Grossesse

Les envies de la femme enceinte …

23 octobre 2012

Besoin soudain de manger des fraises ou un steak tartare… Certaines femmes comprennent qu’elles sont enceintes en ressentant ces fameuses envies ! Correspondent-elles à de réels besoins ou expriment-elles des caprices ? Entre réalité et superstition, Omum va tenter de vous répondre…

Une modification du goût et de l’odorat

Une étude de l’université de Stanford (Californie) menée par deux gynécologues, a mis en évidence le lien entre les changements hormonaux et l’hypersensibilité olfactive.

Les modifications du goût et de l’odorat sont dues à une concentration en estrogène. On peut expliquer ainsi l’origine des envies chez la femme enceinte, et son dégoût pour certains aliments ou odeurs habituellement appréciés.

Pour combattre les agressions olfactives, fuyez les odeurs fortes, aérez, sortez, changez d’air… La plupart des femmes enceintes subissent ces désagréments pendant le premier trimestre : une sur deux en moyenne. Certaines ont la malchance d’être ultra-sensibles pendant l’ensemble de leur grossesse. D’ailleurs, les nausées et la difficulté à supporter telle ou telle odeur sont parfois des indices qui font dire à certaines qu’elles sont enceintes…

Les envies de la femme enceinte sont reconnues pour leur soudaineté et parfois leur bizarrerie. Elles sont parfois interprétées comme le besoin de la future maman de se sentir protégée, choyée, aimée. C’est aussi le moyen de réclamer de l’attention ! En effet, c’est souvent au futur papa qu’incombe la parfois difficile tâche de trouver des fraises en hiver, de se lever un matin pour aller chercher un poulet frit ou encore de supporter les mélanges parfois douloureux qui contentent la femme enceinte. Rillettes, pâtés, sucreries, plats en sauce ou steaks sanglants, dans cet article de Maman pour la vie, « Un sondage non scientifique a permis d’apprendre que 40% avaient des envies de sucré, 33% des envies de salé, 17% penchaient vers l’épicé et le reste raffolait de fruits acides comme les citrons et les pommes vertes. »

Et vous quelles sont vos envies de femme enceinte ?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse