Grossesse, Jeunes mamans

Rétrospective : nos bébés en 2013

28 janvier 2014

Et oui, nous venons d’entamer une nouvelle année ! Maintenant que 2013 est derrière nous, il est temps de faire la rétrospective des faits marquants qui ont de près ou de loin rapport avec la grossesse et les naissances.

1) Combien de bébés sont nés en France ?

En 2013, plein de bout’choux ont vu le jour. La France est toujours le deuxième pays le plus fertile de notre continent après l’Irlande, et c’est près de 810 000 bébés qui sont nés durant ces douze derniers mois. Le mois à distinguer est le mois de juillet, qui à lui seul compte 70 100 naissances !

On peut toutefois noter que les Français et Françaises ont été moins productifs : -11 000 bébés comparé à 2012 ! On peut expliquer cette diminution par la baisse du taux de fécondité. Aujourd’hui, ce rapport se situe à environ 1,99 enfant par femme en France.

2) A quelle âge les Françaises ont-elles leur premier bébé ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : quand vais-je avoir mon bébé, est-ce trop tôt, trop tard ? Si vous désirez une réponse théorique, l’Insee peut vous renseigner grâce à son calcul de l’âge moyen d’une femme lors de sa première grossesse. En moyenne, les futures mums tombent pour la première fois enceinte à l’âge de 30,1 ans. En 10 ans, ce chiffre a augmenté de près d’un an. Cela s’explique en partie par le fait que les femmes sont plus carriéristes et repoussent leur première grossesse, les études étant également de plus en plus longues.

Mais il n’y a pas de quoi paniquer, il ne s’agit que de statistiques 🙂

3) Le Top 10 des prénoms 2013:

Dans les grands choix des futurs parents, nous retrouvons toujours le choix des prénoms. Cette nomination est souvent source de débats et de compromis. Pour certains, le choix du prénom est une évidence, pour d’autres, aucun coup de cœur à l’horizon ! A chacun sa petite histoire concernant le choix cornélien du prénom ! Pourtant, c’est souvent agréable de se retrouver le soir entre mum & dad-to-be, et d’énumérer notre “top 10 prénoms” en rêvant au visage de notre futur petit bébé

-Dans le top des prénoms garçons, on retrouve :

Hugo, Louis, Gabriel, Ethan, Nolan, Nathan, Léo, Raphaël, Timéo, Arthur

-Dans le top des prénoms filles, on retrouve :

Chloé, Léa, Jade, Lola, Louise, Lina, Léna, Inès, Manon, Zoé

Voilà un petit bilan de l’année 2013, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour savoir ce que nous aura réservé 2014 !

Mais d’ici la, nous vous souhaitons, pour la dernière fois c’est promis, une très bonne année 2014 (pleine de bébés on l’espère ! ).

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse