Grossesse

Quand le saumon s’invite à la table des futures mamans …

11 janvier 2013

Après les fêtes, ce n’est pas toujours évident de se remettre à une cuisine « un peu plus saine »…

Du coup, pour redémarrer l’année sur de bonnes bases culinaires, on vous propose aujourd’hui une recette pleine de goût, light, saine et adaptée à vos besoins de future maman ! A l’honneur : le pavé de saumon en papillote et ses petits légumes.

Le saumon est un poisson gras, qui vous apporte un cocktail d’éléments favorisant votre bonne santé de future maman et le développement de votre bébé : la vitamine D, les Oméga 3 et l’iode.

La vitamine D est une vitamine qui aide votre organisme à absorber le calcium de votre alimentation pour aider à la bonne santé de vos os. Elle joue aussi un rôle dans le développement du squelette de votre petit-bout. En fin de grossesse, ce sont vos réserves en vitamine D qui vont en partie constituer les futures réserves de votre enfant. Ainsi, gonfler ses stocks durant le troisième trimestre de grossesse vous permet à vous et votre bébé de prendre soin de votre squelette.

Les Oméga 3 sont présents en grande quantité dans les poissons gras. On les recommande en général pour le développement du cerveau et de la mémoire. Vous vous souvenez qu’il fallait manger du poisson pour être forte à l’école ? Et bien c’est grâce à eux. Plus concrètement, lors de la grossesse, ils participent au développement de la bonne vision de votre enfant : si vous souhaitez accoucher d’un futur œil de lynx, favorisez certains poissons gras comme le saumon dans votre alimentation.

L’iode, quant à lui, participe au bon fonctionnement thyroïdien ainsi qu’au développement cérébral. Durant la grossesse, les besoins en iode augmentent (vous les partagez avec votre petit-bout).

Alors les mums-to be, on passe aux fourneaux ?

Vous avez besoin (pour 4 personnes) de : 4 pavés de saumon frais, 20 tomates cerises, 20 champignons de Paris frais, d’ail, de 4 brins d’aneth, d’huile d’olive, de jus de citron et des classiques sel et poivre.

Préparation de la recette :

Coupez les tomates cerises en deux. Emincez les champignons. Préparez 4 feuilles de papier cuisson (pour éviter l’aluminium). Mettez au centre de chaque feuille le pavé de saumon, rajoutez les tomates et les champignons autour. Ajoutez un brin d’aneth, un soupçon d’ail pressé, une larme de jus de citron. Poivrez, salez et terminez par un filet d’huile d’olive. Refermez les papillotes et mettez-les au four pendant 25 à 30 min (thermostat 6/180°C).

Vous pouvez servir les papillotes avec du riz blanc. Pour le dessert, pourquoi ne pas pencher pour du fromage blanc ? Il vous apportera la portion journalière de calcium.

Bon appétit !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse