Grossesse

Masque de grossesse : comment l’éviter ?

5 juin 2020
masque-de-grossesse

Que ce soit en terrasse d’un café ou à la plage, le soleil on l’apprécie ! Qui n’aime pas ressentir la chaleur d’un rayon qui caresse sa joue ?  Mais cette caresse peut parfois se transformer en coup… de soleil ! Gare à ses effets aussi bien positifs que négatifs, et notamment pendant la grossesse. Le masque de grossesse ? Merci, on s’en passera. Et puis  d’abord, c’est quoi ça ? Comment peut-on l’éviter ? Pas de panique, pour le prévenir, il vous suffit d’adopter quelques réflexes essentiels. Voici les conseils d’Omum. 🙂

Les bienfaits et méfaits du soleil

soleil grossesse

Une exposition raisonnable au soleil permet à la peau de synthétiser de la vitamine D. Cette vitamine est indispensable à la fixation du calcium dans les os. Le soleil stimule également la synthèse de la mélanine qui permet d’avoir ce fameux teint halé que l’on aime tant, mais pas que ! Il a aussi un effet positif sur notre moral. Comment est-ce possible ? Il stimule la sérotonine qui a un effet direct sur la régulation de l’humeur. Et oui, le beau temps nous fait sourire ! Ce n’est un secret pour personne, les bienfaits du soleil sont nombreux. Mais il est également connu pour ses méfaits (personne n’est parfait).  Coups de soleil, vieillissement cutané et cancer de la peau sont les principaux risques d’une exposition prolongée sans protection solaire. Chez les femmes enceintes, il peut également provoquer l’apparition du masque de grossesse. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous l’explique !

Soleil et femmes enceintes, gare au masque de grossesse

Vous le savez sans doute mais pendant la grossesse, de nombreuses modifications hormonales sont à l’origine de changements physiques et morphologiques mais aussi de changements cutanés. C’est le cas du masque de grossesse, encore appelé mélasma.  Ce masque de grossesse correspond à une hyper-pigmentation sur le visage, provenant de la surproduction de mélanine. Des taches brunes ou grisâtres localisées généralement au milieu du front, sur le menton et le pourtour de la bouche apparaissent alors. Ce phénomène provient d’une stimulation hormonale couplée à une stimulation par les rayons du soleil (surproduction de mélanine). Il apparaît généralement à partir du 4ème mois de grossesse.  Rassurez-vous, ces taches ne sont pas dangereuses mais simplement disgracieuses, elles s’atténuent dans la majorité des cas quelques mois après l’accouchement, ou l’allaitement.

Les conseils d’Omum

Pour éviter ces taches, il est recommandé de protéger votre visage quotidiennement avec une crème solaire minérale SPF 50 ou plus et ce, même en ville. En effet, une belle journée claire ou légèrement voilée, peut suffire à déclencher l’apparition de ces taches.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’adopter un soin haute protection bio dès le début de grossesse et pendant l’allaitement et de renouveler cette protection toutes les deux heures.

Lors des expositions plus prolongées au soleil, complétez ce nouveau geste anti-UV avec le port d’un chapeau à larges bords.

Omum propose la première crème de jour bio, 100% minéral et dotée d’un SPF50 :

Masque de grossessePour prévenir l’apparition du masque de grossesse dès le 1er mois, Omum a développé Ma Protection Joli Teint. Cet hydratant jour teinté bio [disponible en 2 teintes : doré et sable]vous accompagnera au quotidien pour vous protéger efficacement des rayons du soleil, même urbains. Nous avons conçu cette crème solaire SPF 50 avec des filtres 100% minéraux choisis spécifiquement pour leur protection efficace contre les rayons UVA et UVB et pour leur innocuité pendant la grossesse.

Check-list pour une après-midi parfaite au soleil :

-Appliquer une protection solaire minérale bio, à indice UV 50 ou plus, spéciale grossesse
-Renouveler cette protection toutes les 2 heures
-Eviter l’exposition entre 12h et 16h
-Se protéger avec des lunettes et un chapeau

Avec ces petits conseils, vous n’aurez aucun mal à profiter UNIQUEMENT des bienfaits du soleil 😎

A vos crèmes solaires Mesdames !

omum

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre mdc 19 juin 2019 at 10 h 48 min

    Bonjour,

    j’ai acheté la crème solaire de chez vous pour le visage mais quelle crème utilisée pour le corps ?
    Auriez-vous des recommandations ?

    Merci bcp

    • Répondre Omum 21 juin 2019 at 16 h 34 min

      Bonjour,

      Et merci d’avoir choisi notre soin visage ! Pour le corps, nous vous recommandons également un soin 100% minéral, certifié BIO et sans nanoparticule. Au delà de la crème utilisée, nous vous recommandons de ne pas vous exposer entre 12 et 16h. De porter un tshirt quand cela est possible, et de bien renouveler votre crème solaire corps toutes les deux heures. Demandez conseil auprès d’une personne compétente, en parapharmacie ou magasin BIO.

  • Répondre Dubois 16 avril 2020 at 22 h 52 min

    J’adore votre marque! On travail avec vos produits au travail et comme c’est à mon tour d’attendre un bébé je met tous les jours l’huile surdoué. D’ailleurs petite pub pour vous sur mon Instagram typhainemccoy 😊
    Je pense me laisser tenter par votre crème visage pour éviter ce fameux masque de grossesse surtout avec le beau temps qu’on a pendant le confinement et qu’on aura sûrement cet été 🤞

  • Ajouter une réponse