Grossesse

Dans le ventre de maman : bébé, tu m’entends ?

10 juillet 2020
Qu'entend bébé dans le ventre ?

Le chant prénatal, c’est bénéfique pour bébé ? Un bola, ça sert à quoi ? Bébé m’entend-il quand je lui parle ? Il s’en rappellera de cette chanson quand il sera né ? Autant de questions autour du ventre de maman qui méritent une réponse !

Les bruits du ventre de maman

Vers la fin du quatrième mois de grossesse, bébé perçoit tout ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre. Tout d’abord, il entend les battements de votre cœur. Ce bruit régulier qu’il aura entendu tout au long de son séjour dans votre ventre le réconfortera même après la naissance. Il existe même des boîtes à musique qui émettent le son des battements du cœur de la maman et facilitent l’endormissement de bébé. Bébé entend aussi le rythme de votre respiration et les gargouillements dans votre ventre.

qu entend bébé dans le ventre ?

Quels sons pour rassurer bébé ?

C’est à partir du sixième mois que bébé est doté du sens de l’ouïe, il commence à entendre le monde extérieur. Vous pouvez alors en profiter pour lui faire écouter tout ce que vous souhaitez, ces sons devenus familiers pourront le rassurer une fois qu’il sera né.

Le chant prénatal

En plus d’être une méthode de préparation à l’accouchement, le chant prénatal peut permettre à bébé d’entendre des chansons qui pourront lui être chantées une fois né et qui le rassureront ou l’aideront à s’endormir. Si cela vous rend heureuse, faites-vous plaisir à chantonner, bébé aussi sera content ! Si vous n’aimez pas trop chanter vous pouvez lui faire écouter vos chansons préférées, il les aimera aussi. On évite de mettre des écouteurs sur notre ventre ou de mettre le volume au max, une musique de fond suffira pour que bébé entende.

Votre voix et celle de vos proches

Bébé reconnait votre voix et les différentes intonations… N’hésitez pas à lui parler, vous n’aurez pas l’air bête !  A partir du sixième mois, papa peut communiquer oralement avec bébé et être lui aussi entendu. Si son papa lui parle régulièrement, bébé apprendra à reconnaître sa voix et comprendra qu’il joue un rôle important dans son existence et celle de sa maman. Cela l’aidera également à prendre conscience de l’existence d’un monde extérieur.

Le monde extérieur

Le bruit du vent, le chant des oiseaux, le bruit de la pluie sur les fenêtres… Autant de bruits qui nous paraissent banales mais qui sont si doux à entendre. Eteignez la télé, coupez la musique et laisser bébé écouter les bruits du monde extérieur.

Le bola

Vous pouvez aussi porter un bola autour de votre cou. Ce joli collier ayant pour pendentif une boule (très semblable au ventre de maman) émet de légers sons de clochette au rythme des balancements de votre ventre. Bébé est bercé et apaisé par cette musique légère tout au long de la grossesse. Après la naissance, vous pouvez le garder autour du cou ou le coudre à l’intérieur de son doudou préféré, le son le rassurera.

Bola de grossesse pour que bébé écoute ses premiers sons relaxants

Bola de grossesse Nativee

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre article sur Le Bola, un bijou originaire d’Indonésie.

A vos vocalises maintenant ! Fredonner une mélodie d’enfance, raconter sa journée, ou chanter une chanson avec papa… Il y a plein de manières pour créer un lien fort & unique avec son bébé.

 

omum-examens-médicaux-grossesse

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse