Grossesse

Papa et grossesse : comment trouver sa place ?

20 février 2015

Il n’est pas toujours facile pour votre bien-aimé de trouver sa place en attendant la venue de bébé. On trouve beaucoup de conseils pour la future maman, de livres sur l’instinct maternel, de petites anecdotes pour être une bonne mère… Mais on a très vite tendance à oublier qu’il va aussi devenir papa et qu’il a besoin de s’y préparer. Alors ne le mettez pas à l’écart et vivez cette belle expérience à deux !

Racontez-lui ce que vous vivez

Pour l’aider à comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, rien de mieux que de partager ce que vous ressentez. Vous n’êtes pas bien ? Dites-lui ! Bébé bouge ? Appelez-le. N’oubliez pas que vous êtes la seule à ressentir votre bébé. Et le papa peut vite se sentir exclu et être un peu jaloux. Encouragez-le à toucher votre ventre, à parler à bébé, décrivez-lui les sensations, il participera ainsi davantage !

Des activités à faire à deux

Organisez-vous des activités tous les deux en attendant l’arrivée de bébé. Si les hommes ne trouvent pas trop leur place dans les cours de yoga, ils apprécient cependant les séances d’haptonomie. Ces séances permettent de ressentir les mouvements du bébé et d’instaurer une communication par le toucher. Un super moyen pour aller ensemble à la découverte de votre bébé. L’haptonomie va ainsi créer un lien fort entre les parents et le bébé in utéro, et implique énormément le papa.
Proposez-lui des moments de bien-être à 2. Demandez à votre chéri de vous aider à masser votre bidon et allez ainsi ensemble à la rencontre de bébé. Vous ne savez pas comment masser votre ventre ? Omum vous propose des rituels de massage pour vous aider à réaliser des gestes simples à 2 ou à 4 mains avec la crème cocoon La Confidente pour un pur moment de bonheur !

Découvrez notre série de podcasts “du côté des papas” pour écouter le témoignage de nos 3 papas sur la grossesse de leur conjointe et leur préparation à devenir papa ❤

podcast

Papa et grossesse, prenez les décisions ensemble

Et non ! Le choix du prénom n’est pas la seule décision que vous aurez à prendre ensemble. Profitez de ces quelques mois, rien que tous les deux, pour mettre en place de bonnes bases. Discutez, imaginez la vie avec bébé, confrontez vos idées, vos envies. Cela vous aidera par la suite. Et oui mesdames ! Le futur papa a aussi son mot à dire sur la chambre du bébé, le projet de naissance, l’organisation après l’accouchement… Parlez-en et vous verrez il se révélera être une aide très efficace !

Laissez-le vous aider

Profitez de votre grossesse pour le laisser en faire un peu plus à la maison. Laissez-le vous chouchouter et prendre soin de vous ! L’idée est d’apprendre à déléguer et à demander de l’aide afin de ne pas tout garder pour soi. Il se sentira d’autant plus important et essentiel pour  vous.

Et les mums, n’oubliez pas de remercier le futur papa ! Parce que lui aussi il a du en baver pendant ces 9 mois (entre vos sautes d’humeur et les corvées multipliées par 2)… Une petite attention lui fera toujours plaisir ! 😉

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse