Soleil et grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Soleil et grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Après ces longs mois de pluie, les beaux jours arrivent enfin ! Et ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez totalement oublier le soleil. Au contraire, on dit oui à l’exposition au soleil pendant la grossesse. Mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser et quelques précautions doivent être prises au préalable.

Pour vous faire dorer la pilule en toute sécurité et profiter du beau temps, Omum vous livre ses conseils ! Sortez votre crème solaire, vos lunettes de star et votre plus belle capeline, l'été sera bientôt là. :)

Pourquoi m'exposer au soleil pendant la grossesse ?

En fin de grossesse, les femmes enceintes présentent souvent un déficit en vitamine D. Or, cette dernière permet la fixation du calcium et participe ainsi à l’élaboration du squelette du bébé et au respect de l’intégrité du vôtre ! Le soleil est une source idéale pour faire le plein de vitamines D ! Les rayonnements UV transforment les graisses présentes sous votre peau en cette vitamine indispensable.

Pourquoi dit-on que le soleil est dangereux pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, votre peau est fragilisée sous l’effet des modifications hormonales et elle devient moins résistante. Comme tous les étés, les rayons du soleil peuvent vous brûler mais votre peau peut également avoir des réactions inhabituelles comme par exemple, la formation du masque de grossesse, ou encore l’apparition de varices, des vaisseaux sanguins plus dilatés, une transpiration plus abondante... Le risque majeur reste l’apparition du masque de grossesse, aussi appelé chloasma. Une hyperpigmentation de la peau qui se traduit par la formation de taches brunes. Enceinte, votre corps fabrique davantage d’hormones féminines, ce qui entraîne une augmentation de la synthèse de mélanine. Dès que vous vous exposez au soleil, ces pigments responsables du bronzage montent depuis les couches profondes de la peau jusqu’à la surface de l’épiderme. C’est ainsi qu’apparaissent ces fameuses petites taches. Les femmes enceintes aux cheveux foncés et à la peau mate ont plus de risque de développer cette réaction au soleil. Rassurez-vous, même si cela peut toucher jusqu’à 70% des femmes enceintes, les taches disparaissent généralement après l’accouchement !

Les conseils Omum pour profiter sereinement de votre été :

 - Optez pour des tenues confortables et colorées  : tunique, djellaba, petite robes fleuries, combi-short... Faites parler la fashonista qui sommeille en vous. - Misez sur le chapeau de paille taille XXL, très tendance. -Usez et abusez de crème solaire à indice élevé. Surtout, on pense à bien protéger son joli minois (avec ma Protection Joli Teint par exemple) pour éviter le masque de grossesse. - Sortez vos plus belles lunettes de soleil ! Chic, originales, tendances, il en existe de toutes sortes. - Profitez du zénith du soleil pour retrouver le goût de la sieste. La siesta espagnole, vous ne connaissez pas ? Vous allez très vite y prendre goût, voir ne plus pouvoir vous en passer. - Pensez à bien vous hydrater en continu (l'eau sera votre meilleure amie) et pourquoi ne pas en profiter pour faire une cure de fruits ? Et quand on parle d'hydratation, on pense aussi à votre peau ! Elle a besoin d'être hydratée après chaque exposition au soleil (qui assèche la peau) afin de prévenir l’apparition des vergetures (le Bienfaiteur jouera ce rôle à merveille) ! - Pour un bronzage au top, optez pour un gommage 1 fois par semaine avec notre Bonne Fée Corps. A vous les gambettes toutes douces et le teint halé. Voilà les mums-to-be, vous êtes prêtes pour l’été ! :)