Grossesse

Les étapes clés de la grossesse

7 octobre 2020
moments clés grossesse

Ça y est, la bonne nouvelle est arrivée ! Bébé pointera le bout de son nez dans 9 mois ❤️ 9 mois qui s’annoncent riches en émotions et en surprises ! Quels sont ces moments forts qui vous attendent exactement ?

On vous présente les principales étapes de la grossesse pour vous aider à y voir plus clair !

 

Le test de grossesse 

La folle aventure commence… C’est le point de départ et la toute première des étapes clés de votre grossesse !

Vous êtes assise sur la cuvette de vos toilettes et la petite barre bleue apparaît sur votre test de grossesse… A partir de ce moment-là, votre cœur commence à faire les montagnes russes ! Lorsqu’on apprend qu’on est enceinte, tout un tas d’émotions se bousculent en nous. La joie, la panique, l’excitation, l’impatience, on ne sait plus vraiment où donner de la tête ni quoi faire. Mais cette petite panique passagère va rapidement passer et vous aurez soudain une folle envie de le crier sous tous les toits ! Certaines futures mamans sont aussi plus prudentes et préfèrent garder le secret le temps de faire les premiers examens médicaux. Dans ce domaine, pas de règle, faites comme bon vous semble ! C’est une histoire qui commence entre vous, le papa et le futur bébé.

 

L’annonce de la grossesse

Avant de vous jeter sur votre téléphone ou d’actualiser votre statut Facebook, n’hésitez pas à prendre un petit temps de réflexion.

A qui le dire en premier ? Combien de temps attendre ? Le papa est évidemment souvent le premier à être au courant. C’est un moment important puisque c’est son premier pas vers la paternité. Après, se pose la question de l’annonce aux proches. L’annonce de la nouvelle sera l’un de vos premiers souvenirs de grossesse, alors pourquoi ne pas en profiter pour en faire un événement marquant ? Imaginez quelques idées sympas pour surprendre votre entourage !

Comment connaître votre date d’accouchement ?

Un rendez-vous chez le médecin vous indiquera la date prévue. Mais vous pouvez déjà vous faire une petite idée en calculant vous-même ! Prenez le 1er jour de vos dernières règles, ajoutez-y 14 jours et enfin, on rajoute 9 mois au résultat. Tadaaa, vous obtiendrez votre date d’accouchement !

 

La toute 1re échographie

Votre ventre commence déjà peut-être à s’arrondir et vous voilà à la 1re échographie ! Celle-ci est appelée échographie de datation. Elle est effectuée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée (correspondant à 9-11 semaines de grossesse). Même si vous êtes enceinte de seulement un peu plus de 2 mois, votre bébé est loin de ressembler à un petit pois, vous verrez qu’il est déjà bien formé ! Votre sentiment de porter la vie prend sans doute tout son sens à cette occasion… La première échographie est un moment émouvant pour vous comme pour le papa, car c’est votre toute première rencontre avec bébé. Vous le voyez pour la première fois et tout devient alors plus réel.

Le docteur vous remettra ensuite les clichés de cette échographie et ils deviendront sans aucun doute votre objet le plus précieux durant les prochaines semaines !

 

La découverte du sexe du bébé

Garçon ou fille ? C’est LA question que l’on se pose toutes dès le départ ! On attend avec impatience ce moment précieux où l’on découvrira le sexe de bébé. En général, le sexe se voit à l’échographie au bout de 12 semaines. Et là, plusieurs options s’offrent à vous mesdames !

Certains couples optent pour la manière simple et efficace, en demandant à leur gynécologue de leur annoncer directement le sexe durant l’échographie. C’est l’option que choisisse la plupart des parents d’ailleurs, car on a hâte de savoir si bébé est un garçon ou une fille et qu’on ne veut pas faire durer le suspens !

D’autres couples, eux, préfèrent organiser une Gender Reveal Party (littéralement en français : la fête de révélation du sexe). Le but est de faire découvrir en même temps aux parents et à leurs proches le sexe de bébé d’une manière originale et conviviale.

Dernière option pour les plus courageux, attendre le JOUR J pour connaître le sexe du bébé. Oui, on vous promet, certains parents y arrivent !

 

La préparation à l’accouchement

Des séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont proposées par les professionnels de santé. Elles vous permettront de préparer l’accouchement, de renforcer le lien qui vous unit et de vous préparer sereinement à la venue de votre enfant.

De nombreuses méthodes existent, vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter par celle(s) qui vous convient (conviennent) le mieux :

– La préparation classique, la plus pratiquée, basée sur l’information, la relaxation, la gymnastique et la respiration

– La sophrologie

– L’haptonomie

– L’aquagym

– Le yoga

– Le chant prénatal…

Pensez également à choisir votre maternité, près de chez vous de préférence. En général, l’inscription se fait au 5e mois de grossesse.

 

L’accouchement

Vous arrivez bientôt à la 38e semaine ? Préparez à l’avance votre valise et celle de votre bébé pour la maternité afin d’éviter tout imprévu. Et oui, on ne sait jamais !

Voici les principaux signes indicateurs d’un accouchement proche : la sensation de fatigue et la nausée, des contractions régulières, la perte du bouchon muqueux, et bien évidemment la perte des eaux.

Des premières contractions à la naissance, le travail (déroulement de l’accouchement) dure généralement plusieurs heures. Il comporte 3 phases : la dilatation, l‘expulsion du fœtus et la délivrance (expulsion du placenta).

Juste après l’accouchement, la sage-femme posera votre bébé sur votre ventre. Dès cette première rencontre, bébé reconnaîtra votre odeur et votre voix. Quelques minutes après la naissance, le papa sera invité à couper le cordon, indolore pour la maman et pour le bébé.

Et voilà, le début de votre plus belle aventure commence enfin ❤️

 

Et tout au long de la grossesse…

Certains examens médicaux et formalités administratives sont obligatoires pendant la grossesse. Pensez à effectuer, avant votre 3e mois, le 1er examen prénatal obligatoire et les analyses biologiques pour dépister vos immunités. Lors de cette première consultation, le médecin vous remettra votre déclaration de grossesse. Envoyez-la dés que possible (avant la 15e semaine) à la Sécurité Sociale pour obtenir vos droits de prise en charge médicale. Les autres visites et examens obligatoires sont mensuels à partir du 4e mois, soit 6 consultations. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin lors de ces rendez-vous.

 

Au delà de ces étapes clés, la grossesse est aussi le moment pour vous chouchouter et se faire dorloter. Prenez soin de vous et de votre peau et profitez en pour vous faire masser avec nos soins dédiés Omum !

 

Découvrir l'univers Omum & ses produits bio pour femme enceinte, jeune maman & super maman !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse