plus, ils entretiennent la ceinture abdominale, accroissent les capacités cardiaques et luttent contre les douleurs dues aux mauvaises postures de la grossesse.

Côté nage, la brasse développe la cage thoracique et fait travailler les muscles du périnée et des cuisses. Le dos crawlé soulage les vertèbres. Le crawl étire la colonne vertébrale et la nage indienne assouplit le dos et les hanches. Cependant, les nages puissantes comme le papillon sont à éviter car elles demandent d’avoir une grande capacité respiratoire. On s'en tient aux grands classiques !

Sport et grossesse : la gymnastique, c'est tout bénef !

Un des incontournables sport et grossesse ! La pratique régulière d’une gymnastique avec des mouvements adaptés à la future maman l’aide à rester en forme tout au long de sa grossesse mais aussi à mieux récupérer après son accouchement. Elle peut soulager les petits maux de la grossesse, notamment les douleurs dorsales. Elle peut également vous aider à améliorer vos capacités respiratoires et contrôler votre respiration le jour de l'accouchement.

Le Yoga, tout en douceur !

La pratique du yoga soulage les petits tracas que connaît la femme enceinte, notamment le mal de dos, les jambes lourdes… Cette discipline apporte détente et sérénité et permet l’évacuation des tensions physiques et psychiques mais est, plus encore, un véritable accompagnement à la relation maman-bébé tout au long de la grossesse. De plus, le Yoga prépare à l’accouchement grâce à la respiration.

Les exercices spécialement pensés pour les femmes enceintes peuvent considérablement améliorer la vie quotidienne, en apprenant par exemple à se retourner sans effort dans son lit, ou encore à se baisser pour ramasser quelque chose sans difficulté.

On espère que vous trouverez le sport qui vous convient ! 

Avant toute activité physique, pensez tout de même à consulter votre médecin