Grossesse

Nausées de grossesse : comment les soulager ?

16 avril 2020
nausées de grossesse

Vous vous sentez barbouillée depuis plusieurs jours ? Envie de vomir chaque matin ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule dans cette situation ! Plus de 7 femmes enceintes sur 10 sont affectées par ces symptômes : nausées ou vomissements pendant leur grossesse ! Même s’il n’y a pas de remède miracle, il existe des astuces simples pour soulager ces haut-le-cœur désagréables ! D’où viennent les nausées, comment les atténuer ? Suivez nos conseils !

Les causes des nausées de grossesse

HormonesLes nausées sont principalement provoquées par les bouleversements hormonaux qui ont lieu dès le début de grossesse. Les vomissements résultent d’un taux élevé de l’hormone hCG. Produite par le placenta, cette hormone augmente l’acidité de l’estomac. Le taux d’hCG atteint son pic à la 8e semaine (deuxième mois de grossesse) et chute entre la 14e et la 18e semaine (fin du premier trimestre), ce qui explique que les nausées sont beaucoup moins fréquentes à partir du 2e trimestre de grossesse. Et tant mieux, non ?

Ces changements hormonaux pourraient également entraîner une hypersensibilité olfactive. Cette dernière peut déclencher des nausées ou vomissements lorsque vous êtes confrontée à une senteur particulière très prononcée (parfum, odeur de cuisine…). Enfin, les nausées pourraient résulter d’une cause psychologique : une femme qui découvre qu’elle est enceinte ressentirait alors ses premières nausées. Finalement de nombreux facteurs peuvent causer ces petits maux de grossesse !

Ces désagréments sont plus fréquents le matin, au lever, car c’est à ce moment là que le métabolisme se met en place. Mais dans ce domaine comme ailleurs, il n’y a pas de règle précise ! Certaines femmes enceintes ont des nausées uniquement au réveil tandis que d’autres en ont régulièrement dans la journée. De la même manière, certaines femmes ne sauront même pas ce que veut dire le mot « nausée » (les chanceuses!), alors que d’autres connaîtront ces désagréments jusqu’à l’accouchement.

Les nausées, c’est utile !

Résultant principalement des changements hormonaux et physiologiques de votre corps, les nausées indiquent que votre grossesse se déroule correctement. C’est donc plutôt bon signe ! Elles ont aussi un rôle protecteur envers bébé puisqu’une femme enceinte rejette d’abord les odeurs des substances pouvant nuire à la santé de son bout’chou, comme l’alcool ou le café ! Les nausées ne sont habituellement pas dangereuses ni pour la mère ni pour bébé (consultez toutefois un médecin si vous avez des doutes quant à l’origine de vos malaises et en cas de crise sévère).

Les astuces pour soulager les nausées

petit dej

– Se faire servir un petit déj’ au lit. Pour éviter la première nausée au lever du lit, essayez de vous dorloter un petit quart d’heure sous la couette avant de sauter dans vos pantoufles. Buvez un verre d’eau fraîche et levez-vous tranquillement. L’idéal est de se faire servir un petit-déjeuner au lit (par le futur papa?), composé de pain, biscuits secs, céréales, yaourt, fruits secs… Le but est d’éviter de se lever le ventre vide.

– Fractionner ses repas en prenant des collations le matin et l’après-midi. Vous pouvez enfin grignoter, profitez-en ! 😉 Gardez par exemple les laitages ou les fruits que vous prenez habituellement en fin de repas pour les manger lors de petites collations. Faites par exemple une pause toutes les trois heures pour manger des fruits secs, du pain ou une banane, qui sont des aliments riches en glucides complexes et vous éviteront d’avoir une sensation de faim trop importante.

– Éviter les aliments trop riches, gras, épicés ou fortement parfumés.

– Boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée, plutôt que de boire uniquement pendant les repas.

tea-grossesse

– Si vous sentez venir un haut-le-cœur, préparez-vous un jus de citron pressé ou bien du gingembre, frais ou en infusion, pour favoriser la digestion et soulager vos nausées.

– Prendre du repos et ne pas hésiter à prendre l’air pour être plus détendue.

– Mettre le futur papa à contribution pour la cuisine et le ménage.

Courage à toutes ! Tous ces petits maux de la grossesse vont finir par disparaître, promis ! 😉

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse